PODCAST. Les Éveillées, le festival de cinéma féministe qui conquiert les coeurs lillois

Bienvenue à vous dans le podcast culture du Pépère News, L’Instant C, à mi-chemin entre la culture, la jeunesse et la capitale des Flandres. Un programme original à retrouver sur nos plateformes de streaming !
Ce 14 janvier, le Pépère News est en direct du Black Lac à Wasquehal pour assister au festival de cinéma féministe Les Éveillées. Sept étudiants en master de Management des industries culturelles à Lille ont monté le projet de toutes pièces. Rencontre avec Yasmine et Emy, deux des organisatrices. Entre chroniques et échanges, retour sur la place des femmes dans le cinéma. Profitez d’un détour par les collines tortueuses d’Hollywood à l’occasion de la chronique coup de cœur sur Mulholland Drive. Échange enfin avec Jeanne Lyra, l’une des réalisatrices mises à l’honneur ce soir-là.
Qu’elles soient devant ou derrière la caméra, les femmes sont trop souvent oubliées, poussées hors du champ, reléguées au second plan, rabaissées à des rôles poussiéreux, hypersexualisées. Elles sont trop peu. Trop peu respectées, trop peu représentées, trop peu admirées pour leurs talents. Et pourtant du talent elles en ont. Elles en débordent. Pour une fois, le festival Les Éveillées met les femmes devant les projecteurs.
Avec : Orianne Gendreau, Anouck Joubes, Louis Preuvot, Noa Charbogne, Bertille Verrièle, et Sarah Coudert.
Quelle est votre réaction ?
Tous les articles écrits par la rédaction du Pépère News ou par des pigistes extérieurs au média sont répertoriés ici !