En lecture
Pôle Emploi et le département du Nord agissent pour le recrutement

Pôle Emploi et le département du Nord agissent pour le recrutement

pole emploi, chomage

Bridgestone, Agfa, Cargill… Des entreprises licencient dans le Nord, mais certaines emploient : cette semaine, à Villeneuve d’Ascq, l’opération “Réussir Sans Attendre” organisée par Pôle Emploi et le département du Nord mettait en lien des allocataires du RSA avec des recruteurs. La Vice-présidente du département Doriane Bécue était sur place jeudi 26 novembre, aux côtés de la directrice territoriale de Pôle Emploi Caroline Riffard pour présenter les premiers résultats.

L’année dernière, la première édition de l’opération “Réussir Sans Agir” avait rassemblé 10.000 allocataires du RSA dans le département sur une journée. Cette année, l’opération se déroulait sur cinq jours, et proposait à 8.000 bénéficiaires du RSA de rencontrer des entreprises, pour espérer décrocher un contrat ou une entrée en formation.

Une action sur toute l’année

Avec la Covid-19, on aurait pu craindre que l’opération allait attirer moins de monde. Mais Doriane Bécue se félicite : “Avec 8.000 inscrits cette année, on voit que les allocataires sont mobilisés.” La Vice-présidente du département précise que “300 entreprises sont partenaires” pour cette édition. En trois jours, déjà 3.330 allocataires s’étaient présentés pour l’opération “Réussir Sans Attendre”, et 150 opérations de recrutement ont été engagées.

pole emploi, departement du Nord
Caroline Riffard, directrice territoriale de Pôle Emploi, et Doriane Bécue, Vice-présidente du département du Nord. © Célia Consolini / Pépère News

Mais Doriane Bécue précise que cette action se poursuit tout au long de l’année : “On travaille déjà avec Pôle Emploi au quotidien, dans un objectif commun de lutte contre la pauvreté.” Selon la Vice-présidente, 66.000 offres d’emploi ont été déposées dans le Nord depuis janvier 2020. Et Carolie Riffard compte plus de 26.000 retours à l’emploi depuis le début d’année. Pour Rodolphe Dumoulin, haut-commissaire à la lutte contre la pauvreté également présent ce jeudi, cette “action coup de poing [“Réussir Sans Attendre”] est cohérente avec le partenariat entre Pôle Emploi et le département. Le slogan toute l’année, c’est faire plus pour ceux qui ont le moins”.

Une opération maintenue malgré la Covid-19

Avec la crise sanitaire, il a fallu s’adapter, en organisant moins de rendez-vous physiques. Des webinaires, visioconférences et salons de recrutement virtuels ont été mis en place. Mais Caroline Riffard explique : “On veut garder un vrai contact, favoriser la rencontre entre les employeurs et les demandeurs d’emploi.” C’est pour cela que certains rendez-vous ont été maintenus, “avec des protocoles sanitaires, évidemment”. Et pour ceux qui seraient moins à l’aise avec les outils numériques, un “accompagnement” est mis en place pour “apprendre à maîtriser les outils et les comportements numériques”, précise Caroline Riffard.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
0
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0
  • Étudiante à l'Académie ESJ Lille et en licence LLCER Anglais. Rédactrice, cheffe de la rubrique Polichtique, relectrice permanente.

Voir les commentaires (0)

Répondre

Pépère News

GRATUIT
VOIR