Pour « Faire Respirer Lille », Violette Spillebout mise sur le renouveau
Jeudi 13 février, Violette Spillebout présentait les candidats qui forment sa liste « Faire Respirer Lille » pour les élections municipales lilloise. Une liste qui se veut celle du « renouvellement des visages de la politique » face aux plus de vingt ans de mandat de Martine Aubry. Voici ce que le Pépère News en a retenu.
Près de trois quarts de « nouveaux candidats »
Tout comme les autres listes concurrentes (« Lille Verte 2020 », « Lille en commun, Lille en confiance » ou encore « Décidez pour Lille »), « Faire Respirer Lille » met en avant ses principaux atouts : renouveau, jeunesse, diversité. Et c’est plutôt réussi : 72% des candidats se présentent pour la première fois – peut-être (sûrement) est-ce dû au fait que ce sont les premières élections municipales où se présente une liste LREM. Ainsi, 35% ne sont pas politisés et sont issus de « l’Appel aux Lillois », un appel à candidatures mis en place sur le site de campagne depuis l’année dernière. La moyenne d’âge est de 46 ans : la plus jeune candidate, Mila Legay, a 19 ans ; le plus vieux, Louis-Dominique Laugier, est lui âgé de 74 ans. Tous les quartiers sont représentés par au moins un candidat, même si les zones aisées comme le Centre, le Vieux-Lille ou encore Vauban restent surreprésentées.
V. Sillebout : « Personne n’est là pour faire de la figuration. »
Violette Spillebout, tête de liste, se présente pour la première fois. Elle assure, confiante : « Notre liste est en capacité d’agir avec un projet à la fois ambitieux et finançable, co-construit avec les Lillois ». Elle présente ainsi avec fierté la liste qu’elle a réussi à former : « Personne n’est là pour faire de la figuration ». Le Pépère News a retenu les interventions de certains candidats [propos recueillis à partir de la page Facebook « Faire Respirer Lille », ndlr].
Ali Douffi, 46 ans, deuxième sur la liste, militant pour plus de pouvoir aux citoyens, dénonce le « muselage démocratique » dont seraient victimes les habitants et les associations de quartiers défavorisés comme Lille-Sud ou le Faubourg de Béthune.
Audrey Regnauld, 46 ans, en treizième position, spécialisée dans l’accompagnement des collectivités vers une transition énergétique : « Il y a dans cette liste énormément de nouveaux visages, beaucoup de compétences ».
Laurent Guyot, 56 ans, en quatorzième position, directeur des aménagements et du développement territorial à la MEL : « L’approche participative et l’esprit d’ouverture de Violette font d’elle un vrai manager de la ville ».
Stéphanie Allard, 43 ans, en vingt-neuvième position, mobilisée pour l’accès aux soins pour tous : « Le programme que l’on propose est créatif et ambitieux ».