En lecture
Quand Les Engagés et Youth For Climate Lille se retrouvent pour parler écologie

Quand Les Engagés et Youth For Climate Lille se retrouvent pour parler écologie

Ce vendredi 10 mai, une vingtaine de jeunes se sont rassemblés sur la place de la République, à Lille, à l’initiative du collectif Youth For Climate Lille et de l’association Les Engagés. Le but ? Discuter crise climatique et transition écologique afin de sensibiliser les jeunes. Vous avez loupé le rendez-vous ? Pas de problème ! comme à son habitude, le Pépère News a laissé traîné ses yeux et ses oreilles …

Des points de vue divergents

Dès la première question, on rentre dans le vif du sujet. Dorothée Delavelle, vice-présidente des Engagés et coordinatrice de l’antenne lilloise, interpelle le groupe à propos du climatoscepticisme, et de sa place réservée dans le paysage médiatique traditionnel. Vaut-il mieux censurer ce genre de discours, ou alors au contraire les encourager au nom de la liberté d’expression ?

Le débat se cristallise ensuite sur la collapsologie, une théorie qui prévoit l’effondrement de notre société causée par la crise écologique actuelle. Il est clair que cette crise écologique nous pousse à changer notre système et notre mode de vie. Pour certains, cela nous donne l’occasion d’écrire un nouveau récit, de réinventer notre monde et notre société sur des bases plus saines, en changeant radicalement de système. D’autres, plus alarmistes, pensent qu’il est déjà trop tard pour redresser la crise climatique en changeant nos habitudes du quotidien. Pour eux, la solution doit être proposée par l’État, en adoptant une législation bien plus restrictive, voire punitive.

Alors, ce débat, quelles conclusions ?

Pour Dorothée Delavelle, représentante du mouvement citoyen Les Engagés, la rencontre est tout de même un succès. Malgré le manque d’affluence, sûrement lié à la pluie orageuse qui s’est abattue sur les participants, cet échange a permis l’ouverture et le partage d’idées, de par la pluralité des sujets abordés. Les Engagés étant une association qui organise des débats globaux sur l’actualité, ils ne sont pas forcément au courant de la profondeur de la crise écologique, confie Dorothée. Cette rencontre leur aura au moins permis d’approfondir leur connaissances en matière de crise climatique, et d’être au fait de solutions proposées !

Concernant le collectif Youth For Climate, très présent sur Lille et impliqué dans les dernières manifestations pour le climat, l’avis est mitigé. Pour Mylène Louis et Charlotte Bourmaud, deux membres présentes hier soir, la réussite du débat est ternie par la faible présence de personnes extérieures, en effet la plupart du public venait des deux mouvements et l’opération sensibilisation et ouverture est tombée à l’eau. Mais si la sensibilisation a été difficile, la richesse du débat redonne de l’espoir au collectif. Des idées et des échanges intéressants ont germé autour d’une bière après que la pluie nous a chassés de la place de la République. 

La marche du 24 mai

Après la grande réussite des marches du mois de mars, une autre manifestation aura lieu à Lille rassemblant aussi bien les jeunes que les moins jeunes. Pour arriver à un tel résultat, le collectif est allé chercher de la mobilisation auprès des associations et des syndicats. Le but ? s’attaquer à la MEL (Métropole Européenne Lilloise) responsable notamment de la gestion des déchets mais aussi des transports. Comme nous l’explique Mylène, seule la MEL peut agir pour un tri plus efficace ou l’amélioration du réseau urbain. Autre méthode, la désobéissance civile : « Il faut malheureusement en arriver là pour se faire entendre. »

Voir aussi

Alors que retenir de ce débat ? la faible participation ? la richesse des échanges ? la présence du Pépère News ? Et bien un peu de tout ça, on a pu voir des jeunes préoccupés par leur avenir et celui des autres qui donnent énormément pour la vie de ces associations et collectifs. Alors si vous êtes dans le coin le 24 mai, venez faire un tour…

Augustin Epaud et Matthias Colboc

Quelle est votre réaction ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Haut de la page