En lecture
Que va-t-on pouvoir faire pour Noël à Lille ?

Que va-t-on pouvoir faire pour Noël à Lille ?

Noël, Grande Roue, Lille

Un Noël à l’heure de la Covid, à quoi cela peut ressembler ? Les fêtes de fin d’année chères aux Lilloises et Lillois se verront quelque peu transformées en raison de la crise sanitaire. Mais pas de panique, même si Lille réserve à ses habitants un Noël plus sobre, la magie opérera, différemment, mettant de côté la morosité ambiante de ces derniers mois. 

La nouvelle tant redoutée est tombée en octobre dernier, le marché de Noël de Lille n’aura pas lieu cette année. Mais c’était sans compter sur l’attachement à la féerie des fêtes de fin d’année de la maire Martine Aubry. Décorations, commerces et animations sont au rendez-vous pour fêter dignement Noël.

Lille se pare d’illuminations

La capitale des Flandres s’est mise à scintiller le samedi 28 novembre. 1.600 décorations installées dans les différents quartiers de la métropole brillent désormais, sous une teinte d’écologie. Une fois n’est pas coutume, chaque année la Ville rénove ses illuminations et installe des modules de coupure spécifiques afin de faire des économies d’énergie. Les décorations scintilleront ainsi de 17h à 00h30. Mais où les admirer ?

Rue de Gand, la zone commerciale est toute vêtue de boules et guirlandes lumineuses. La rue désormais attrayante et envoûtante a de quoi inciter les Lillois à soutenir l’économie locale. La Grand Place et ses traditionnelles décorations émerveillent chaque année les férus de Noël. Pour l’occasion, l’Opéra, la Vieille Bourse et le Théâtre du Nord se parent d’illuminations. Sans oublier les lumières de la Grande Roue – sans le public – et le sapin.

Du quartier République en passant par le Palais des Beaux-Arts jusqu’au Velum suspendu rue Gambetta, les ornementations étincelantes traversent les rues et habillent les poteaux. L’îlot Comtesse, les Portes de Gand et de Roubaix, la Halle aux Sucres et la Maison Folie Wazemmes enfilent eux aussi leur costume de Noël. Quant aux sites comme le Palais Rihour ou le Théâtre Sébastopol, des projections d’images fixes y sont dédiées.

Mais les décorations ne se cantonnent pas à l’hyper-centre. La végétation reçoit de nouvelles guirlandes agrémentées d’étoiles à Lille Sud devant le Centre Social de l’Arbrisseau et à Fives sur la Place Degeyter et la mairie de quartier. De quoi ravir les amateurs de photographie.

Noël, Lille
Noël à Lille. © Quentin Saison / Collectif Gerda

Des étalages de Noël pour les commerces

À l’occasion de la réouverture des commerces lillois, la mairie de Lille autorise les magasins à installer des étalages de Noël sur les trottoirs jusqu’au 2 janvier. Cette démarche gratuite vise à permettre aux commerçants, gravement impactés par la crise sanitaire, d’étendre leur surface commerciale tout en respectant les gestes barrières.

8m² par client, système de comptage pour les commerces de plus de 400m², port du masque obligatoire et gel hydroalcoolique à l’entrée des magasins, cette réouverture aux airs de Covid diffère de celle du printemps dernier. En effet, les horaires d’ouverture sont élargis jusqu’à 21 heures et l’ouverture des commerces les dimanches du mois de décembre est généralisée. Pour l’occasion, le dispositif de piétonnisation du centre-ville est maintenu tout le mois de décembre, les samedis et dimanches. Une cartographie des commerces propose de recenser les magasins ouverts et leurs modalités d’organisation.

Un Noël musical et animé

Les samedis et dimanches du mois de décembre proposent de vivre pleinement l’ambiance festive et chaleureuse de Noël notamment depuis le balcon de l’Opéra, le Théâtre du Nord, les mâts de Rihour ou depuis la façade de la mairie de quartier de Fives. Tous les dimanches après-midi, le Père-Noël et ses petites clochettes déambuleront dans leur calèche féerique. Les week-ends du 12 et 19 décembre laisseront place à des musiques de Noël et une animation en déambulation présentées par un animateur-chanteur et DJ.

Le 16 décembre, deux fanfares de Noël accompagnées de deux musiciens, d’un jongleur, d’un échassier et d’un cracheur de feu parcourront le quartier du Faubourg de Béthune de 14h à 17h. Samedi 19 décembre, le Père-Noël sera entouré de ses chiens de traîneaux.

Noël, décorations, Lille
Façade Lepage au temps du marché de Noël de Lille en 2019, annulé cette année. © OTCL Lille / Laurent Ghesquière

La Halle de Noël, créée à l’initiative d’étudiants de l’EFAP Lille, est une action caritative et solidaire visant à recréer du lien pendant la période de Noël. Le 12 décembre dès 14h, en direct sur les réseaux sociaux, de nombreuses animations sur le thème de la cuisine, la peinture, la sculpture, le maquillage de fête, la décoration ou les concerts seront proposées. Un shopping de Noël sera aussi à l’honneur avec la présence de commerçants qui viendront présenter leurs produits.

Roubaix réinvente son marché de Noël éco-responsable

Le Marché de Noël durable de Roubaix devient virtuel. Les produits locaux, faits mains ou réalisés à partir de matériaux recyclés qui font vivre le marché de Noël de Roubaix sont sur la boutique en ligne du marché. Des pépites durables et éco-responsables y sont proposées jusqu’au 22 décembre. Les achats s’effectuent en click and collect, leur retrait se fait les mercredis de 15h à 19h et samedis de 10h à 14h à l’Office du Tourisme de Roubaix. Bières locales et artisanales, vin, décorations, accessoires, produits textiles, gourmandises, jouets, cosmétiques ou encore produits d’entretien sont disponibles à la commande en ligne parmi les 65 exposants.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
0
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Pépère News

GRATUIT
VOIR