En lecture
Que vaut Je te promets, le remake français de This Is Us ?

Que vaut Je te promets, le remake français de This Is Us ?

Je te promets

Lundi 1er février, la France a fait la découverte de Je te promets, nouvelle série française sur TF1. Une comédie dramatique qui risque de plaire à un grand nombre de téléspectateurs, hormis ceux qui ont connu l’excellente série d’origine créée par Dan Fogelman, This Is Us. Difficile de faire mieux que cette production multirécompensée aux acteurs tous plus talentueux les uns que les autres. Alors, qu’en est-il de Je te promets ? Pâle copie ou adaptation réussie ? 

18 millions d’êtres humains partagent la même date d’anniversaire dans le monde. Dans Je te promets, nous faisons la connaissance de quatre d’entre eux. Paul et sa femme Florence s’apprêtent à accueillir leurs triplés, Mathis mène une vie parfaite de père de famille trader, les jumeaux Maud et Michaël font face à toutes sortes de nouveautés dans leurs vies, tant professionnelles que personnelles. Sans vraiment trop savoir pourquoi, on comprend que toutes ces personnes sont connectées d’une façon ou d’une autre. Je te promets, c’est leur histoire et celle de tous leurs proches.

Le piège du copié-collé évité

On pourra au moins admettre que les deux scénaristes françaises, Brigitte Bémol et Julie Simonet, ont essayé de ne pas copier-coller le scénario original. Bien plus adapté aux problématiques françaises, Je te promets propose une lecture différente de la série. Ainsi, exit Kevin, Kate et Randall et place à Michaël, Maud et Mathis, les trois personnages centraux. Michaël n’est pas acteur d’une sitcom hollywoodienne comme dans l’originale, mais bien joueur de football à l’Olympique de Marseille. Mathis n’a pas été abandonné bébé devant une caserne de pompiers mais dans des toilettes publiques. Maud ne rencontre pas son compagnon dans un groupe de parole pour personnes en surpoids mais tout simplement dans la rue. Jusqu’ici, tout va bien, car garder le scénario original aurait été trop incompatible avec la société française, trop hollywoodien.

Avec une adaptation de This Is Us, il fallait également avoir le courage d’embrasser la comédie dramatique à l’américaine, genre encore assez inexploré du côté des séries françaises. Jusqu’ici, certaines tentatives avaient été orchestrées, sans rencontrer le succès espéré. L’humour caractéristique de This Is Us est bien présent, saupoudré d’une touche à la française, notre ironie. Côté dramatique, les scènes cultes comme celle de l’accouchement sont également de la partie avec quelques modifications. Le fameux : “Il faut prendre le citron le plus amer que la vie a à offrir pour en faire une délicieuse limonade” devient alors “Il faut prendre le raisin le plus amer de la vie pour en faire un bon vin”. Faire plus français n’est à priori pas possible.

Je te promets This Is Us
Amidou (Bass Dhem) et Mathis (Narcisse Mame) dans la série Je te promets. © TF1

La marche était pourtant trop haute

Pour de nombreux visionneurs, This Is Us est un chef-d’œuvre. Diffusée depuis 2016 sur NBC et actuellement à sa cinquième saison, la série a tout de suite rencontré un grand audimat. Ce qui plaît dans This Is Us, c’est sa simplicité. Par ses scènes, ses dialogues mais aussi par le jeu pur des acteurs. Même si l’histoire de ces personnes liées entre elles est extraordinaire, les fans ont l’impression d’être proches des personnages, tant leur interprétation est sans fausse note. Et c’est d’abord ce qui pêche dans cette adaptation. On ne peut pas nier que certains acteurs réussissent à nous convaincre : Hugo Becker (Baron Noir, Au service de la France) est encore une fois très bon, comme dans la plupart de ses rôles. Marilou Berry apporte un côté plus comique au fameux personnage de Kate, interprété dans la version originale par Chrissy Metz.

Je te promets This Is Us
Hugo Becker est plutôt convaincant dans le rôle de Paul. © TF1

Le problème, c’est qu’aucun des acteurs français n’arrive à la cheville du casting américain. Milo Ventimiglia, Sterling K.Brown, Mandy Moore ou encore Justin Hartley rendent les personnages inoubliables grâce à leur justesse de jeu, comme si les rôles avaient été faits sur mesure pour eux. Quand bien même Camille Lou et Narcisse Mame tentent de livrer une performance à la hauteur des personnages, leur jeu est quelque peu vide et manque de tonus. Certaines scènes reproduites à l’identique ne procurent pas du tout les mêmes sentiments. Guillaume Labbé, qui interprète Michaël – l’adaptation du merveilleux Kevin –, délivre une performance emplie d’aigreur et de narcissisme ce qui n’était pas présent dans le scénario original. Les dialogues sont souvent vides d’émotion et sans aucun rythme. Où sont les larmes que nous avaient procurées certaines scènes mythiques ? Les acteurs semblent dans leur bulle, incapables de transmettre quoi que ce soit si ce n’est quelques rires de temps en temps. La construction des épisodes va également trop vite, combinant certaines intrigues qui avaient été développées bien plus tard dans la création originale.

Il n’y a pourtant aucun doute, la série Je te promets va être un succès sur TF1. Les deux premiers épisodes ont d’ailleurs réuni respectivement 5,41 et 4,67 millions de téléspectateurs. Il n’empêche que pour les fans de This Is Us, rien ne remplacera l’originale. La définition d’un remake n’est étrangère à personne : une oeuvre audiovisuelle adaptant une autre production audiovisuelle précédemment développée. Si Je te promets essaye tant bien que mal de créer quelques originalités, la trame et les scènes les plus importantes sont présentes. Encore faut-il qu’elles soient bien réalisées, et de ce côté, la série manque globalement de substance.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
1
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

On vous parle des élections régionales et départementales des 20 et 27 juin prochains !

X
Pépère News

GRATUIT
VOIR