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Qu’en est-il de la vague Fortnite ?

Qu’en est-il de la vague Fortnite ?

Rappelez-vous, il y a un peu plus d’un an, en septembre 2017, le studio Epic Games lance leur nouveau mode gratuit de son jeu  : Fortnite Battle Royal. Un mode où 100 joueurs s’affrontent sur une carte avec un seul but, rester le dernier survivant. Résultat, succès total : 10 millions de joueurs seulement deux semaines après la sortie et ce n’était que le début…

Fortnite s’impose comme le leader du jeu vidéo mondial

Très vite, le phénomène se disperse dans le monde entier et la “hype” Fortnite fait débarquer sans cesse de nouveaux “bambis” sur le jeu. En août, on atteint un record avec 78 millions de joueurs en un seul mois, toutes plateformes confondues et presque un an après sa sortie. Il est devenu le jeu le plus populaire du moment. Sur Twitch, les joueurs peuvent partager leur gameplay en direct et c’est grâce à cette plateforme que Fortnite devient le jeu le plus suivi de tout les temps d’après Sullygnome. En effet, en avril, il atteint 130 millions d’heures de live et dépasse même le géant League of Legends, jusqu’ici maître du marché.

Une industrie en plein essor

Pour se situer, en juillet 2018, le jeu d’Epic Games a atteint le milliard de dollars de chiffre d’affaires. Ce n’est pas étonnant car leur stratégie est réfléchie, se baser sur un jeu gratuit avec du contenu supplémentaire disponible mais payant, notamment les skins ou encore les danses. De plus, Fortnite ne cesse de se faire connaître grâce a certaines stars comme Drake ou encore notre bon vieux Grizou et ses célébrations tirées des fameuses danses du jeu.  L’industrie du jeu vidéo ne cesse de se développer et une étude menée par le groupe de stratégie et de conseil Digi-Capital montre que d’ici 5 ans, l’industrie pourrait atteindre les 235 milliards de dollars générés. En effet, entre chiffre d’affaires, introduction en bourse ou encore les ventes, le secteur connaît un formidable développement. Bien-sûr, Fortnite n’y est pas pour rien. Par exemple, début avril 2018, Epic Games lance le jeu sur Iphone et en seulement une vingtaine de jours, les joueurs d’Iphone ont eux seuls dépensé 25 millions de dollars. C’est donc une année de tous les records pour le jeu, que dis-je, pour la révolution Fortnite.

Comment Fortnite peut-il se développer ?

En réalité, il se développe déjà, mais par quel moyen ? Étant donné qu’économiquement, Epic Games a comme on dit dans le jargon “mis la daronne à l’abri”, il se base sur d’autres points importants.  Effectivement, le nouveau but est d’améliorer sans cesse la qualité du jeu. C’est pour cela qu’il y a des mises à jour plusieurs fois par semaine. Ajoutez à cela le système de saison et vous obtenez un rendu plus que dynamique. La prise en main est simple, les décors agréables,  on devient vite addict. L’un des grands souhaits d’Epic Games était de mettre en place un cadre compétitif. Ils investissent pour cela 100 millions de dollars pour les cashprizes afin de rentrer sur la scène e-sportive. En ce moment se passe le Fall Skirmish qui est une compétition où plus de 500 joueurs compétitifs se répartissent en 5 clubs et où différents tournois s’enchaînent chaque semaine. Epic Games nous dit que : “. Non seulement les joueurs obtiendront des récompenses au terme de chaque événement, mais les clubs recevront pour 4 000 000 de dollars de récompenses à la fin du Fall Skirmish, en fonction de leur nombre total de points.” C’est donc un énorme défi pour la firme qui a connu de grosses difficultés lors de sa première compétition cet été. Pour le moment, tout se passe bien et les audiences sont plus que présentes pour le géant du jeu vidéo.

 

 POIL Baptiste

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