Quentin Halys remporte le Play In Challenger de Lille
Du 21 au 27 mars avait lieu le tounoi de tennis Play In Challenger de Lille et c’est le tricolore Quentin Halys qui a soulevé le trophée au terme d’une compétition synonyme de réussite.
Après une édition 2021 marquée par l’absence du public, le tournoi organisé par le Tennis Club Lillois Lille Métropole retrouvait ses fidèles en cette année 2022. Un retour à la normale donc, pour une étape du calendrier ATP qui ne cesse de croître depuis sa création en 2018. Pour preuve, le Play In accueillait pour la première fois cette année un joueur membre du top 100 mondial : Richard Berankis.
Une finale alléchante
Pour se hisser jusqu’en finale, Quentin Halys, tête de série numéro 2 et désormais 105e au classement ATP, aura dû batailler notamment en demie finale pour venir à bout de son compatriote Constant Lestienne, local de la compétition. Un match rythmé tant par les points disputés entre les deux joueurs que par les vociférations de Lestienne contre l’arbitre. Quentin Halys déclarera lui-même après sa victoire: « il est rare que l’arbitre fasse autant d’erreurs. » Mais là où le vainqueur a su rester dans son match en faisant abstraction des bévues arbitrales, le natif d’Amiens s’est lui déconcentré dans le set décisif, laissant la possibilité à son adversaire de conclure la rencontre (7-6, 4-6, 6-4) au terme d’un match très disputé.
Son adversaire en finale n’était autre que Richard Berankis. Le grand favori du tournoi et 86e joueur mondial a connu un parcours dans le tournoi plutôt tranquille, à l’image de sa demie finale remportée face au jeune Tchèque Jonas Forejtek (6-4, 6-4), qui malgré quelques aces au-delà des 200KmH, n’a jamais paru être en mesure d’inquiéter l’expérimenté Lituanien.
Halys au pays des merveilles
Quoi de mieux pour terminer en apothéose ce Play In challenger édition 2022, qu’un match pour le titre entre les deux têtes d’affiche de la compétition ? Une finale de très haute volée durant laquelle les deux joueurs se sont mis au service du beau jeu. Halys entame son match de la pire des manières en concédant le break d’entrée. Bien que des occasions de reprendre sa mise en jeu s’offrent à lui, Richard Berankis semble ne pas subir la pression et écarte systématiquement les balles de débreak du Francais avec un sang froid déconcertant. Un premier set maîtrisé par le Litunien (6-4).
Au deuxième set rebelote, Halys lâche son deuxième jeu de service et l’on se dit alors que le titre tend les bras à Berankis. Mais le tricolore s’accroche et parvient à recoller avant de forcer un tie-break qu’il remporte avec le soutien du public. Le Lituanien semble dès lors plus fébrile, moins sûr de ces coups, celui qui paraissait intouchable cette semaine commet des fautes inhabituelles, Halys saisit l’opportunité et break d’entrée dans le troisième set.
Grâce à une mise en jeu solide et des aces à foison le Français tient ses jeux de services et s’impose sur un superbe passing (6-4).
Le natif de Bondy a déclaré après sa victoire : « c’est génial mais il ne faut pas que je m’endorme sur ce que je sais faire », « la saison est encore longue, j’ai plein de choses à prouver et plein de choses à améliorer. » Une réaction pleine de sang froid et de lucidité.
Notons que la performance d’Halys est d’autant plus honorable qu’il a également disputé à la veille de son sacre, la finale du double avec son coéquipier Jonathan Esseyric, qu’ils ont perdu face à la paire norvégo-finlandaise Durasovic/Niklas-Salminen.
Une organisation bien rodée
Le président du club Antoine Sueur a exprimé à notre micro toute sa satisfaction quant à cette édition: « On a de très bons retours sur l’organisation de la part des joueurs, de leur encadrement et des spectateurs. » Il s’est dit ravi que « le public ait répondu présent », ce à quoi il s’attendait mais « pas dans ces proportions là ».
Cette réussite n’est d’ailleurs pas dû au hasard puisque ce ne sont pas moins de « 200 personnes qui travaillent sur l’organisation du tournoi. »
Le Play In challenger de Lille 2022 est une réussite tant sur le plan tennistique que sur le plan organisationnel, et bien que le tournoi ne puisse pas prétendre à concurrencer celui de Miami qui a lieu aux mêmes dates, il évolue d’années en années et se fait une place toute particulière dans le coeur des Lillois.