Qui Pense Quoi, la nouvelle application lilloise pour comprendre la présidentielle
Pour comparer les programmes des candidats et se faire sa propre opinion, Qui Pense Quoi est l’application lilloise qui va vous aider dans votre choix en vue de l’élection présidentielle. Maxime Dupuy et Matthieu Riff sont les instigateurs de cet outil qui vise à lutter contre l’abstention des 18-25 ans. La promesse d’informer la classe la plus boudeuse des urnes grâce à une application semble ambitieuse, est-ce suffisant ?
Une application pour lutter contre l’abstention
Disponible depuis décembre 2021 sur Apple Store et Play store, Qui Pense Quoi enregistre déjà plus de 4.000 téléchargements. Imaginée par Maxime et Matthieu, étudiants en Master 2 à Skema Lille, le principe de l’application est simple. Elle vise autant à lutter contre l’abstention des jeunes que contre la désinformation que l’on rencontre sur les réseaux sociaux.“Les utilisateurs vont alors progressivement former leur propre opinion et ainsi construire leurs idées politiques de manière indépendante”, explique Matthieu.
“Les utilisateurs vont pouvoir construire leurs idées politiques de manière indépendante”, – Matthieu Riff, co-créateur de l’application
L’application contient trois catégories : la question du jour, qui propose de répondre par oui ou non à une idée d’un candidat, le résumé de l’actu, qui simplifie en quelques lignes un article au sujet de la présidentielle, et enfin l’onglet élection, qui présente les mesures phares des candidats. De plus, chaque soir, un QCM sur l’actualité politique est proposé et permet de tester ses connaissances. Le concept de l’application ressemble à Elyze, projet porté par François Mari et Grégoire Cazcarra. Cependant, les créateurs de Qui Pense Quoi disent vouloir éviter “le principe de podium qui biaise les opinions et ne souhaitent pas orienter les utilisateurs vers un candidat particulier, en se différenciant d’Elyze”.
“On ne souhaite pas orienter les utilisateurs vers un candidat particulier”, – Maxime Dupuy, co-créateur de l’application
Des obstacles à surmonter
L’application Qui Pense Quoi est récente et doit donc faire face à quelques problèmes. En effet, plusieurs internautes ont constaté la lenteur de la plateforme. Face à cela, des améliorations techniques ont été mises en place afin de régler ce souci au plus vite, notamment par le biais de mises à jour.
De plus, Maxime et Matthieu sont les seuls à gérer l’application. Cela leur demande ainsi une charge de travail conséquente. Les créateurs confient vouloir “agrandir l’équipe”, ils ne sont “pas fermés au concours de passionnés de politique qui aimeraient se joindre au projet”.
Enfin, les connaissances limitées en communication des deux jeunes créateurs ont freiné le lancement de leur application. Toutefois, le projet poursuit sa route et commence progressivement à faire parler de lui, notamment au travers de plusieurs interviews médiatiques et de divers partenariats.
Un projet qui veut s’étendre à d’autres secteurs
Qui Pense Quoi souhaite se pérenniser au-delà de l’élection présidentielle en se diversifiant. “Nous désirons mettre en place des contenus plus variés centrés sur le sport, l’économie, l’écologie ou encore l’entreprenariat”, indiquent Maxime et Matthieu.
Ils envisagent aussi de développer la personnalisation de l’application, notamment en introduisant une fonction discussion qui permettrait d’échanger avec ses amis. “Nous désirons relancer le débat d’idées via notre application, afin de ramener les électeurs vers les urnes tout en permettant de réduire l’abstention lors de cette élection majeure”, expriment les deux créateurs. Toutefois, cette fonctionnalité peut poser des problèmes d’éthique, notamment sur la publicité de nos opinions. En effet, nos idées et convictions seraient partagées en groupe, voire rendues publiques sur le profil de l’interface.
“Nous voulons ramener les électeurs vers les urnes tout en permettant de réduire l’abstention lors de cette élection majeure” – Maxime Dupuy et Matthieu Riff
Qui Pense Quoi est donc une application lilloise qui a pour objectif de comparer les programmes des différents candidats à la présidentielle et d’aider à la construction de sa propre opinion, notamment chez les jeunes. Toutefois, le fonctionnement de l’application soulève des soucis d’éthique et de publicité des données qui peuvent rendre réticents certains utilisateurs.