En lecture
Racing Club de Lens : les Sang et Or retrouvent l’élite

Racing Club de Lens : les Sang et Or retrouvent l’élite

Les supporters du Racing Club de Lens

Les supporters lensois l’ont longtemps attendu… C’est désormais officiel, le Racing Club de Lens évoluera en Ligue 1 lors de la saison 2020-2021 ! Au terme d’un suspense insoutenable, les Sang et Or retrouvent l’élite du football français après cinq années de galère et de désillusions. Le Pépère News vous propose un retour sur cette annonce de la LFP qui fait rugir de joie tout un peuple.

Le Racing Club de Lens a toujours pu compter sur ses fidèles supporters, toujours présents pour leur équipe jusqu’au coup de sifflet final. À plusieurs reprises, Lens semblait toucher du bout des doigts la tant convoitée montée en première division, mais il a toujours manqué ce petit quelque-chose qui fait la différence. Et c’est donc après cinq éprouvantes saisons que l’objectif est enfin atteint. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’en est passé des choses en cinq ans…

Il était temps !

Le RCL a dû s’expatrier, pour cause de travaux au stade Bollaert-Delelis, au stade de la Licorne gentiment prêté par Amiens pour sa remontée en Ligue 1 ; année durant laquelle le club termine dernier du championnat… Lors de la saison 2016-2017, le RCL a vu ses espoirs de montée anéantis à la fameuse 96ème minute de la dernière journée de Ligue 2 : le coup de sifflet final de la rencontre les opposant à Niort retentit, 3-1 en faveur des Sang et Or, Lens est 3ème et est donc barragiste. Mais comme un coup de massue, le speaker du stade annonce qu’Amiens s’impose à la 96ème minute de jeu face à Reims. Un silence pesant s’abat alors sur tout le stade, Lens ne montera pas cette année… S’ensuit une saison pleine de frustration durant laquelle le RCL peine à se maintenir et où le club ne marque son premier point du championnat qu’au bout de la 8ème journée, une saison à oublier.

Les Sang et Or ont vu leur rêve de montée anéanti
Crédit : page Instagram de Kevin Fortuné

La saison suivante est synonyme de renouveau pour le club artésien : nouveau coach, équipe remaniée… Et au bout de nombreux rebondissements, Lens parvient à accrocher la cinquième place, décrochant ainsi son ticket pour les playoffs ! L’histoire semblait pourtant bien commencer, Lens élimine deux de ses adversaires (Le Paris FC et Troyes) et il ne reste donc qu’une étape à franchir pour la montée dont rêve tout le peuple lensois. Première manche de la finale face à Dijon, les deux équipes se neutralisent. Il reste un match pour obtenir le Graal et faire vibrer toute la nation Sang et Or… Mais comme rien n’est jamais simple pour Lens, Dijon gagne le match retour 3-1 suite à de nombreuses erreurs du gardien lensois Jérémy Vachoux. Mais comment lui en vouloir, lui qui a, à de nombreuses reprises, sauvé l’équipe d’une défaite… C’est donc plein d’amertume et de frustration que les supporters rentrent chez eux en se consolant : l’année prochaine sera la bonne.

Saison 2019-2020, le Racing Club de Lens commence de la meilleure des manières et parvient à être premier du championnat à la trêve hivernale. L’espoir renaît pour ce club qui oublie les désillusions passées et se tourne vers l’avenir. 9 Mars 2020, Lens reçoit Orléans dans un match à huis clos et à la 50ème minute de jeu, Florian Sotoca marque un pénalty qui permet à l’équipe de s’imposer 1-0. Les Sang et Or ne se doutaient pas que ce pénalty était en fait leur billet pour la Ligue 1. Actée par l’annonce de la LFP de ce jeudi 30 avril, cette montée est une aubaine pour tous les supporters Sang et Or qui attendaient cela depuis de nombreuses années.

Les supporters dans tous leurs états…

Une chose est sûre, le Racing Club de Lens est connu pour avoir l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur public de France, et il est clair que la récente nouvelle de la montée donnera encore plus envie aux supporters de chanter et pousser sans relâche leur équipe pendant toute la saison à venir. Le Pépère News a pu recueillir quelques réactions de fidèles supporters qui exultent à la suite de cette fantastique nouvelle pour leur club.

Mathis nous dit : “ça a été une grande surprise en cette période difficile, je ne m’y attendais pas. Mais c’est fait, on est en Ligue 1 après beaucoup de hauts et de bas. Les efforts et la passion du club et des joueurs ont permis de rejoindre l’élite du football français. Après cette nouvelle, je suis très heureux et impatient de pousser le RCL la saison prochaine ! Un autre supporter, lui, n’est pas dans la demi-mesure. Maxime déclare : “ON EST EN LIGUE 1 ON EST EN LIGUE 1 ON EST EN LIGUE 1 BORD*L DE ME*DE !” Mathias a lui, un peu plus de sang froid : “Très content de la montée qui se faisait attendre depuis quelques saisons, j’ai hâte d’être à la saison prochaine ! En revanche, je suis tout de même déçu que tout le peuple lensois ne puisse pas fêter cette montée dignement.” Pour finir, Alexandre annonce la couleur au club rival : “C’est une super nouvelle ! Une montée tant attendue vu le potentiel de Ligue 1 de l’équipe. Et on a hâte de se mesurer à nos voisins lillois, c’est le retour d’une grande rivalité !”

Nous avons hâte de voir évoluer ce club en Ligue 1 la saison prochaine et surtout d’entendre les fameux “corons” retentir dans les tribunes partout en France !

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
2
J'ai hâte !
6
Joyeux
2
MDR
1
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Pépère News

GRATUIT
VOIR