Rassemblement de la culture street à Lille

Évènement Lille Culture Street le samedi 5 mars © Allan Moutet / Pépère News

Du vendredi 4 au samedi 5 mars, l’évènement Lille Culture Street avait lieu au Comptoir des Hirondelles dans le Vieux-Lille. Une entrée dans le monde de la culture urbaine représenté à travers les quatre maîtres mots de ces deux jours ”Art, Food, Sport et Lifestyle“. 

Après la réussite de la première édition en physique qui s’est déroulé en 2021, les étudiants de l’IAE de Lille ont remis le couvert cette année pour nous refaire vivre l’expérience urbaine. C’est le Comptoir des Hirondelles qui a accepté de faire entrer la culture street dans ses locaux. Un bon moyen de découvrir les acteurs lillois du monde urbain, et pour eux, de se faire connaître du grand public.

Une découverte du monde urbain différente

Cette édition 2022 nous permet de faire une plongée pluriculturelle loin de la friperie traditionnelle. Une volonté assumée des organisateurs, afin d’attirer un public familial. L’un d’entre-eux déclare : “Le but c’est de découvrir ce qui compose la culture street mais en la rendant la plus accessible possible auprès des familles.

“Le but c’est de découvrir ce qui compose la culture street mais en la rendant la plus accessible possible auprès des familles.” – Organisateur de l’évènement

Dans ce but, des activités ont été mises en place comme des modules extérieurs afin d’initier petits et grands au skate et à la trottinette via l’entreprise Ekiden. A l’intérieur, Pop Kik’s proposait un atelier participatif afin de construire sa chaussure décorative. Les vêtements étaient aussi de la partie à travers la friperie en ligne Dimension qui développe sa branche événementiel ou la marque Laissez Croire qui récupère du textile de haute couture pour créer des éditions limitées. Des initiatives avec un encrage local et respectueuse de l’environnement, à l’image de l’événement, pour lequel le mobilier est réutilisé. Les organisateurs ont relancé les partenaires qui avaient déjà participé à l’édition 2021 et d’autres ont été contactés via les réseaux sociaux.

Évènement Lille Culture Street le samedi 5 mars. © Allan Moutet / Pépère News

Des artistes lillois au cœur du projet

Lille Culture Street se veut être également une rencontre musicale avec un showcase se déroulant de 20h30 à minuit le samedi soir. Douze jeunes artistes de la métropole qui ont permis d’assurer l’ambiance avec un grand panel de flow pour un public nombreux et varié. ”On essaie d’avoir une représentation de tous les styles”, nous confie un tuteur des étudiants à l’initiative du projet.

”On essaie d’avoir une représentation de tous les styles” – Tuteur des étudiants à l’initiative du projet

Des grapheurs, un tatoueur, une illustratrice, une diversité qui montre une volonté de réunir plusieurs communautés du monde street dans un même lieu. L’objectif était aussi de rendre accessible cette culture pas seulement autour d’une exposition, mais de pouvoir interagir avec les partenaires et ainsi créer un sentiment d’appartenance à la métropole lilloise et ses propositions artistiques. Une pâte unique à cet événement. Un format ambitieux qui va être renouvelé dans les années à venir dans une logique d’encrage sur du long therme et à plus grande échelle. En effet, le projet tend à s’étendre à Tourcoing ou Roubaix dans des événements différents, mais avec le même objectif de partage et de convivialité.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
3
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
3
Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.