RC Lens : une semaine parfaite

lens

Après avoir éliminé le rival Lillois en début de semaine, synonyme de qualification en 8èmes de finale de Coupe de France, les Lensois recevaient Rennes pour le compte de la 20ème journée de Ligue 1. Les Sang et Or se sont imposés avec 1-0, grâce à un but dans les toutes dernières minutes du match. Retour sur une semaine décisive où le Pépère News s’est rendu à la conférence de presse, entre les deux rencontres, dans un moment où les Lensois se devaient de revenir dans la course aux places européennes.

Avant cette semaine, Franck Haise savait que les matchs face au LOSC en Coupe de France et face au Stade Rennais en Ligue 1 allaient faire basculer leur saison. Reçu 5 sur 5 par ses joueurs qui ont remporté les deux derniers matchs, le coach lensois a réussi son pari et redonne ainsi espoir aux supporters Sang et Or en ce mois de janvier. Retour sur la semaine parfaite du RC Lens.

Lens-Lille : point de départ de cette semaine déterminante

Au terme d’un derby du Nord haletant où les Lensois ont été menés durant la majorité du temps réglementaire, ils ont finalement réussi à renverser la vapeur et à s’imposer durant la séance de tirs aux buts (2-2, 4.3 t.a.b). En marquant à deux reprises (67e / 95e) et permettant ainsi à son équipe de recoller au score, Seko Fofana s’est encore une fois rendu indispensable. Lors de la conférence de presse d’avant match face à Rennes, Franck Haise avait d’ailleurs encensé son milieu de terrain en disant qu’il était l’un des joueurs qui attaquait le plus le but adverse en Ligue 1. Il le qualifiait “d’impact player” possédant une certaine capacité de “franchissement“.

On a vécu de très grandes émotions – Franck Haise, après le match face au Losc en Coupe de France.

Franck Haise s’attendait à un “gros morceau” face au Stade Rennais

Dans l’après match face au LOSC, le coach lensois félicitait ses joueurs sur leurs performances, mais il s’est rapidement projeté vers le choc entre Lens et Rennes. Franck Haise d’un côté, Bruno Génésio de l’autre, c’est une véritable affiche entre la 4e et 2e meilleure attaque de Ligue 1. Jeudi, au centre d’entraînement La Gaillette, l’entraîneur s’est notamment exprimé sur les cas de Covid au sein du club, Wuilker Farinez et Brayann Pereira. À la suite du match de Coupe de France face à Lille, une polémique a enflammé les réseaux sociaux sur la jauge imposée, au Stade Bollaert, avec 5.000 spectateurs amassés dans une même tribune. C’est ainsi que Franck Haise a notamment appelé à la proportionnalité dans les stades, en plus du “masque, de la distanciation et du passe vaccinal“. Positionné 7e dans les personnalités qui font le foot français par le quotidien L’Équipe, le coach lensois a évoqué le niveau de jeu des Rouge et Noir, une des plus belles équipes de Ligue 1 selon lui, grâce à des “investissements colossaux“.

Franck Haise est notamment en faveur de la proportionnalité des spectateurs dans les stades, ce jeudi, en conférence de presse.
©Alexis Lysimaque

Dans une météo typique du Nord, un Lens chirurgical face au Stade Rennais

Avec deux équipes de Ligue 1 portées sur l’offensive, Lens a finalement arraché la victoire dans les toutes dernières minutes du match. A la 89e minute, Wesley Saïd ouvre le score sur une superbe action collective lensoise, servi par Jonathan Clauss. Dans un match terne footballistiquement parlant, les hommes de Franck Haise se sont battus jusqu’à la dernière seconde pour obtenir les trois points. C’est la première victoire du RC Lens depuis le 5 novembre et le match face à Troyes. Sous une pluie battante et avec un public restreint, les Sang et Or reviennent à seulement un point du Stade Rennais et se relancent totalement dans la course aux places européennes. Rennes patine et voit dans ses rétroviseurs le retour de nombreuses écuries de Ligue 1, dont Montpellier, Nantes, Lille, Monaco et désormais Lens. Bruno Génésio s’est désolidarisé de ses joueurs après le match : “C’est une prestation inacceptable, à très vite oublier, et qui nécessitera une grosse remise en question de tout le monde.

Avec la qualification en 8èmes de finale de Coupe de France face à son ennemi juré, le LOSC, et cette victoire face au 4e de Ligue 1, le Racing Club de Lens a réalisé la semaine parfaite pour se relancer et se permettre de rêver jusqu’en fin de saison. Franck Haise l’a expliqué ce samedi en conférence de presse après la rencontre face au Stade Rennais : “On a eu une période difficile, comme ça arrive à tout le monde dans une saison, et dans ces cas-là, il faut continuer à croire en son projet de jeu, croire en ses joueurs. On a bien réagi cette semaine.” Les clubs sont prévenus, Lens est de retour pour jouer les trouble-fêtes en cette deuxième partie de saison.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
2
J'ai hâte !
1
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.