En lecture
Re-coucou, c’est Zizou

Re-coucou, c’est Zizou

À peine 10 mois après avoir quitté le Real Madrid, Zinédine Zidane est de retour à la maison. Et au vu de ses derniers résultats, le club Merengue risque de recevoir la légende française en Messi(e).

Un éternel recommencement

L’histoire ne pouvait pas s’arrêter là. Après avoir passé plus de deux saisons sur le banc du Real Madrid, “ZZ” a surpris tout le monde en annonçant son départ le 31 mai dernier. Loin de s’y prendre sur un coup de tête, le dernier ballon d’or français sentait la fin d’une période et a préféré quitter le poste, dans l’intérêt de son club. Et pourtant, la décision était dure à comprendre de prime abord. Zinédine Zidane restait sur une incroyable série de 3 titres consécutifs en Ligue des Champions, auxquels on peut ajouter un sacre en Liga, deux Supercoupes d’Europe et deux victoires au Mondial des Clubs !

En plus d’avoir laissé le club madrilène dans une mauvaise posture, le coach français a affecté une équipe nationale. En partant 15 jours avant le début de la Coupe du Monde, il est probablement la cause de la contre-performance de la sélection espagnole, sortie en huitièmes de finale par la Russie. En effet, le sélectionneur Julen Lopetegui a été écarté du banc de la Roja juste avant le début de la compétition pour signer au Real. L’ancien gardien de but n’a pas fait long feu, puisqu’il a été licencié le 29 octobre, suite aux piètres résultats qu’il a obtenus en championnat.

Son successeur, Santiago Solari vient lui de vivre une période noire. En une semaine seulement, ses joueurs se sont inclinés deux fois de suite à domicile contre le FC Barcelone, une première fois en Copa Del Rey où les Merengues se sont fait éliminer ; une seconde fois en championnat, ce qui les a éloignés presque définitivement du titre pour cette année. La troisième défaite était encore au stade Santiago-Bernabéu, en Ligue des Champions cette fois-ci contre l’Ajax Amsterdam, ce qui a provoqué l’élimination du champion en titre.

Voir aussi

La victoire en championnat de ce week-end n’a pas apaisé les cœurs dans la capitale espagnole. Cette élimination était de trop pour les supporters et les dirigeants. Ces derniers n’ont pas perdu de temps : moins d’une semaine après, Santiago Solari a été licencié pour laisser sa place à… Zinédine Zidane. Alors que l’on commençait à entendre le nom de José Mourinho pour récupérer la future place vacante, le retour du champion du monde 98 a été annoncé lundi 11 mars par un communiqué du club.

Un retour forcément réussi ?

Moins d’un an après son départ, “ZZ” va pouvoir reprendre en main le club, probablement avec la promesse d’un important budget mercato pour cet été et peut-être un plus gros salaire également. Il va devoir faire oublier cette saison désastreuse en essayant de construire une équipe compétitive pour la fin du championnat afin d’accrocher une deuxième place actuellement détenue par le club voisin de l’Atlético Madrid. À noter que contrairement à sa dernière expérience en tant que coach, il n’y a plus Cristiano Ronaldo dans les rangs de la Maison Blanche, puisqu’il est parti pour l’Italie et la Juventus de Turin l’été dernier.

Un come-back comme on les aime cette fois-ci, une semaine après celui qu’on a détesté, subit par le Paris Saint-Germain. C’est aussi une très bonne nouvelle pour le Real Madrid, qui peut espérer revenir au sommet de l’Europe dès la saison prochaine. Et s’il manque vraiment de joueurs, il pourra rentrer sur le terrain, nous faire profiter à nouveau de ses roulettes et de ses volées comme face au Bayer Leverkusen en 2002, en bref : nous faire rêver.

Baptiste Roux

Quelle est votre réaction ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Haut de la page