En lecture
Reportage. Dans le feu de l’ “Action maraude”

Reportage. Dans le feu de l’ “Action maraude”

© Lucie Pelé
© Lucie Pelé
© Lucie Pelé
© Lucie Pelé
© Lucie Pelé +5
Voir la galerie

“Action Maraude” est une association lilloise qui vient en aide aux sans-abri en organisant des distributions de repas et vêtements aussi souvent qu’elle le peut. Nous avons suivi une de leur action le dimanche 11 avril 2021. 

Dimanche, 13h, une quinzaine de bénévoles se regroupent devant le restaurant Le bar à pizza. Cadis et cabas remplis de produits alimentaires, bouteilles d’eau, pommes et sandwichs, prêts à être distribués, c’est dans la bonne humeur que les membres de l’association s’apprêtent à marauder pendant presque deux heures. Il se répartissent les zones de la ville à couvrir : un groupe se dirige vers République, un autre prend la route de Lille Flandres. Nous suivons toutes deux ce dernier.

“Pourquoi est-ce que moi non plus je ne pourrais pas aider ?” – Bilal, lycéen maraudeur

Sur le chemin pour la gare, Bilal, lycéen de terminale nous explique la raison qui le pousse à marauder depuis quelques temps : “J’ai entendu parlé d’Action Maraude par ma grande soeur. Ça m’a tout de suite interpellé. Je me suis dit pourquoi est-ce que moi non plus je ne pourrais pas aider ? Surtout que la plupart des associations pour aider les sans-abri ne laissent pas la chance aux lycéens de s’engager.” Pour un dimanche ensoleillé, les rues étaient assez vides. Tous les repas n’avaient pas encore été distribués malgré plusieurs tours au sein de la gare. Les bénévoles ont été contraints de la quitter après qu’un agent de sécurité soit intervenu pour leur signifier qu’il était interdit de donner des repas dans l’enceinte du bâtiment. 

La maraude s’est alors poursuivie à l’extérieur. Ayant quatre sandwichs restants, l’association s’est dirigée vers le supermarché Match par la rue Nationale, où elle a fini par liquider ses derniers condiments tout en se donnant rendez-vous pour la prochaine maraude.

Avant de se quitter, Ajar, étudiante en troisième année de licence de droit nous raconte le début de son engagement auprès d’Action Maraude : c’est en 2018 qu’elle rejoint l’association. Créée quelques années auparavant par un groupe d’étudiants en droit de Lille 2, elle a eu ouïe de l’action grâce à une vente de crêpes organisée par Action Maraude dans le hall du campus Moulins. Depuis, elle y participe activement chaque fois qu’une maraude est organisée, lorsque les membres sont disponibles. 

Action Maraude trie les dons pour la distribution : des vêtements et chaussures principalement, les sans-abri femmes étant souvent désireuses de sous-vêtements. Les bénévoles de l’association achètent aussi les dons pour la distribution de repas. Ils sont souvent obligés de participer eux-mêmes à hauteur de deux euros pour effectuer les achats. 

300.000 personnes sans domicile en France

Rappelons qu’il y a 300.000 personnes sans domicile en France en 2020 selon la fondation Abbé Pierre. Bien que les associations et organismes soient nombreux à leur venir en aide, cela est loin de suffire. Il y a à Lille 3.000 personnes qui vivent dans la rue selon le décompte fait par l’Agence de Développement et d’Urbanisme de Lille Métropole, chiffre considérable puisqu’il y a parmi eux 811 enfants et 145 femmes enceintes. Si cette cause vous touche et que vous souhaitez vous aussi pouvoir aider à votre échelle, vous pouvez participer à la prochaine action du groupe Action Maraude qui aura normalement lieu le samedi 29 mai 2021.

Vous pouvez suivre l’actualité de l’association via leurs réseaux sociaux : sur Facebook Action Maraude et sur Instagram @a.maraude ! 

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
0
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

On vous parle des élections régionales et départementales des 20 et 27 juin prochains !

X
Pépère News

GRATUIT
VOIR