Retrouvez le soleil avec Luca, le dernier film d’animation Pixar

Affiche du dernier long métrage Pixar "LUCA"

S’il est impossible de trouver le soleil au-dessus de Lille, laissez-vous emporter en Italie grâce à l’une des dernières productions made in Disney : Luca. Disponible depuis le 13 juin 2021 sur la plateforme de streaming Disney +, cette nouveauté réalisée par Enrico Casarosa suit les aventures d’un jeune monstre marin plus attachant qu’effrayant. 

Entre terre et mer, Luca part à la recherche de réponses concernant le monde des “monstres terrestres” ou autrement dit, des humains. Dans cette quête, il rencontre Alberto. Très vite les deux jeunes hommes deviennent amis et se créent une réelle passion pour les Vespa, objet de leur désir. Luca et son nouvel ami font également la rencontre de Giulia pour qui la “CUP”, course de vélo qu’elle tente de remporter depuis plusieurs étés, compte plus que tout au monde. Mais pour avoir une Vespa, il faut de l’argent et pour avoir de l’argent, il faut remporter la CUP. À trois, ils bravent les interdits et autres obstacles pour tenter de remporter le grand prix et réaliser leurs rêves.

L’Amour avec un grand A

La bromance entre Alberto et Luca naît d’une passion commune pour les objets utilisés par les humains et donc particulièrement les Vespas. Cette célèbre marque de scooter et l’objet indispensable à leurs futurs voyages sur le territoire humain. L’intrépide Alberto poussera son nouvel ami Luca à dépasser ses limites, ses peurs et poursuivre ses plus grandes ambitions. Si le duo partage le même objectif, il partage également le même secret. Ce sont deux monstres marins. Et passer en mode incognito dans un village rempli d’humains n’est pas une chose facile. Encore moins lorsque seule une goûte d’eau suffit à révéler votre réelle identité. Ce duo soudé se transforme assez vite en trio. Bien que leur intention première n’était pas de faire ami-ami avec Giulia, ils s’attachent aussi rapidement que nous au troisième membre du trio. Persévérante, généreuse et fille au caractère bien trempé, on ne peut que s’attacher à ce personnage. Si Alberto et Giulia sont deux figures aux personnalités très fortes, Luca est quant à lui plus effacé. Une façon, peut-être, de prouver qu’être un garçon ne signifie pas forcement être fort et puissant.

Luca, Alberto et Giulia, les personnages principaux du long-métrage.
Luca, Alberto et Giulia, les personnages principaux du long-métrage. © Disney / Pixar

Luca est une ode à l’amitié. Il met en avant les côtés positifs mais aussi les côtés plus négatifs de ce sentiment universel, comme la jalousie que peut ressentir Alberto à l’égard de Giulia lorsque Luca et cette dernière se rapprochent.

Mais savoir que leur fils se trouve en territoire ennemi et risque la mort à chaque instant inquiète les parents protecteurs du protagoniste. Ils risquent alors eux aussi leurs vies pour retrouver et sauver leur fils bien aimé. Cet amour sain et attendrissant offre une nouvelle dimension au sens du mot amour, tout cela souligné par une touche d’humour grâce aux caractères et stratagèmes bien rodés de ces deux parents.

Des visuels éblouissants

Si le fond et l’histoire nous conquièrent, la forme également. Pixar nous en avait mis plein les yeux avec Soul cet hiver et ils réitèrent avec Luca cet été. Ici, rien n’est laissé au hasard. Que ce soit le physique amical des personnages ou la beauté et la précision des paysages italiens ou marins, tout nous émerveille. Les lumières et l’ambiance nous donne envie de plonger dans notre écran afin de déguster les délicieuses pasta au pesto du père de Giulia, à Portorosso.

Et si vous ouvrez grand les yeux, vous retrouverez comme dans chaque Pixar, quelques clins d’oeil à l’univers Disney, comme par exemple une peluche à l’effigie du célèbre Donald Duck dans la chambre de Giula.

Vous l’aurez compris, Luca est le dessin animé feel good qui, en plus de faire sourire les petits comme les grands, nous fait voyager jusqu’en Italie. En plus de cela, il transmet des messages forts plus ou moins explicites afin de faire grandir et réfléchir les plus jeunes sur des idées comme la différence, l’amitié ou la persévérance. Seul point faible, il est disponible exclusivement sur la plateforme de streaming Disney+ et ce, grâce à un abonnement. Impossible donc de profiter de sa beauté sur l’écran géant d’un cinéma.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
1
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.