En lecture
Saison stoppée pour le Mélantois HB en Nationale 2

Saison stoppée pour le Mélantois HB en Nationale 2

Handball, Mélantois , avant match

Vous l’aurez compris, c’est une fin prématurée qui est réservée à la série d’articles sur la Nationale 2 du Mélantois Handball Club. Avec l’expansion du Covid-19, la saison a malheureusement dû se terminer et ne reprendra pas selon la Fédération Française de Handball. Ce qui nous laisse encore un dernier article pour faire le bilan et réfléchir sur l’avenir de l’équipe dans le championnat.

La FFHB a tranché il y a peu. Loin des problèmes que les autres ligues ont pu rencontrer, la Fédération a décidé quelques semaines après le confinement l’arrêt de tous les championnats au niveau national. La décision prend aussi en compte le classement final de cette saison au moment de l’arrêt du championnat. Un coup dur pour les cinq moins bonnes équipes de Nationale 2 qui vont finalement être reléguées en Nationale 3. C’est loin d’être le cas pour les six premières qui réussissent à monter en Nationale 1 sans jouer la fin du championnat. Parmi elles, on compte la grande équipe de Villeneuve-d’Ascq, première du groupe où le Mélantois HB a progressé. Mais d’ailleurs, qu’en est-il du club Orange et Noir ? Et bien c’est finalement sur une sixième place que les joueurs de Benjamin Schmidt terminent cette saison semée d’embuches. Pour voir le classement plus en détail, il est disponible sur ce lien.

Handball, Mélantois , Temps mort
Une équipe soudée qu’on a hâte de retrouver. Crédits : Mélantois HB

Une sixième place satisfaisante ?

Qui aurait pu imaginer cette position ? À première vue, cette place dans le “ventre mou” du classement semble moyenne. Elle était cependant si inattendue quand on voyait la première partie de championnat. Avec un début de saison plutôt difficile, c’est tout à leur honneur que les garçons du Mélantois HB ont su relever la tête et accéder à cette place qu’ils méritent largement. Mais elle peut aussi avoir un goût amer. Même si elle laisse une belle revanche sur le début de saison, leur série de victoires n’était pas prête de s’arrêter. L’équipe fanion du Mélantois HB était sur une brillante lancée qui aurait pu même lui faire espérer un top 3 si les choses étaient restées comme elles étaient. Cette fin de saison reste pour autant un espoir au vu de la prochaine qui, on l’espère, se finira dans de meilleures conditions.

handball, mélantois , carnaval
Les joueurs du Mélantois juste avant la fin de la saison pour le carnaval. Crédits : Mélantois HB

Vers une entente entre le Mélantois et Villeneuve-d’Ascq ?

Elle était déjà insinuée depuis un certain temps mais verra peut être enfin le jour la saison prochaine. Une entente entre le Mélantois HB et HB Villeneuve-d’Ascq semble en effet pointer à l’horizon. Les deux rivaux veulent monter une équipe avec les meilleurs des deux Nationales 2. Une chance pour certains du Mélantois HB qui pourront alors jouer au niveau supérieur grâce à la qualification de Villeneuve en Nationale 1. Cette alliance n’est cependant pas encore bien dessinée et de nombreuses personnes restent dubitatives quant à s’allier avec le rival de toujours. Pour l’instant, les négociations semblent suivre un plan précis : une entente basée sur un échange de joueurs. Le club de Villeneuve-d’Ascq récupérerait l’équipe porteuse du projet en Nationale 1 tandis que le Mélantois s’occuperait de l’équipe en Nationale 2 mais aussi d’une possible équipe -18 en Nationale. À la différence des séniors, les -18 sont déjà ouverts à d’autres clubs comme ceux de Marcq-en-Baroeul et Tourcoing, dans un accord d’entraide pour des équipes n’ayant pas assez de joueurs. On aurait ainsi une grande équipe lilloise capable de s’imposer dans cette catégorie. En d’autres termes, Villeneuve représenterait le front, Ronchin l’arrière-garde.

Un nouveau coach

Mais la possible entente ne sera peut-être pas le plus grand changement de cette année. Benjamin Schmidt sera remplacé par Frédéric Masquelein. Schmidt ne quitte pas pour autant le club et pourra probablement aider Masquelein à reprendre l’équipe.
Le nouveau coach de la Nationale 2 évoluait en tant que joueur dans l’équipe fanion depuis de nombreuses années. Il a notamment participé à l’obtention du titre de champion de Pré-nationale, aux montées successives en Nationale 3 et Nationale 2 mais surtout à l’épopée “Coupe de France” en 2012.
Sa nomination au poste d’entraîneur principal arrive au moment où il imaginait faire une pause dans le jeu. Comme l’annonce le club, “la philosophie du Mélantois HB de favoriser les promotions en interne est respectée avec ce changement”. Il devra essayer de garder la même dynamique instaurée par Schmidt en fin d’année. Un objectif loin d’être simple, mais le nouveau coach sera soutenu par le reste de l’équipe, inchangée par rapport à la saison dernière. Reconnu comme un supporter inconditionnel du club, on est certain qu’il arrivera à imposer son style un peu fou et provocateur dans l’ADN de l’équipe.
Quelle est votre réaction ?
Excited
0
Happy
0
Hilarious
0
In Love
0
Not Sure
0
Sad
0
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Haut de la page