Salon de l’agriculture : le Nord en force à la 23ème édition du TIEA
Cette année a eu lieu la 23 ème édition du Trophée International de l’Enseignement Agricole, (TIEA) à l’occasion du Salon International de l’Agriculture en mars dernier. C’est pendant cet événement que 290 jeunes, de la France au Canada en passant par le Maroc et l’Italie se sont regroupés.
Ayant pour philosophie de valoriser le travail des instituts agricoles, le TIEA veut mettre en valeur la pluridisciplinarité nécessaire à l’évolution dans le monde agricole d’aujourd’hui. Faisant intervenir de l’enseignement techniques comme des cours sur l’agriculture, des capacités oratoires bilingues, ou encore des compétences d’interactions avec le public, les étudiants se préparent plusieurs mois à l’avance afin de décrocher le titre.
Les différentes équipes ont des épreuves de manipulation avec le bovin qu’ils présentent, et une représentation théâtrale avec obligatoirement deux langues différentes. Elles sont également notées sur la production d’une vidéo en anglais, et leurs interactions avec le public tout au long du salon. Rentre également en considération le bien-être des animaux amenés lors du salon, et leur rigueur tout au long de la semaine.
Du lycée aux écoles d’ingénieurs, les jeunes profitent d’un contact avec le monde professionnel, et vivent une expérience unique en son genre.
Nous avons pu suivre l’équipe de l’Institut de Genech, un lycée agricole entre Lille et Douai arrivé quatrième dans sa section durant le concours. Dans ce reportage, les étudiants montrent comment ils vivent le tournoi ainsi que les différentes épreuves qui les attendent.