En lecture
Samuel Baba : tutoyer les toits pour raconter Lille en photos

Samuel Baba : tutoyer les toits pour raconter Lille en photos

Plus connu sous le pseudo Baba_Sam, Samuel Baba est kinésithérapeute mais aussi photographe à Lille. Il capture le moindre instant, le moindre lieu emblématique de la ville pour le partager. Toujours plus original, le photographe grimpe sur les toits à la recherche de l’angle parfait.

En quête de l’angle nouveau

C’est en découvrant que d’autres personnes trouvaient des accès aux toits que Samuel Baba a eu l’idée de renouveler son originalité. Après avoir capturé la plupart des lieux lillois, il a décidé de redécouvrir la ville : “J’y ai vite pris goût […] puisqu’à la fin, tu as l’arrivée sur une vue incroyable.” C’est un pari réussi puisque ces paysages à couper le souffle ont capté l’attention des Lillois et des amateurs de photos urbaines sur Instagram. Pas moins de 14 000 personnes le suivent désormais sur le réseau social pour admirer chacun de ses clichés.

Une “relative” illégalité

Le photographe l’avoue, la quête de l’endroit interdit ou de l’adrénaline est l’une de ses satisfactions premières une fois en haut. Il tempère en poursuivant : ” C’est vraiment la recherche du beau point de vue et dire ‘regardez comme c’est beau’ et pas ‘regardez comme je suis un ouf’.Même si entrer dans des propriétés privées est illégal, Samuel Baba se sent à l’aise : “J’y vais dans une démarche artistique, on ne casse rien, on ne vole rien et ne défonce pas de portes.” Cela ne l’a pas empêché de rencontrer des problèmes avec certains propriétaires, mais le jeu en vaut la chandelle : “On fait pas les fous, on se prépare bien à l’avance, on y va toujours à deux au cas où il y aurait un problème.

Conscient que son influence peut inciter les plus jeunes de sa communauté à réitérer ses faits, Baba Sam préfère avertir : “Je veux bien mais tu fais ça juste dans ton coin, tu te prépares, tu n’y vas pas seul. Tu ne casses rien et ça t’éviteras des problèmes, donc j’encourage les gens à le faire mais dans cette démarche là.

Samuel Baba continuera ses photos à Lille. Il s’intéresse désormais à d’autres villes et d’autres pays pour découvrir de nouveaux lieux et de nouvelles possibilités.

Quelle est votre réaction ?
Excited
0
Happy
2
In Love
2
Not Sure
0
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Haut de la page