En lecture
Sport’Vie, le handisport pour éduquer les jeunes à la différence

Sport’Vie, le handisport pour éduquer les jeunes à la différence

handisport Sport'Vie

À l’IESEG, école de commerce lilloise, l’association étudiante Sport’Vie s’engage depuis le début de l’année pour sensibiliser les plus jeunes au handicap et promouvoir le vivre ensemble. Pour cela, les étudiants misent sur le sport et les rencontres, utilisés comme des outils pour promouvoir le vivre ensemble et l’acceptation de l’autre.

Au début de l’année 2019, dans le cadre de leur cursus, huit étudiants en deuxième année à l’IESEG créent l’association Sport’Vie. L’ambition est alors de “faire prendre conscience le plus tôt possible à des jeunes qu’être valide est un privilège”. Ils choisissent une approche pratique, le handisport, et axent leur mission autour du triptyque “sensibiliser, découvrir, bouger”. 

handisport Sport'Vie
Les étudiants de l’IESEG membres de l’association Sport’Vie pour l’année 2019-2020. © Sport’Vie

Une première année réussie malgré la crise sanitaire

Depuis le début de l’année, l’association s’est ainsi mobilisée au sein de trois écoles primaires de la ville (Rollin-Quinet, Ampère, et Anatole France). Les activités proposées aux enfants sont diverses : quiz et jeux sur le handisport, interventions de sportifs et professionnels du monde du handisport, cécifoot, handibasket, etc. 

“Les enfants ont des idées reçues, mais c’était le but de leur donner de nouvelles perspectives vis-à-vis du handicap” – Martin De Laâge, pôle partenariats/sponsors de Sport’Vie

Les retours après cette première année sont positifs, tant du côté des enseignants que des élèves. “Les enfants ont des idées reçues, mais c’était le but de leur donner de nouvelles perspectives vis-à-vis du handicap. Ils étaient intéressés et ont beaucoup aimé la pratique du handisport. On a aussi de très bonnes remontées des profs qui souhaitent pérenniser le projet l’an prochain” explique Martin De Laâge, en charge des partenariats et du sponsoring au sein de l’association. 

Merci à l’école Anatole France pour ces deux dernières séances auprès des enfants, ce fut un plaisir de leur en…

Publiée par Sport'Vie sur Samedi 8 février 2020

 

Bien que le confinement ait empêché Sport’Vie de mener à bien tous ses objectifs de l’année, l’association compte bien durer : une autre équipe prendra la relève à la rentrée prochaine, pour continuer à promouvoir le vivre ensemble et le sport, et à déconstruire les clichés associés au handicap.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des actions réalisées par Sport’Vie dans les différentes écoles sur la page Facebook de l’association en cliquant sur ce lien.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
0
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
1
Wow !
0
Voir les commentaires (0)

Répondre