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Street Food, la gastronomie française dans les rues Lilloises

Street Food, la gastronomie française dans les rues Lilloises

Affiche du Lille Street Food Festival

C’est dans la capitale des Flandres à EuraTechnologie que s’est tenue la première édition de Lille Street Food Festival du 7 au 10 octobre. Au programme : chefs étoilés, food truck, concerts et jeux divers.

La grande cuisine dans la rue, c’est le pari de la ville de Lille. Ce week-end s’est tenue la première édition du Lille Street Food Festival. C’est au centre d’EuraTechnologie que s’est invité ce véritable festival de goûts et d’odeurs. Un large choix de plats à emporter était disponible : galettes, poulets braisés, Pad Thaï ou encore pizzaninis ! Mais ce n’était pas le seul attrait de ce festival : des jeux ou encore des concerts étaient au rendez-vous. Familles, étudiants et couples sont venus profiter de l’événement ensoleillé de ce weekend.

Être le rendez-vous Street Food incontournable

Le but de ce festival ? Devenir la capitale de la cuisine de rue. “On veut s’installer comme le rendez-vous incontournable et positionner Lille comme la capitale française de la street-food en complément de la gastronomie locale”, explique François Navarro, directeur général d’Hello Lille, à 20 Minutes. Ce sont d’ailleurs des chefs et des restaurateurs Lillois qui ont été invités ce week-end. Parmi eux, le globe-trotter Thibaut Gamba, chef étoilé ayant travaillé dans de grands restaurants tels que Lasserre ou encore le Restaurant de Pierre Gagnaire. Aux chefs étoilés se mélangent des petits food truck tels que l’Electrico Lisbon Urban Food spécialiste du poulet grillé. Permettre aux jeunes talents de la cuisine française de se rencontrer et travailler en dehors de la cuisine des restaurants, voilà l’originalité du festival !

Lille Street Food Festival concert
La foule se rassemble devant un concert au Lille Street Food Festival © Ines Simondi

La Street Food est un phénomène de plus en plus à la mode d’un point de vue international. Cette cuisine à emporter répond au besoin croissant de mobilité et de rapidité. Elle trouve ses origines dans les pays en développement. Originellement à des tarifs très abordables, elle est particulièrement développée en Asie du Sud et de l’Est. Elle permet aux personnes qui n’ont pas les moyens d’avoir une cuisine ou le temps de cuisiner, de se restaurer. Pendant longtemps elle fut associée à la précarité. Mais ce n’est pas parce qu’elle est née pauvre que ses créations sont à sous-estimer. Mère de la pâtisserie française, c’est aussi par celle-ci que se développent les traditions culinaires.

Un renouveau de la Street Food

Si elle fut d’abord pensée pour les personnes ayant des moyens matériels, monétaires et de temps limités, ce n’est pas cet aspect là que le festival a décidé de représenter. En effet, alors que la Street Food est habituellement attrapée à la volée, ici, tout le monde se déplace pour prendre son repas. Ce qui n’a pas manqué de créer du mécontentement. Adeline, 23 ans, n’a d’ailleurs pas été comblée, elle déclare : « J’ai fait la queue 20 minutes pour entrer, puis 30 minutes pour manger, tout ça pour un prix beaucoup trop cher ». De plus, logée au cœur de la French Tech, la cuisine de rue est bien éloignée de ses origines populaires. 

 J’ai fait la queue 20 minutes pour entrer, puis 30 minutes pour manger, tout ça pour un prix beaucoup trop cher  – Adeline, 23 ans.

Et pourtant c’est une réussite ! Au total, le festival comptabilise environ 12 000 entrées, soit presque le double de ce qui était prévu. Officiellement, une deuxième édition n’a pas été confirmée. Mais les organisateurs ont laissé entendre sur Facebook qu’ils se préparaient à un retour l’année prochaine. Alors qu’un internaute se plaint du temps d’attente en commentaire, ils répondent : “ On prend en compte vos retours pour essayer de proposer quelque chose de mieux lors d’une prochaine édition ”.

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