En lecture
Swing ton Handicap : le handigolf à l’honneur

Swing ton Handicap : le handigolf à l’honneur

Ce Samedi 12 et Dimanche 13 Octobre se déroulait l’évènement « Swing ton Handicap » au Golf Lille Métropole. Un événement dédié à la découverte du golf et à la sensibilisation du handicap. Retour sur les moments forts de la journée. 

L’événement organisé par Françoise Pauquet responsable du projet et les étudiants de la Faculté des Sciences du Sport et de l’Education physique  de Lille a commencé dès 9 heures dans la joie et la bonne humeur avec le scramble (compétition où chaque équipe composée d’un handigolfeur, un étudiant, un partenaire et un membre du club). Le but étant de réaliser le moins de coups possibles sur 18 trous de manière collective. L’équipe d’Adem Wahbi (10ème joueur mondial au classement handigolf EGDA) l’a emporté. Pour lui, atteint de diplégie, l’événement Swing ton Handicap «permet de faire connaître la pratique handigolf». Adem Wahbi nous a confié par ailleurs qu’il rencontrera très probablement dans les prochains mois, le maître de la discipline : Tiger Woods lors de la Presidents Cup rencontre Etats Unis contre le reste du monde ! 

« Une autre façon de découvrir le monde du golf »

En fin de matinée, des animations ont été proposées aux étudiants de l’université de Lille pour découvrir de manière ludique la pratique du golf. Au programme : des parties de discgolf et de footgolf par équipe de 3. A la fin de sa partie, Florian, un étudiant nous explique : « C’est une autre façon de découvrir le monde du golf. Avant de venir, je trouvais que le golf était assez strict. En fait, c’est plutôt cool !». Après des parties rythmées, les étudiants ont pu assister à un match de footgolf entre les deux parrains de l’événement. Nicolas Fauvergue, ancien joueur du LOSC et Antonio Balestra, 9ème joueur mondial au classement World Tour FIFG. Les participants ont pu par la suite se réunir autour d’un barbecue. 

pastedGraphic.png
Crédit photo : Damien Lecarpentier

Le handigolf, une activité fédératrice

Tout au long de l’après-midi, un large public est venu fouler le green du Golf Lille Métropole. De nombreux enfants ont notamment découvert le golf sous un soleil radieux. Aux côtés des jeunes, les handigolfeurs pratiquaient, ravis que leur discipline soit mise en avant. Alain Graindorge, handicapé de la main droite explique : « Swing ton Handicap est une croix dans le calendrier pour beaucoup d’entre nous ! Cela prouve que handigolf permet de rassembler, de partager de beaux moments ». Karine Boucher, déléguée régionale handigolf Hauts de France et handigolfeuse affirme également : « Pour nous ce qui fait la beauté de ce sport, c’est que l’athlète doit s’adapter au sport et non l’inverse. Il suffit d’un coup pour montrer que nous sommes tous égaux ! Le fait que l’événement perdure dans le temps (12ème édition) est remarquable ! »

En effet, handigolfeurs et golfeurs pratiquent avec les mêmes règles et peuvent participer à des compétitions ensemble. La journée s’est ensuite finie dans une humeur festive avec la remise des lots offerts par les différents partenaires autour  d’un cocktail.

Crédit photo : Damien Lecarpentier 

 

Voir aussi

Un évènement formateur pour les étudiants

 Pour Thomas, étudiant en L3 Management du Sport « Swing ton Handicap est une opportunité de se familiariser avec le domaine de l’événementiel sportif ». Emmanuelle Jourdan-Chartier, vice-présidente de la « vie étudiante » à l’Université de Lille, qui était présente l’après-midi affirme également : « Je suis bluffée par la qualité de l’investissement des étudiants ! Swing ton Handicap est un moyen de créer des ponts entre étudiants, monde sportif, économie et le monde international. »

Rendez-vous l’année prochaine pour swinguer nos différences ! 

Eloi Thouault

Quelle est votre réaction ?
Excited
4
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Haut de la page