En lecture
“Tenue républicaine” à l’école, qu’en pensent les lycées lillois ?

“Tenue républicaine” à l’école, qu’en pensent les lycées lillois ?

Suite au mouvement du 14 septembre lancé sur les réseaux sociaux, où lycéennes et collégiennes ont décidé de s’habiller de façon “provoquante” pour dénoncer l’interdiction de porter mini-jupes et t-shirt courts dans les établissements scolaires, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, annonce sur RTL que les élèves doivent venir à l’école habillés “de façon républicaine”. Un propos qui créé la polémique.

Plus tard et dans la continuité de ce débat, l’IFOP publie un sondage réalisé pour Marianne. Selon celui-ci, 66% des Français aimeraient interdire le « no Bra », qui consiste à ne pas porter de soutien-gorge, et 62% interdiraient les décolletés plongeants. Ce sondage déchaîne les passions sur les réseaux sociaux, apportant une nouvelle pièce à la machine des injonctions vestimentaires faites aux femmes . Les détracteurs du décolleté et du « no Bra » se justifient par le fait que cela “dérange les garçons”, propos notamment entendus dans la bouche du philosophe et écrivain Alain Finkielkraut.

Le Pépère News a demandé l’avis de lycéens et professeurs du centre-ville lillois, principaux concernés par cette polémique, ainsi que celui de leur CPE.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
2
J'ai hâte !
1
Joyeux
1
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
3

Auteurs/autrices

Voir les commentaires (1)
  • Je suis un ancien pion de collège et j’ai trouvé cet article intéressant. Quand j’étais en fonction, je n’ai jamais sanctionné une collégienne pour sa tenue parce que les règlements intérieurs des collèges où j’étais pion étaient “tolérants” sur ce point. Cela dit, j’avoue qu’une fois j’ai collé une élève qui portait une jupe très courte mais ce n’est pas la longueur de sa jupe qui était le motif de la sanction. J’avais collé cette fille parce que je l’avais surprise en train de fumer dans un recoin.

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.