En lecture
Terrasses, piétonnisation, culture… Martine Aubry dévoile les protocoles de réouvertures pour le 19 mai

Terrasses, piétonnisation, culture… Martine Aubry dévoile les protocoles de réouvertures pour le 19 mai

Le président de la République a annoncé il y a quelques jours les dates de réouverture des bars, des restaurants, des musées mais aussi des lieux sportifs. Malgré un taux d’incidence de 268 dans les Hauts-de-France, la maire de Lille, Martine Aubry, a réaffirmé son désir de voir revenir la vie dans la capitale des Flandres.

Pour les bars, cafés et restaurants, dans un premier temps, seules les terrasses seront autorisées. Pour permettre aux enseignes d’installer le plus de tables possibles, la mairie de Lille a annoncé la création de terrasses éphémères jusqu’au 30 septembre, en plus de 700 terrasses permanentes. Ces dernières pourront empiéter sur le trottoir dans la limite d’1m40. Elles pourront rester installées jusqu’à 23 heures quand le couvre-feu aura été retardé à partir du 9 juin. La maire veut soutenir les restaurants et les bars pour qui “ça a été très dur“. Alors, comme cela avait déjà été le cas pour l’année 2020, l’exonération des redevances d’occupation de l’espace public a été reconduite jusqu’au 30 septembre. Cette dispense de paiement a représenté une perte de 960.000 euros pour la ville l’an dernier.

Si beaucoup attendent le 19 mai avec impatience pour se désaltérer en terrasse, tous les bars ne réouvriront pas. “Je n’ai pas de terrasse, donc je ne suis pas concerné par cette date de réouverture, détaille Johan Bollier, gérant du bar de la Base Arrière, dans le vieux Lille, et je n’ai pas la possibilité d’en avoir une, tout simplement parce que la mairie de Lille ne nous aide pas pour ouvrir des terrasses. On n’est pas du tout accompagné là-dessus, donc pas de terrasse, pas de réouverture le 19 mai.” Bien qu’une nouvelle étape du calendrier de déconfinement devrait être franchie le 9 juin, Johan ne réouvrira pas avant début juillet. “Je ne réouvrirai pas le 9 juin, parce qu’il y a encore des contraintes avec les histoires de couvre feu. Nous sommes des bars du soir, donc ouvrir le soir à 19h pour fermer à 23h, c’est clairement pas possible, on préfère attendre la levée des restrictions” poursuit le gérant.

La maire a également mis en garde les enseignes qui ne respecteraient pas les conditions d’installation de ces terrasses. L’été dernier, seulement “2 ou 3 non-respects ont été constatés“. Cette fois, des effectifs de police supplémentaires seront chargés du respect de ces règles. Pour ceux allant à l’encontre des protocoles, les terrasses seront supprimées et la ville pourra demander à la préfecture une fermeture administrative de l’établissement.

En France, ce sont 110.000 personnes qui ont quitté le milieu de la restauration à cause de la fermeture des bars et restaurants. Et pour beaucoup, ils ne vont pas y revenir. Alors, pour reformer les effectifs, la ville de Lille et la Maison de l’Emploi organisent des “Jobs Meetings”. L’objectif : faire rencontrer les candidats et les employeurs. 160 personnes ont déjà répondu à cette campagne. 75 candidats se sont déjà réunis pour la première réunion. Ces meetings auront lieu de manière hebdomadaire.

Le centre-ville devient piéton le samedi

À l’essai depuis mai 2020, la piétonisation de l’hyper-centre lillois a été actée de manière définitive. De 11 à 19 heures, tous les samedis, les voitures (sauf riverains) ne pourront plus se déplacer dans les rues du Vieux-Lille et autour de la Grand’Place. Cette décision, plutôt bien accueillie par les Lillois, intervient dans un désir de favoriser l’accès au cœur dynamique de la ville, ses boutiques et ses restaurants, en sécurité et sérénité. “On se sent mieux sans les voitures sur la Grand’Place et dans le Vieux-Lille, il y a plus de calme et on profite davantage” réagit Louis, étudiant dans la métropole.

Terrasses et restaurants fermés Lille
Les restaurateurs pourront bientôt rouvrir. © Valentin Maio / Pépère News

La culture et le sport voient aussi le bout du tunnel

La programmation culturelle sera chargée. Du Tripostal à la Maison de la photographie en passant par le tout nouveau Musée d’histoire naturelle, des expositions, il y en aura à foison. La ville a aussi annoncé la tenue de plusieurs spectacles vivants et concerts en extérieur tout au long de l’été. Il y a en aura pour tous les goûts et tous les styles. Pour retrouver toute la programmation culturelle, rendez-vous sur le site de la Ville.

Un protocole strict sera établi dans ces établissements. Le nombre de spectateurs sera limité et les billets, exclusivement réservés sur internet, seront horodatés pour pouvoir gérer les flux. Si le visiteur le souhaite, il pourra également demander à ce que l’on prenne sa température avant d’entrer. Une jauge de 35% devra être respectée le 19 mai avant d’être augmentée à 65% le 9 juin et 100% le 30 juin dans les salles de spectacles. Pour les musées, ils devront se limiter à 8m² puis 4m² par visiteurs. Les musées et les lieux culturels seront gratuits jusqu’à la fin septembre pour les moins de 30 ans.

Martine Aubry dévoile les protocoles de réouvertures. © Valentin Maio / Pépère News
Martine Aubry dévoile les protocoles de réouvertures. © Valentin Maio / Pépère News

Pour le sport, 1.000 personnes en plein air et 800 en extérieur seront autorisées le 19 mai. Pour les supporters du LOSC, les délais sont trop courts et le dernier match à domicile se déroulera avant le 19 mai, impossible donc de fêter en tribunes l’incroyable saison des Dogues. En revanche, pour le basket-ball, les fans pourront profiter de trois matchs à domicile avant la fin de la saison.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
0
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
1
Wow !
0
Voir les commentaires (1)
  • Faux : la ville soutient certes les restaurants en permettant une terrasse étendue éphémère MAIS PAS LES BARS ET CAFÉS, qu’elle avait déjà de toute façon exclu de la même manière l’été dernier.
    Mais la presse continue à mélanger et à promouvoir par omission une maire qui cherche à détruire sa vie nocturne.

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

On vous parle des élections régionales et départementales des 20 et 27 juin !

X
Pépère News

GRATUIT
VOIR