En lecture
The Weeknd offre plus qu’un album avec Dawn FM

The Weeknd offre plus qu’un album avec Dawn FM

The Weeknd - Dawn FM

Après Starboy en 2016 ou encore After hours en 2020, The Weeknd revient en 2022 avec Dawn FM. Un album très attendu et différent des précédents qui n’en est pour autant pas moins qualitatif. Plus qu’un album, Dawn FM est une expérience. 

Le roi de la pop est revenu aux bons vieux classiques pour la sortie de son dernier projet. Il a choisi de faire découvrir son album vendredi matin, sur la radio. Après avoir partagé l’horaire et les fréquences sur lesquelles ses fans pourraient découvrir l’album via ses réseaux sociaux, il leur a donné rendez-vous à l’aube pour une première écoute sur les ondes. L’artiste reprend les codes de la radio avec des voix prestigieuses telles que Jim Carrey ou Quincy Jones, des jingles et même une fausse publicité teintée d’humour. Plus qu’un album, c’est un voyage, disponible sur toutes les plateformes de streaming. Sa sortie en version physique est quant à elle prévue le 27 janvier.

Une nouvelle ère

Si l’artiste a souvent conté sa douleur et ses démons dans ces précédents titres, ici l’artiste canadien a guéri ses blessures du passé. Le soleil s’est levé sur la vie d’Abel Tesfaye comme l’avait déjà chanté le chanteur dans le titre Hurricane présent sur le dernier album du rappeur Kanye West avec qui il a collaboré : “No more dark for me, I know you’re watching me”. Traduisez, “Plus d’obscurité pour moi, je sais que tu m’observes”. Un subtil clin d’oeil à l’énergie de son dernier album. Un dernier album scénarisé censé accompagner le chanteur, grimé en vieillard sur sa pochette d’album, pour son dernier voyage. Dawn FM nous fait entrer dans une autre dimension et il faut dire que cela fait du bien d’échapper à la réalité.

Les thèmes principaux abordés par le canadien restent relativement les mêmes mais cette fois, l’artiste canadien s’amuse encore d’avantage avec les sonorités pop et funk dont certaines nous rappellent de célèbres artistes tels que Michael Jackson avec le titre Out of Time ou encore les frenchies Daft Punk. The Weeknd n’est plus celui de ses premiers albums et a bel et bien évolué depuis son époque RnB.

L’album se lève comme l’aube sur la planète avec le titre Dawn FM. Les oiseaux chantent en introduction avant de laisser place à la voix du chanteur puis à celle de Quincy Jones, ici présent en tant que DJ. Les deux artistes nous rappellent qu’après l’obscurité vient toujours la lumière. Une ambiance qui fait monter l’excitation, qui finit par se retrouver à son apogée lorsque le trompettiste prononce les mots “You’re now listening to Dawn Fm”, avant de lancer le premier titre Gasoline (dont le clip est déjà disponible sur Youtube).

Si The Weeknd est un artiste qui nous donne envie de se faire larguer rien que pour pouvoir ressentir les émotions émises par sa musique, il décide désormais de partager sa bonne humeur et son envie de retomber amoureux comme le prétend le titre Here we go… Again. Les sonorités funky et son énérgie positive, perceptible au travers des titres Take My Breath ou encore Sacrifice, sont la preuve que le canadien peut aussi faire danser. Quelques titres plus sentimentaux équilibrent le tout, comme Starry Eyes ou la triste Less than Zero. 

L’album est à la fois bien construit et diversifié. La fiction et l’univers créé autour de ce projet ajoutent un brin de magie s’illustrant par les transitions entre chaque titre qui rendent l’écoute fluide et satisfaisante.

The Weeknd, un artiste qui sait s’entourer

Pour Dawn FM, l’artiste que l’on sait perfectionniste s’est encore une fois très bien entouré. Tout au long de son écoute, l’auditeur est accompagné par la voix du célèbre trompettiste Quincy Jones. Roi des featurings, The Weeknd a choisi de faire participer Tyler the Creator sur le titre Here we go… again, ainsi que le rappeur américain Lil Wayne sur le titre I heard You’re married. Des featurings qui ramènent une légère touche de rap qui s’intègre avec succès au reste de l’album.

Vingt-quatre heures après sa sortie, l’album avait déjà fait l’objet de 59 millions d’écoutes sur la plateforme de streaming Spotify. Pour certains, Dawn FM serait d’ores et déjà l’album de cette année 2022.

Rappelons que la tournée After Hours prévue pour l’année 2022 a été récemment annulée due à la situation sanitaire. Mais pas de panique ! The Weeknd a décidé de reprogrammer une tournée appelée After Hours Til Dawn. Un mix des titres de l’avant dernier album du chanteur After Hours et ceux de son dernier album est attendu. Elle devrait débuter cet été, et passera normalement par la France.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
1
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.