En lecture
Tour de France des listes européennes #14 : Démocratie Représentative

Tour de France des listes européennes #14 : Démocratie Représentative

Le Pépère News vous présente en vue des élections européennes toutes les listes françaises soumises au vote des citoyens. Aujourd’hui, place à la liste appelée “Démocratie Représentative” et menée par le mouvement collectif du même nom.

Le mouvement

Logo officiel de Démocratie Représentative

Issu du collectif citoyen “La révolution est en marche”, le mouvement Démocratie Représentative se lance pour la première fois dans la course des élections européennes. Créé à Aulnay-sous-Bois, en Seine-saint-Denis, et profondément de gauche, ce mouvement se présente comme un véritable “rempart” contre les politiques fascistes et isolationnistes qui fleurissent partout en Europe.
Démocratie Représentative a à cœur de proposer un projet économique et social, faisant ainsi écho aux situations de précarités et de pauvretés exposées, entre autres, lors des manifestations des gilets jaunes. Mais cette liste n’a pas vocation à rassembler uniquement les habitants de banlieues. Elle tend avant tout à rassembler, donner une voix aux Françaises et Français des zones rurales et reculées, qui ont le sentiment de ne plus être écoutés.
Enfin, le mouvement citoyen se veut aussi progressif sur le plan écologique, et milite pour l’intégration des réfugiés sur le territoire français.

La liste

Menée par Hadama Traoré (écrit Hamada dans le Journal Officiel, NDLR), la liste du pôle politique du collectif “La révolution est en marche” affiche son désire de défendre les revendications émises lors du mouvement des gilets jaunes, en les mêlant aux intérêts des banlieues. Hadama Traoré est suivi par Sonia Airouche et Cosimo Lisi, respectivement deuxième et troisième sur la liste.

L’interview : Hadama Traoré

Pépère News : Quelle est votre vision de l’Union Européenne ?
Hadama Traoré : Pour nous l’Union européenne est un projet incroyable, dans le sens où c’est le seul projet, à travers les civilisations, où 28 pays se sont réunis afin de construire la paix. Plus particulièrement, Démocratie Représentative se place dans la lignée du projet européen de Robert Schumann, à savoir une Europe collective, sociale et ouverte. Pour nous l’Europe, c’est aujourd’hui avoir un véritable projet socio-économique. Pour nous l’Europe, c’est un véritable projet d’intégration des étrangers dans un pays de droit. Pour nous l’Europe c’est comment changer l’or noir par l’or bleu, car ce n’est pas normal qu’en Europe nous extrayions de l’eau à outrance, alors que certains sur Terre en sont dépourvus.

PN : Quelle est votre principale mesure pour l’Union européenne ?
HT : Ce serait de favoriser l’intégration dans un pays de droit. La Déclaration des Droits de l’Homme de 1948 est extrêmement claire à ce sujet : tout le monde a le droit de circuler librement. Car aujourd’hui, avec les politiques fascistes du 21ème siècle qui appuient sur les différences entre les peuples pour amasser quelques voix, la haine entre les peuples est instrumentalisée ; ce n’est pas normal. Il faut absolument installer un climat de paix et d’entente en Europe, car elle est elle-même la clé d’une paix durable dans le monde. Mais l’Union européenne n’a plus sa force d’avan. Il faut donc que les peuples européens se rapprochent et se serrent les coudes afin de faire face aux puissances d’aujourd’hui.

Voir aussi

PN : Pour quelles raisons un jeune devrait voter pour votre liste aux européennes ?
HT : Car nous luttons pour l’avenir de nos enfants. Chez Démocratie Représentative, nous partons du principe que si l’on crée un projet politique, c’est avant tout pour nos progénitures. Lorsque l’on parle politique, il est essentiel de parler jeunesse. Il est essentiel d’intégrer la jeunesse à la décision politique par l’enseignement. Il n’est pas normal qu’actuellement, les jeunes ne connaissent pas les noms et fonctions des corps intermédiaires européens. Si demain, DR a des députés européens, nous ferons en sorte que tous les citoyens soient au courant du projet politique de leurs dirigeants et connaissent les institutions européennes qui les gouvernent, tels que le Conseil européen, la Commission européenne, la Cour de justice européenne, la banque européenne, …

Voici en intégralité la liste “Démocratie Représentative” pour les élections européennes :

1. M. Hamada TRAORÉ
2. Mme Sonia AIROUCHE
3. M. Cosimo LISI
4. Mme Marine FRANCISPILLAI
5. M. Phi Son NGUYEN
6. Mme Assia CHAHBOUB
7. M. Omar N’DIAYE
8. Mme Nathalie MUCHAMAD
9. M. Valentin BRÉBAN
10. Mme Bintou TRAORE
11. M. Daniel MANI
12. Mme Imane BOURASS
13. M. Djamal YESGUER
14. Mme Aissetta DIARRA
15. M. Mahamadou NIAKATE
16. Mme Mauricette THOLAS
17. M. Rayan LARABI
18. Mme Sophie PERRÉ
19. M. Kamel BENTIZI
20. Mme Christina POMMIER
21. M. Ismaël FERNANDES
22. Mme Safiatou DABO
23. M. Samir BENCHOUBANE
24. Mme Nadia DAHIM
25. M. Romain GASPERONI
26. Mme Melayz BOUABBAS
27. M. Hichame AIT-TABI
28. Mme Agnès BUFFET
29. M. Marwan BOURRAS
30. Mme Saloie BOULHAJ
31. M. Azdine OUIS
32. Mme Nicole SABOUR
33. M. Johann Christian Henri SCHILTZ
34. Mme Nassima BENTIZI
35. M. Thierry KABILE
36. Mme Mejda BOURRAS
37. M. Salam EL GHOUL
38. Mme Anissa BOUSLIMI
39. M. Mathieu ESPAGNET
40. Mme Nissa ABAGLI
41. M. Abdelouahd NAIT ADDI
42. Mme Havera LARBI
43. M. Adama FOFANA
44. Mme Oumou TRAORÉ
45. M. Saïd BEN SELLAM
46. Mme Zarianti SOA
47. M. Mounir BESSAOUD
48. Mme Chahinaz DAHIM
49. M. Karim LARGUEM
50. Mme Nora KEBBI
51. M. Mahamadou TRAORÉ
52. Mme Christine LOURADOUR
53. M. Fabrice PIERRE
54. Mme Abir EL SOBKI
55. M. Farid MALOUM
56. Mme Mariatou SACKO
57. M. Christophe MARTIN
58. Mme Fanta DIASSY
59. M. Paul THAVONE
60. Mme Kady DIBA
61. M. Yanis LARGUEM
62. Mme Amenate SYLLA
63. M. Habid EL OUAHABI
64. Mme Hawa SYLLA
65. M. Soufiane BOURASS
66. Mme Nathalie LAMONGE
67. M. Abdal-Rahman SACKO
68. Mme Nissrine ENNAHAL
69. M. Sébastien CALLEEUW
70. Mme Aurore CORDIER
71. M. Checkeabou TRAORÉ
72. Mme Claire-Marie LATRILLE
73. M. Aliou SANGARÉ
74. Mme Cristel RABANI
75. M. Christophe ALY
76. Mme Ndèye – Ngoné ABLE-LEYE
77. M. Merwan NADIM
78. Mme Fatima LARGUEM
79. M. Valéry LAURENT

Quelle est votre réaction ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Haut de la page