Tour de France des listes européennes #19 : Europe-Démocratie-Espéranto
Le Pépère News vous présente en vue des élections européennes toutes les listes françaises soumises au vote des citoyens. Aujourd’hui, place à la liste appelée “Espéranto, langue commune équitable pour l’Europe” et menée par le parti Europe-Démocratie-Espéranto.
Le parti
Le parti politique Europe-Démocratie-Espéranto a été créé en 2003 et regroupe actuellement quatre associations nationales, en France, en Allemagne, en Hongrie et en Pologne. La vocation de cette formation politique est de promouvoir l’espéranto, langue à vocation universelle, au sein de l’Union européenne afin de placer toutes les nations membres sur un même pied d’égalité linguistique. D’après EDE, cela permettrait de faciliter les dialogues entre les nations et donc d’améliorer les relations démocratiques au sein de l’UE. Néanmoins, l’objectif affiché du parti n’est pas l’utilisation de l’espéranto au détriment des langues nationales, mais bien l’utilisation de celle-ci à titre d’auxiliaire d’aide lors des discussions et pourparlers européens, participant ainsi au développement d’une véritable démocratie européenne. Le parti est présent dans 19 des 28 pays de l’Union européenne.
La liste
La liste présentée par EDE est appelée “Espéranto, langue commune équitable pour l’Europe”. Elle est menée par l’ancien professeur de SVT orléanais Pierre Dieumegard. Ce candidat, adepte de l’espéranto depuis une trentaine d’années, n’en est pas à sa première campagne : il était déjà présent en 10ème position de la liste de ce même parti lors des élections européennes de 2014. En deuxième position de cette liste se trouve Laure Pattas d’Illiers, informaticienne de 61 ans et praticienne de l’espéranto depuis 2012.
L’interview : Pierre Dieumegard
Pépère News : Quelle est votre vision de l’Union européenne ?
Pierre Dieumegard : L’Union européenne a comme devise “Unie dans la diversité”, ce qui est compliqué à gérer. La diversité des langues aboutit à une grande incompréhension entre les peuples. En particulier, depuis quelques années, il y a une grande incompréhension entre l’Europe de l’Est et l’Europe de l’Ouest. Pour permettre la compréhension mutuelle, il faut (même si ce n’est pas suffisant) une langue commune, qui n’existe pas pour l’instant.
PN : Quelle est votre principale mesure pour l’Union européenne ?
PD : Pour l’instant, les problèmes linguistiques sont occultés par les dirigeants de l’Union européenne : officiellement, il n’y a pas de politique linguistique, en dehors des grandes déclarations sur le multilinguisme, mais dans la pratique, les dirigeants poussent fortement à la suprématie de la langue anglaise. Nous voulons que ce problème soit abordé franchement, qu’il y ait un débat à l’échelle de l’Union européenne, et que des décisions soient prises. Notre souhait est le développement de la langue internationale espéranto, langue simple, précise, facile à apprendre, et équitable.
PN : Pour quelle raison un jeune devrait voter pour votre liste aux européennes ?
PD : Pour préparer l’avenir. Dans les années à venir, l’Union européenne va devoir affronter des défis difficiles : changement climatique, migrants, commerce international, développement technologique, transports… Pour agir ensemble pour relever ces défis, il faudra une langue commune, permettant de délibérer ensemble, permettant d’exprimer facilement des nuances. Le mieux est l’espéranto, langue conçue pour ça, pour la communication facile et efficace entre personnes de langues initiales différentes.
Voici en intégralité la liste “espéranto, langue commune équitable pour l’Europe” pour les élections européennes :
1. Pierre DIEUMEGARD
2. Laure PATAS D’ILLIERS
3. Philippe CHAVIGNON
4. Michèle ABADA-SIMON
5. Maurice JUY
6. Elisabeth BARBAY
7. Philippe BÉRIZZI
8. Marcelle PROVOST
9. Vincent JACQUES
10. Nelly DARBOIS
11. Gaston RIERA
12. Gretel SCHUMANN
13. Gaston RISTE
14. Christine POWIS
15. Alexandre KADAR
16. Anne LELEU
17. François LO JACOMO
18. Monique ARNAUD
19. Guy CAMY
20. Fanny ERRANT
21. Pierre GROLLEMUND
22. Floriane PELTIER
23. Nathan PERRIÉ
24. Sylvie BOULEAU-DEFAUX
25. Laurent VIGNAUD
26. Marie-Thérèse DIMITROV
27. Yves BACHIMONT
28. Zdravka BOYTCHEVA
29. Pascal HÉBERT
30. Anaïs BRESLER
31. Daniel HOUGUET
32. Jannick HUET
33. Djémil KESSOUS
34. Françoise LE STRAT
35. Olivier DIEUMEGARD
36. Annie GRIFFON
37. Thomas CORDONNIER
38. Colette WEISS
39. Ghouti PETITJEAN
40. Christiane NAULIN
41. Didier LOISON
42. Nadine LEMOINE
43. Jean-Claude ROY
44. Rose SANZ
45. Bert SCHUMANN
46. Pierrette FORMEN-CHERPEAU
47. Marc GIRAUD
48. Monique FILLAT
49. Gérard FILLION
50. Lise GOLOMB
51. Christian LAVARENNE
52. Marie SAVARY
53. Bernard SERGENT
54. Christine REDON
55. André WEISS
56. Christine BERREE
57. Vincent BOURGIN
58. Elisabeth LAMBERT
59. Jasmin ORDONEZ
60. Chloé TIVERNÉ
61. Luc DMITRASINOVIC
62. Monique JUY
63. William BRESLER
64. Marianne PIERQUIN
65. Denis-Serge CLOPEAU
66. Maud CHARBONNEAU
67. Michel DECHY
68. Alix DIEUMEGARD
69. Bernard CORNEVIN
70. Christiane DEBANNE
71. Fabien TSCHUDY
72. Roselyne FAVIER
73. Christian GARINO
74. Catherine DUTHEIL
75. Xavier GODIVIER
76. Nicole LAFITTE
77. Pierre ESTEFFE
78. Marie DIARD
79. Emmanuel DEBANNE