En lecture
Tour de France des listes européennes #5 : Allons Enfants

Tour de France des listes européennes #5 : Allons Enfants

Le Pépère News vous présente en vue des élections européennes toutes les listes françaises soumises au vote des citoyens. Aujourd’hui, place à la liste appelée “Allons Enfants” menée par le parti du même nom.

Le parti

Le logo du parti Allons Enfants.

Allons Enfants est un parti fondé en 2014 en vue des élections municipales de Saint-Cloud. Il est dirigé par des étudiants mais aussi des jeunes actifs de moins de 30 ans. La jeunesse est donc au centre de leur concept. Après les municipales, Allons Enfants s’est attaqué aux législatives de 2017, puis se fixe désormais un nouvel objectif : les élections européennes.

La liste

La liste du parti sera menée par Sophie Caillaud. C’est la plus jeune tête de liste de l’élection. Née en 1996, elle avait déjà fait ses débuts lors des élections municipales de Saint-Cloud en 2014. À peine diplômée de Sciences Po, la voilà qui dirige la liste de son parti. Lors des législatives de 2017, elle avait recueilli 0,46% des voix. La liste est composée de 79 candidats de moins de 30 ans, étudiants et actifs confondus. On retrouve sur cette liste sept représentants du Nord-Pas-de-Calais.

L’interview : Pierre Lehembre

Pierre Lehembre figure en 4ème position de la liste “Allons Enfants”. Étudiant lillois, il est également le responsable de l’antenne d’Allons Enfants pour la capitale des Flandres. Il s’était déjà présenté à une élection, les législatives de 2017 ; il avait alors obtenu le meilleur score du parti dans la région.

Pépère News : Quelle est votre vision de l’Union européenne ?
Pierre Lehembre : Nous voulons une Union européenne plus unie, plus forte, qui fait plus de choses avec l’ensemble des pays. On doit perpétuer le projet européen et le renforcer car c’est surtout un projet de paix. Donc nous sommes fondamentalement favorables à ce projet européen. D’autre part, l’Union européenne doit s’engager concrètement pour l’écologie car c’est un enjeu principal des prochaines années, et c’est l’UE qui doit s’en charger. Enfin l’Union européenne doit passer à un stade social car elle est assez aboutie sur le plan économique ; elle doit donc prendre des mesures sur le plan social. Cependant, nous connaissons les erreurs, les faiblesses de l’UE qui n’est pas parfaite, et c’est pour cela que nous souhaitons l’améliorer pour les générations futures.

PN : Quelle est votre principale mesure pour l’Union européenne ?
PL : Je ne pense pas que nous ayons de mesure phare, nos 27 mesures ont toutes la même importance, il n’y a pas vraiment de hiérarchie. Nos membres ont travaillé sur les mesures qui les intéressaient, ce qui rend les propositions indépendantes les unes des autres. Après, personnellement, la proposition de créer un statut de réfugié climatique est pour moi une mesure nécessaire qui répondrait en partie à deux questions : celle du climat et celle des migrations.

Voir aussi

PN : Pour quelles raisons un jeune devrait voter pour votre liste aux européennes ?
PL : La réponse est dans la question ! Nous sommes une liste de jeunes, c’est donc plus simple pour un jeune de s’identifier à nous. Concernant le programme, il n’a été conçu que par des jeunes, donc les propositions sont intrinsèquement tournées vers la jeunesse. Ce programme est tourné vers l’avenir, sur des sujets qui toucheront les jeunes dans quelques années. Je pense vraiment qu’un jeune doit se saisir de l’enjeu que constituent ces élections européennes qui sont très importantes. Nous devons donc montrer notre réelle volonté d’améliorer l’Union européenne et d’en faire quelque chose de souhaitable pour les générations futures, d’où notre slogan : “L’Europe de demain par les jeunes d’aujourd’hui.” 

Voici en intégralité la liste d’Allons Enfants pour les élections européennes :

Quelle est votre réaction ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Haut de la page