En lecture
Tour de France des listes européennes #6 : le Parti animaliste

Tour de France des listes européennes #6 : le Parti animaliste

Le Pépère News vous présente en vue des élections européennes toutes les listes françaises soumises au vote des citoyens. Aujourd’hui, place à la liste appelée « Parti animaliste » menée par le parti du même nom.

Le parti

Le logo du Parti animaliste.

Le Parti animaliste est un parti politique consacré entièrement à la défense des animaux. Fondé en novembre 2016 afin de “faire entrer la question animale en politique“, il a participé aux élections législatives de 2017, en récoltant 1,1% des voix en moyenne sur les circonscriptions où des candidats ont été présentés. Ce parti propose un énormément de mesures pour mieux respecter les animaux, comme l’interdiction des expériences sur animaux, de la tauromachie ou de la présence d’animaux dans les cirques. Le Parti animaliste compterait près de 2000 adhérents, et des soutiens de taille comme Brigitte Bardot, Laurent Baffie ou Nolwenn Leroy.

La liste

La liste sera menée par Hélène Thouy, 34 ans, avocate au Barreau de Bordeaux et co-fondatrice du Parti animaliste et de l’association Animal Justice et Droit. Elle sera suivie d’Eddine Ariztegui, 31 ans. Sur cette liste, on retrouve le chroniqueur de télévision de 70 ans Henry-Jean Servat (6ème), mais aussi Sylvie Rocard (13ème), veuve de l’ancien Premier ministre Michel Rocard. Deux candidats des Hauts-de-France figurent sur cette liste.

L’interview : Virginie Chauchoy & Antoine Stathoulias

Virginie Chauchoy et Antoine Stathoulias sont les deux seuls représentants des Hauts-de-France sur la liste du Parti animaliste. Ils sont classés respectivement en 25ème et 50ème position sur la liste.

Pépère News : Quelle est votre vision de l’Union européenne ?
Virginie Chauchoy & Antoine Stathoulias : Nous avons une vision mitigée de l’Union européenne, car s’il est incontestable que le nombre d’évolutions concernant la protection des animaux en France provient des normes européennes, force est de constater que ces dernières années elle brille par son inaction et même pire, elle empêche par ses blocages toute amélioration significative du sort des animaux. Nos impôts subventionnent la PAC (Politique Agricole Commune, NDLR) qui représente 40% du budget européen soit 408.3 milliards d’euros entre 2014 et 2020. La PAC pourrait être une solution si elle n’était pas sous l’emprise des lobbys agro-industriels. La France est aujourd’hui le premier bénéficiaire de la PAC avec presque 9 milliards d’euros par an mais seulement 1,54% de ce budget est consacré aux mesures de protection des animaux. C’est à nous la France, premier producteur agroalimentaire d’Europe de sortir de ce système et d’impulser un changement de la politique européenne.

PN : Quelle est votre principale mesure pour l’Union européenne ?
VC & AS : Notre vocation est de défendre tous les animaux. Une de nos mesures s’applique à tous : la création d’un statut juridique européen pour tous les animaux terrestres et marins avec des règles propres à chaque catégorie. S’ajoute à cela trois mesures sectorielles importantes étant donné l’urgence et la quantité de souffrance qu’elles pourraient éviter : la réduction des quotas de pêche, l’amélioration des pratiques d’élevage et la mise en place d’un objectif européen de réduction de la production et de la consommation de produits d’origine animale de 40% d’ici à 2030 et de 70% d’ici à 2050, le tout dans une perspective éthique, environnementale et sanitaire.

PN : Pour quelles raisons un jeune devrait voter pour votre liste aux européennes ?
VC & AS : Les jeunes sont davantage sensibilisés à la cause animale que notre génération, car ils ont grandie avec les images chocs de L214 ou les scandales alimentaires et sanitaires. Ils savent que le réchauffement climatique est aussi dû à l’élevage intensif, alors que nous sommes à l’aube d’une 6ème extinction de masse. Ils n’ont également plus confiance en leurs politiques, préoccupés surtout par les enjeux économiques. Le Parti animaliste peut ainsi être une occasion pour ces jeunes plus ou moins désespérés de donner sa voix à une liste qui aura un seul et unique objectif : défendre les intérêts des animaux, quel qu’en soit le prix.

Voir aussi

Avec Kilian Bigogne, Brian Nicolas et Augustin Epaud-Baudot.

Voici en intégralité la liste du Parti animaliste pour les élections européennes (avec en gras les candidats représentants des Hauts-de-France) :

1. Mme Hélène THOUY
2. M. Eddine ARIZTEGUI
3. Mme Isabelle DUDOUET-BERCEGEAY
4. M. Nicolas BUREAU
5. Mme Laure GISIE
6. M. Henri-Jean SERVAT
7. Mme Isabelle YVOS
8. M. Guillaume PREVEL
9. Mme Stéphanie CHAGNON
10. M. Denis SCHMID
11. Mme Michèle STRIFFLER
12. M. Pierre MAZAHERI
13. Mme Sylvie ROCARD
14. M. Thierry PORRO
15. Mme Valérie PERRIN
16. M. Jean-Luc DENÉ
17. Mme Catherine HELAYEL
18. M. Jean-Marc MIQUET
19. Mme Béatrice DEPITRE
20. M. Jonathan LABAN-BOUNAYRE
21. Mme Marie-Laurence DE LARTIGUE
22. M. Jérôme BOCQUET
23. Mme Muriel FUSI
24. M. George HOMS
25. Mme Virginie CHAUCHOY
26. M. Julien HOLMGREN
27. Mme Nathalie LAVEDRINE
28. M. Jean-François STAAD
29. Mme Ophélie BALESTAN
30. M. Jean-Philippe COURNET
31. Mme Florence DENNEVAL
32. M. Maxime LOUIS
33. Mme Sophie RAMBOURG
34. M. Nino TOUSSAINT
35. Mme Laurence COUTEILLE
36. M. Grégory MOREAU
37. Mme Marianne KABELIS
38. M. Bernard LABAT
39. Mme Véronique SILVERIO
40. M. Quentin CHAROY
41. Mme Rachel DARCQ
42. M. Jean-Luc VIEILLERIBIERE
43. Mme Bérengère HUMBERT
44. M. Nicolas PRUVOST
45. Mme Catherine DENEUVE
46. M. Richard ZANCA
47. Mme Anaïs BOYER
48. M. Vincent THORIN
49. Mme Eléonore PICOT
50. M. Antoine STATHOULIAS
51. Mme Sabrina VERDIER
52. M. Kevin MEILLET
53. Mme Patricia GEMELLI-KLOCHENDLER
54. M. David CRÉZÉ
55. Mme Samantha ROSE
56. M. Denis DEL NISTA
57. Mme Jeannette BRAZDA
58. M. Jérôme SEGAL
59. Mme Sarah LAURENT
60. M. Charles DUKE
61. Mme Edwige LAGAIN
62. M. René DESSARD
63. Mme Marie-Thérèse DRELON
64. M. Tom CHEVALIER
65. Mme Magali DESTRUEL
66. M. Alexandre SEGALINI
67. Mme Sara GESTEIRO
68. M. Boris DUREL
69. Mme Christelle FONTAINE
70. M. Romain HADJALI
71. Mme Marie MAINVILLE
72. M. Stéphane LEGRAND
73. Mme Delphine SIMON
74. M. Jean-Paul VIGARIÉ
75. Mme Donia BEN DJEMAA
76. M. Brice MBOUANI
77. Mme Isabelle DEPOORTER
78. M. Emmanuel OLLIVIER
79. Mme Adriane BENOIT

Quelle est votre réaction ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Haut de la page