En lecture
Tourcoing n’est pas passé loin contre Montpellier

Tourcoing n’est pas passé loin contre Montpellier

Une semaine après être allé gagner sur le terrain de Toulouse, les joueurs du Tourcoing Lille Métropole Volleyball (TLM) recevaient Montpellier pour le compte de la 3e journée de Ligue A Masculine. Combat de médaillés Olympiques dans la salle tourquennoise puisque les trois médaillés nordistes faisaient face au champion Olympique avec l’Equipe de France, Nicolas Le Goff. Une nouvelle fois portés par une ambiance de folie, les protégés de Mauricio Paes ne sont pas passés loin de signer leur première victoire à domicile mais ils ont finalement dû s’incliner au tie-break. Retour sur ce match. 

C’était LA rencontre de la journée, tout simplement. Même la ligue en faisait la promotion sur ses réseaux sociaux. Et l’on peut dire que cette affiche a tenu toutes ses promesses. Les groupes sont au complet et les deux entraîneurs expérimentés peuvent donc compter sur leurs médaillés. Le public est une nouvelle fois venu en nombre assister à ce rude combat entre deux équipes qui n’ont jamais rien voulu lâcher pendant près de 2h30.

Tourcoing a encore eu du mal à démarrer

Les Verts débutent parfaitement bien cette rencontre et prennent tout de suite un avantage de +4 et +5 à 8 puis 9-4 grâce à de bonnes attaques et surtout trois aces de suite d’Augustin Loser. Mais doucement, la machine montpelliéraine se met en route et l’avance des locaux fond. Les sudistes sont de retour à 12-12. S’en suit un chassé-croisé où aucune des deux équipes ne parvient à prendre le meilleur sur l’autre. Ni l’une ni l’autre ne fait le trou entre 12-12 donc, et 23-23 ! Mais au pire des moments, ce sont les nordistes qui cèdent et sur une dernière attaque de Le Goff, le champion Olympique. Montpellier empoche la première manche 23-25.

A l’inverse du premier acte, les Tourquennois sont rapidement menés au score de 4 points à 3-7 et 5-9 dans la seconde manche. Le public est plutôt éteint, le moral des locaux semble au plus bas et les orange et bleu déroulent leur volley. Mais finalement, à force de travail et de courage, porté une nouvelle fois par un immense Augustin Loser et un grandiose Matias Sanchez, Tourcoing est de retour au score à 15-15. Et comme au set précédent, maintenant que les deux équipes sont à égalité, elles le seront jusqu’au bout, du moins jusqu’à 22-22 cette fois. Là, le jeune Simon Roehrig entre au service et Tourcoing, enchaîne deux points, et s’offre deux balles de set. Sur une énième combinaison des argentins, Tourcoing remporte le second acte 25-23. Le public est en liesse, tout le monde est debout.

Mais les nordistes ont de la ressource

On repart comme sur les bases du premier set. Des erreurs nordistes en défense et Montpellier, emmené par Le Goff, prend vite les rennes de cette troisième manche. Tourcoing est mené de 4 points entre 8-12 et 10-14 avant que Mauricio Paes eut besoin d’user de ses temps-morts pour remettre ses troupes sur de bons rails. Mais rien n’y fait, même si les Verts jouent mieux, l’écart est trop conséquent et Montpellier compte bien le maintenir et même l’aggraver. Le passeur des visiteurs sera désigné Homme du Match en fin de rencontre. Ses coéquipiers ont pu se fier à lui pour à présent mener de 5 points à partir de 15-20 puis 18-23 et finalement remporter ce set 20-25. De ce set où les locaux ont semblé passer à côté, un joueur sort du lot, la recrue Julien Winkelmuller tant il sait se rendre disponible pour le passeur et tant il est efficace à l’attaque. Il inscrira 16 points au cours du match. A ses côtés, A. Loser terminera meilleur scoreur du match avec 19 points.

On sent la tension monter en tribunes et sur le terrain. Cette fois, pas le temps pour une équipe de se détacher, le combat démarre de suite mais avec un léger avantage aux locaux qui gardent 1 ou 2 points d’avance. Montpellier doit commencer à pêcher physiquement et Tourcoing s’envole : +3 à 10-7, +5 à 14-9 puis +8 à 20-12 et enfin +9 à 24-15. Le set semble s’être déroulé comme sur des roulettes et sans accrocs, Tourcoing va s’offrir un set décisif et revenir au score. Mais après un service faute Vert, Montpellier réussi à revenir au score doucement mais sûrement. Semant le doute dans toutes les têtes ils remontent de 5 points de suite pour se retrouver à 24-20 grâce à toujours de bonnes attaques et un ace. Mauricio Paes a déjà utilisé ses deux temps-morts, et ne peut donc plus interrompre le jeu. Alors, à l’expérience, Daryl Bultor demande à l’arbitre de rejoindre le banc pour refaire son bandage. Le rythme montpelliérain est cassé et sur le point d’après, Tourcoing remporte ce set 25-20. Les Verts vont disputer leur deuxième tie-break en trois matchs.

Tourcoing a lâché au pire des moments

Les deux équipes sont une nouvelle fois au coude à coude en début de manche mais la défense des visiteurs est tout simplement héroïque et toutes les attaques semblent pouvoir être défendues. Alors, logiquement, Montpellier prend un avantage conséquent de 5 points à 5-10. Ce set décisif est bien mal embarqué pour les Tourquennois. Les fautes s’enchaînent, tout comme les blocs orange et bleu. Tourcoing est sans solutions. Les quelques éclairs de Loser, Sanchez ou Winkelmuller sont bien trop rares et Montpellier gardera cette avance jusqu’au coup de sifflet final. Sur un dernier bloc, très représentatif du match, les visiteurs remportent le tie-break. Tourcoing s’incline 8-15 et 2 sets à 3. Dans l’ensemble, Tourcoing ne démérite pas mais les attaques de Montpellier ne se sont heurtées qu’à trop peu de résistance. Ils ont également été plus forts au bloc, plus précis en attaque et très solides en défense. Ce match semble s’être joué sur des détails et les fautes et les erreurs ont fait la différence.

Les matchs s’enchaînent pour Tourcoing qui, dès mardi 26 octobre, recevra le promu en Ligue A, Plessis-Robinson. Le compte rendu du match sera bien évidemment à lire sur le site du Pépère News !

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
0
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0

Auteur/Autrice

Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.