Tourcoing revient de nulle part et arrache sa première victoire à domicile
Quatre jours après sa deuxième défaite à domicile, le Tourcoing Lille Métropole Volleyball (TLM) recevait le promu, Le Plessis-Robinson, pour le compte de la quatrième journée Ligue AM. Dans un match au scénario imprévisible et totalement renversant, poussé une nouvelle fois par un public en ébullition, Tourcoing a remporté sa première victoire à la maison. Retour sur ce match.
Le champion 2020/2021 de Ligue B se présente au complexe Léo Lagrange sûr de ses forces, avec dans ses rangs, sa nouvelle recrue au poste de pointu, Antonin Rouzier, champion d’Europe avec l’Équipe de France en 2015. À première vue, ce match contre le promu et nouveau venu dans la division peut sembler être gagné d’avance. Mais les Franciliens ont donné bien plus que du fil à retordre aux Verts. Pendant 2h40, le public venu en nombre assiste à une vraie bataille que se livrent les douze hommes sur le terrain.
Tourcoing s’est fait très peur
Mauricio Paes aligne d’entrée son “6 de base” à une seule exception près. Julien Lemay, le capitaine et libéro de l’équipe, est remplacé par le jeune Loubeyre. Dès le coup d’envoi, les locaux ont semblé totalement dépassés. Julien Winkelmuller confie après le match que Tourcoing “n’était pas vraiment dedans [pendant les deux premiers sets] et même sur le terrain il y a une ambiance un peu bizarre et on sent qu’il manque quelque chose mais surtout de l’énergie“. En effet les Tourquennois sont menés de 4 points dès 2-6 puis déjà de 8 points à 3-11. Plessis parait impassable au bloc et imprenable en défense. Tout revient. Paes sort le passeur Matias Sanchez pour faire entrer Eliot Coulet, qui jouera la fin du set. Mais rien n’y fait. Ce n’était pas un problème de passeur. Le TLM ne parvient pas à faire son retard et est toujours à -8 à 6-14, 10-18 ou 15-23. Les quelques grosses attaques de Cardenas, Winkelmuller et Bultor ou l’ace de Vaccari n’y changent rien. Tourcoing laisse le premier acte à Plessis 18-25 sur une dernière attaque que Tourcoing ne peut défendre. A l’image de ce set.
Matias Sanchez fait son retour au sein des titulaires et voilà les Verts de prêts à se reprendre en main et inverser la tendance. Un vrai bras de fer s’engage entre les deux formations qui se tiennent de 1-1 à 10-10. À ce moment-là, Tourcoing laisse échapper quelques points. L’écart est maintenant de -3. La faute à des blocs manqués ou à des attaques de Rouzier (19 points) que les locaux ne parviennent pas à défendre. Le retour se fait à 15-15. L’égalité sera maintenue jusqu’à 21 partout. Les nordistes prennent un avantage de deux points et s’offrent même trois balles de “une manche partout” dans ce set. Le public est derrière eux et pousse de toutes ses forces. Mais le trop gros nombre d’erreurs du TLM et les indénombrables services fautes punissent les bonnes intentions tourquennoises et sur sa première balle de set, Le Plessis-Robinson empoche la seconde manche 26-28. Les cadres sont trop justes et le public sent bien qu’il manque quelque chose.
Le TLM se réveille et enchante son public
A 2-0, plus personne n’y croit. Les familles venues avec les enfants sont à deux doigts de rentrer se coucher. Les enfants sont dissipés, ils courent dans les couloirs du gymnase et préfèrent faire autre chose. Quitte à rater quelques points, les adultes eux, préfèrent faire la queue à la buvette. Mais ce premier point, pour les superstitieux, sera peut-être de bon augure : Julio Cardenas, l’attaquant de Tourcoing, inscrit un ace. Les Verts créent et maintiennent un écart de +4 sur leurs adversaires du soir. Ils mènent 4-0 puis 9-5. Un nouvel ace de Cardenas porte le score à 14-10. Malgré un retour à “seulement” -1, Le Plessis ne sortira jamais la tête de l’eau face au réveil d’Augustin Loser (15 points), Julio Cardenas (17 points) ou encore Daryl Bultor (7 points). Le TLM est meilleur au bloc et en défense et cela se ressent sur le score et le jeu. Sans trembler, les locaux maintiennent leur écart à 20-17 ou 23-19 par exemple, et reviennent à 2 sets à 1 sur le score de 25-20. Tourcoing a frôlé la correctionnelle sur le début de match, tout peut à présent arriver.
La défense des Franciliens laisse toute la salle Pierre Dumortier bouche bée. Rien ne veut passer au filet, ou si ça passe, aucune attaque ne veut toucher par-terre. Tourcoing s’en remet alors, aussi, à sa défense. Loser et Vaccari enchaînent les “Monster Blocs” comme crie le speaker. Dans cette quatrième manche, entre en scène le MVP de la rencontre et le deuxième meilleur scoreur du match : Messieurs Winkelmuller et Vaccari. Ils prennent ce match entre leurs quatre mains et portent Tourcoing vers la victoire. Au total, Winkelmuller marquera 28 points (!!!) au cours de cette rencontre. Dès que Sanchez, à la passe, semble sans solution, il envoie la balle vers l’Alsacien, et les Verts font presque le point à coup sûr ! Tourcoing prend les rênes de ce set pour ne jamais les lâcher. Ils mènent 7-4, 13-9 puis 19-12 sur encore une attaque de Winkelmuller. Vaccari lui aussi se distingue à l’attaque, en position avant ou arrière. Il inscrira 20 points. Bultor participe à la fête offensive et Tourcoing s’impose, recolle à 2-2 et colle un +11 au Plessis. 25-14 !
Le tableau d’affichage en témoigne. C’était si mal embarqué, et pourtant, les nordistes sont de retour !
Dans sa lancée, Tourcoing arrache le tie-break
Ce match, qui restera dans les mémoires des acteurs et des spectateurs, aurait pu mal finir pour les locaux. Ils sont derrière de 4 points à 1-5, dans un set qui ne va que jusqu’à 15. Mais l’histoire finit bien. Le speaker harangue la foule qui en perd sa voix, les joueurs ressentent ces ondes positives et recollent. Les blocs de Loser et Vaccari sont de retour. Julien Winkelmuller continue de creuser des cratères dans le sol. Enfin, encore sur l’une de ses attaques, Tourcoing revient à 11-11. Tout se joue au mental sur la fin, et on peut penser que le public n’y est pas pour rien. Le Plessis-Robinson va s’offrir trois balles de match mais les joueurs de Mauricio Paes semblent désormais intouchables. Le MVP frappe encore et Vaccari inscrit un ace ! Sur une attaque de Loser, nouvelle égalité : 16-16. S’en suivent trois attaques tourquennoises dont une dernière de Cardenas (ci-dessous), qui offrent leur première victoire à domicile aux nordistes.
Ce match au scénario complètement dingue, qui a tenu les spectateurs en haleine pendant près de trois heures, a fini par récompenser les Tourquennois. Ils n’ont jamais rien lâché et ont su se remobiliser quand tout semblait perdu. Un Julien Winkelmuller et un Gabriel Vaccari en feu ont mené les Verts vers cette première victoire, qui fait le plus grand bien. Le numéro 10 nordiste explique que rien n’a été facile dans ce match, mais à l’arrivée “ça fait deux points mais ça fait surtout une victoire.” “Une victoire qui sort de très loin mais qui fait beaucoup de bien au moral.” Simon Roehrig n’en revient pas que son équipe ait dû autant puiser pour aller chercher cette victoire : “On aurait pu rendre les choses vraiment plus faciles mais ils ont été très très bons“.
Le Tourcoing Lille Métropole Volleyball se déplace samedi à Nantes pour la cinquième journée et recevra Tours pour leur sixième match le 6 novembre à 19h.