En lecture
Tout pour comprendre les élections départementales à Lille

Tout pour comprendre les élections départementales à Lille

éléctions départementales Nord

Le scrutin des élections départementales approche à grands pas. Cette élection au fonctionnement complexe est souvent méconnue des citoyens. Le Pépère News vous explique le scrutin, et résume pour vous les enjeux et binômes présents dans chaque canton lillois.

En 2015, lors des dernières élections départementales, un électeur sur deux n’était pas allé voter dans le Nord, où le taux de participation était de 46%. Le département avait été remporté par Jean-René Lecerf, du binôme Les Républicains dans le canton de Lille-2. Mais tous les habitants du Nord n’avaient pas le nom de l’actuel président du département sur leur bulletin de vote : les élections départementales fonctionnent par canton. Dans chaque zone, ce ne sont pas des listes mais des paires composées d’une femme et d’un homme qui se présentent. Le binôme qui récolte le plus de voix à l’issue d’un ou deux tours remporte l’élection. Chaque canton élit donc deux conseillers départementaux, qui éliront ensuite le ou la président(e) du département.

41 cantons dont six pour Lille

Le département du Nord est divisé en 41 cantons. Rien qu’à Lille, il y en a six. Chaque canton englobe des parties de la ville et des villes aux alentours. Lille-1 (Lille, La Madeleine, Marquette-lez-Lille, Saint-André-les-Lille, Wambrechies) ; Lille-2 (Lille, Bondues, Marqc-en-Baroeul, Mouvaux) ; Lille-3 (Lille, Hellemmes, Mons-en-Baroeul) ; Lille-4 (Lille, Lezennes, Ronchin) ; Lille-5 (Lille) ; Lille-6 (Lille, Lomme, et neuf autres communes dontLoos, Hallennes-lez-Haubourdin, Sequedin).

départementales : cantons lillois
Ici en noir, les contours de la ville de Lille au sein des six cantons lillois. © Célia Consolini / Pépère News

Et dans chaque canton, on trouve 4 voire 7 binômes… De quoi se perdre facilement, entre les alliances ou non de la gauche ; les grosses têtes à droite qui espèrent succéder à Jean-René Lecerf, qui ne se représente pas ; la présence nouvelle de La République En Marche sur ce scrutin départemental ; et le Rassemblement national qui fait souvent de bons scores… Le Pépère News a tout rassemblé pour vous dans une carte interactive. Cliquez sur chaque canton pour dérouler les textes, passez votre souris pour simplement voir les listes s’afficher…

Vous avez désormais toutes les clés pour voter sereinement aux élections départementales. Elles auront lieu les 20 et 27 juin 2021, en même temps que les élections régionales.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
0
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0
  • Étudiante à l'Académie ESJ Lille et en licence LLCER Anglais. Rédactrice, cheffe de la rubrique Polichtique, relectrice permanente. Photographe.

Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.