TRIBUNE. Ilévia, remboursez tous les jeunes !
Dans une tribune relayée par le Pépère News, des élus locaux de différentes forces politiques de gauche appellent la Métropole européenne de Lille et Ilévia à prendre des mesures fortes pour aider les étudiants. En premier lieu : rembourser tous les étudiants et les jeunes de moins de 25 ans qui ont souscrit à un abonnement de transport.
Cela fait plusieurs semaines désormais que le sujet revient régulièrement à l’ordre du jour. Alors que la Métropole européenne de Lille (MEL) et Ilévia, société exploitant le réseau de transports en commun du territoire, avaient consenti à un effort significatif lors du premier confinement envers les usagers en remboursant leurs abonnements, silence radio en revanche depuis le début du deuxième confinement. La situation est d’autant plus alarmante pour les étudiants et les jeunes. Affectés psychologiquement et financièrement, l’immense majorité d’entre eux n’assiste plus aux cours en présentiel depuis près de quatre mois maintenant et paye ainsi un abonnement aux transports en commun dans le vide, ou presque. Des voix se sont élevées dernièrement chez les étudiants, avant que les militants locaux de La France insoumise ne s’emparent du sujet via une mobilisation dans le métro lillois, début février. Lors du conseil métropolitain du vendredi 19 février 2021, Patrick Proisy, maire insoumis de Faches-Thumesnil et conseiller métropolitain au sein du groupe La Gauche Métropolitaine (GM), proposera un vœu réclamant le remboursement des abonnements Ilévia pour les étudiants et les moins de 25 ans. C’est sur la base de cette proposition que de nombreux élus locaux, issus des différentes formations politiques, mais aussi des citoyens et usagers, co-signent cette tribune relayée par le Pépère News*.
Voici leur tribune : « Élu.e.s, membres d’organisations politiques, syndicales et associatives, nous co-signons cette tribune pour demander le remboursement intégral des abonnements de transports souscrits par tous les étudiant.e.s et les jeunes de moins de 25 ans.
Depuis fin octobre, comme partout en France, les étudiant.e.s sont passé.e.s aux cours à distance. Ce passage en distanciel s’est accompagné d’autres restrictions sanitaires qui ont amené à « confiner de fait » les étudiant.e.s.
Lors du premier confinement, dans la Métropole européenne de Lille (MEL), la société Ilévia, filiale de Keolis, responsable de la gestion du réseau de transport par délégation de service public, avait décidé de procéder au remboursement intégral des abonnements. La logique aurait voulu que, pour les jeunes qui ne se déplacent presque plus, ni pour leurs études, ni pour leurs loisirs, cette opération se reproduise avec le passage en distanciel des cours dès le mois de novembre 2020.
Il aura fallu attendre quatre mois pour que la pression mise par les élu.e.s de la métropole, mais aussi pour que la mobilisation des étudiant.e.s, finissent enfin par payer.
En effet, ce vendredi 12 février 2021, le président de la MEL, Damien Castelain, a annoncé sur son compte Twitter le remboursement des abonnements souscrits par les étudiant.e.s qui n’ont pas été utilisés, et dont les modalités seront connues le 9 mars.
Mais trop de questions restent sans réponses
Si l’on suit cette logique, les abonnements étudiants ayant été « utilisés » ne seront pas remboursés. Cette décision est absolument incompréhensible et injuste. Imaginons un étudiant se déplaçant une fois toutes les deux semaines pour faire un plein de courses ; il ne serait donc pas remboursé ? Cela revient à faire payer à un étudiant en difficulté entre 12 et 30 euros pour un trajet !
La MEL a annoncé que les modalités seraient communiquées le 9 mars. C’est-à-dire dans presque un mois ! La MEL a-t-elle conscience que des centaines d’euros sont en jeu, pour des gens dont le budget se compte au centime près ?
Cette attente est irresponsable car la situation de notre jeunesse est alarmante. Plus de la moitié des jeunes de moins de 25 ans rencontrent des difficultés financières pendant le confinement et ont des difficultés à payer leurs dépenses alimentaires.
Il n’est pas concevable que ce soit aux jeunes de payer les conséquences de la crise du Covid-19. Nous sommes conscients des sacrifices qu’ils réalisent chaque jour. Et que leur offre le gouvernement en échange de ces sacrifices ? Du mépris, rien que du mépris. La précarité étudiante est une norme depuis des années. Mais avec la crise du Covid-19, celle-ci a été amplifiée. La vague de licenciements massifs qui frappe notre région a notamment entraîné la perte d’emploi de nombreux jeunes, alors que ceux-ci en avaient besoin pour survivre et pour poursuivre leurs études. Pourtant, face à cette précarité massive, le gouvernement n’a consenti à aucun geste financier.
Au-delà des étudiants, qu’en est-il de l’autre partie de la jeunesse qui ne se trouve pas dans l’enseignement supérieur et qui peine à trouver sa place et à s’insérer dans la société ? Nous savons que les jeunes de moins de 25 ans sont la catégorie de population la plus touchée par la précarité. C’est notre devoir de favoriser la mobilité pour favoriser l’insertion de cette jeunesse.
Face au mépris gouvernemental, nous ne pouvons ajouter le mépris de nos institutions locales. Faire le choix politique de rembourser uniquement les étudiants qui ne se sont pas déplacés et les mettre dans une attente angoissante pendant un mois s’apparente clairement à cela.
C’est en ce sens que le groupe La Gauche Métropolitaine (élu.e.s membres de La France insoumise et du Parti communiste français) présentera un vœu au Conseil métropolitain de ce vendredi 19 février, soutenu par de nombreux autres groupes politiques de la MEL, demandant le remboursement intégral des abonnements Ilévia pour les étudiant.e.s.
Nous, élu.e.s, responsables d’organisations politiques, syndicales, acteurs associatifs et citoyens de la métropole lilloise, soutenons ce vœu et demandons à la Métropole européenne de Lille ou à la société Ilévia de rembourser rétroactivement TOUS les abonnements souscrits depuis novembre par les étudiant.e.s ainsi que les jeunes de moins de 25 ans, et demandons à la MEL, qui délègue à Ilévia le service public des transports, de prendre rapidement toutes les dispositions nécessaires pour que cela soit fait. »
*Cette tribune n’engage en rien le Pépère News et ses rédacteurs, tant individuellement que collectivement.
Premiers signataires de cette tribune :
Adrien QUATENNENS, député du Nord (LFI) ; Ugo BERNALICIS, député du Nord (LFI) ; Éric BOCQUET, sénateur du Nord (PCF), président du groupe La Gauche Métropolitaine (GM) à la MEL, conseiller municipal de Marquillies ; Patrick PROISY, maire de Faches-Thumesnil (LFI), conseiller métropolitain (GM) ; Sylviane DELACROIX, adjointe au maire de Lille (PCF), conseillère métropolitaine (GM) ; Pierre VANBEUGHEN, conseiller métropolitain (GM), conseiller municipal d’Anstaing (PCF). Collectif d’Usager.e.s des Transports de la MEL ; FSU Lille ; Union Locale CGT Lille ; FSE Lille ; Les Jeunes Communistes Lille ; Les Jeunes écologistes Lille ; Les Jeunes Insoumis·es Lille ; Solidaires Étudiant·e·s Lille ; UNEF Lille.
Signataires de la tribune : La France Insoumise Ghislaine BEAUVOIS, conseillère municipale de Mons-en-Baroeul Parti Communiste Français Eric BOCQUET, sénateur du Nord, conseiller métropolitain – président du groupe La Gauche Métropolitaine (GM), conseiller municipal de Marquillies Europe Écologie Les Verts Maroin AL DANDACHI, conseiller municipal de Lille, conseiller métropolitain (groupe Métropole Écologiste, Citoyenne et Solidaire – MECS) Génération·s Faustine BALMELLE, conseillère municipale de Lille, conseillère métropolitaine (MECS) Génération écologie Frédéric DUMORTIER, conseiller municipal de Faches-Thumesnil Citoyen.ne.s Organisations syndicales : FSU Lille Organisations de jeunesse : FSE Lille |