En lecture
TRIBUNE. Ilévia, remboursez tous les jeunes !

TRIBUNE. Ilévia, remboursez tous les jeunes !

Siège Métropole européenne de Lille MEL

Dans une tribune relayée par le Pépère News, des élus locaux de différentes forces politiques de gauche appellent la Métropole européenne de Lille et Ilévia à prendre des mesures fortes pour aider les étudiants. En premier lieu : rembourser tous les étudiants et les jeunes de moins de 25 ans qui ont souscrit à un abonnement de transport. 

Cela fait plusieurs semaines désormais que le sujet revient régulièrement à l’ordre du jour. Alors que la Métropole européenne de Lille (MEL) et Ilévia, société exploitant le réseau de transports en commun du territoire, avaient consenti à un effort significatif lors du premier confinement envers les usagers en remboursant leurs abonnements, silence radio en revanche depuis le début du deuxième confinement. La situation est d’autant plus alarmante pour les étudiants et les jeunes. Affectés psychologiquement et financièrement, l’immense majorité d’entre eux n’assiste plus aux cours en présentiel depuis près de quatre mois maintenant et paye ainsi un abonnement aux transports en commun dans le vide, ou presque. Des voix se sont élevées dernièrement chez les étudiants, avant que les militants locaux de La France insoumise ne s’emparent du sujet via une mobilisation dans le métro lillois, début février. Lors du conseil métropolitain du vendredi 19 février 2021, Patrick Proisy, maire insoumis de Faches-Thumesnil et conseiller métropolitain au sein du groupe La Gauche Métropolitaine (GM), proposera un vœu réclamant le remboursement des abonnements Ilévia pour les étudiants et les moins de 25 ans. C’est sur la base de cette proposition que de nombreux élus locaux, issus des différentes formations politiques, mais aussi des citoyens et usagers, co-signent cette tribune relayée par le Pépère News*.


Voici leur tribune : “Élu.e.s, membres d’organisations politiques, syndicales et associatives, nous co-signons cette tribune pour demander le remboursement intégral des abonnements de transports souscrits par tous les étudiant.e.s et les jeunes de moins de 25 ans.

Depuis fin octobre, comme partout en France, les étudiant.e.s sont passé.e.s aux cours à distance. Ce passage en distanciel s’est accompagné d’autres restrictions sanitaires qui ont amené à “confiner de fait” les étudiant.e.s.

Lors du premier confinement, dans la Métropole européenne de Lille (MEL), la société Ilévia, filiale de Keolis, responsable de la gestion du réseau de transport par délégation de service public, avait décidé de procéder au remboursement intégral des abonnements. La logique aurait voulu que, pour les jeunes qui ne se déplacent presque plus, ni pour leurs études, ni pour leurs loisirs, cette opération se reproduise avec le passage en distanciel des cours dès le mois de novembre 2020.

Il aura fallu attendre quatre mois pour que la pression mise par les élu.e.s de la métropole, mais aussi pour que la mobilisation des étudiant.e.s, finissent enfin par payer.

En effet, ce vendredi 12 février 2021, le président de la MEL, Damien Castelain, a annoncé sur son compte Twitter le remboursement des abonnements souscrits par les étudiant.e.s qui n’ont pas été utilisés, et dont les modalités seront connues le 9 mars.

Mais trop de questions restent sans réponses

Si l’on suit cette logique, les abonnements étudiants ayant été “utilisés” ne seront pas remboursés. Cette décision est absolument incompréhensible et injuste. Imaginons un étudiant se déplaçant une fois toutes les deux semaines pour faire un plein de courses ; il ne serait donc pas remboursé ? Cela revient à faire payer à un étudiant en difficulté entre 12 et 30 euros pour un trajet !

La MEL a annoncé que les modalités seraient communiquées le 9 mars. C’est-à-dire dans presque un mois ! La MEL a-t-elle conscience que des centaines d’euros sont en jeu, pour des gens dont le budget se compte au centime près ?

Cette attente est irresponsable car la situation de notre jeunesse est alarmante. Plus de la moitié des jeunes de moins de 25 ans rencontrent des difficultés financières pendant le confinement et ont des difficultés à payer leurs dépenses alimentaires.

Il n’est pas concevable que ce soit aux jeunes de payer les conséquences de la crise du Covid-19. Nous sommes conscients des sacrifices qu’ils réalisent chaque jour. Et que leur offre le gouvernement en échange de ces sacrifices ? Du mépris, rien que du mépris. La précarité étudiante est une norme depuis des années. Mais avec la crise du Covid-19, celle-ci a été amplifiée. La vague de licenciements massifs qui frappe notre région a notamment entraîné la perte d’emploi de nombreux jeunes, alors que ceux-ci en avaient besoin pour survivre et pour poursuivre leurs études. Pourtant, face à cette précarité massive, le gouvernement n’a consenti à aucun geste financier.

Au-delà des étudiants, qu’en est-il de l’autre partie de la jeunesse qui ne se trouve pas dans l’enseignement supérieur et qui peine à trouver sa place et à s’insérer dans la société ? Nous savons que les jeunes de moins de 25 ans sont la catégorie de population la plus touchée par la précarité. C’est notre devoir de favoriser la mobilité pour favoriser l’insertion de cette jeunesse.

Face au mépris gouvernemental, nous ne pouvons ajouter le mépris de nos institutions locales. Faire le choix politique de rembourser uniquement les étudiants qui ne se sont pas déplacés et les mettre dans une attente angoissante pendant un mois s’apparente clairement à cela.

C’est en ce sens que le groupe La Gauche Métropolitaine (élu.e.s membres de La France insoumise et du Parti communiste français) présentera un vœu au Conseil métropolitain de ce vendredi 19 février, soutenu par de nombreux autres groupes politiques de la MEL, demandant le remboursement intégral des abonnements Ilévia pour les étudiant.e.s.

Nous, élu.e.s, responsables d’organisations politiques, syndicales, acteurs associatifs et citoyens de la métropole lilloise, soutenons ce vœu et demandons à la Métropole européenne de Lille ou à la société Ilévia de rembourser rétroactivement TOUS les abonnements souscrits depuis novembre par les étudiant.e.s ainsi que les jeunes de moins de 25 ans, et demandons à la MEL, qui délègue à Ilévia le service public des transports, de prendre rapidement toutes les dispositions nécessaires pour que cela soit fait.”

*Cette tribune n’engage en rien le Pépère News et ses rédacteurs, tant individuellement que collectivement.

Premiers signataires de cette tribune :

Adrien QUATENNENS, député du Nord (LFI) ; Ugo BERNALICIS, député du Nord (LFI) ; Éric BOCQUET, sénateur du Nord (PCF), président du groupe La Gauche Métropolitaine (GM) à la MEL, conseiller municipal de Marquillies ; Patrick PROISY, maire de Faches-Thumesnil (LFI), conseiller métropolitain (GM) ; Sylviane DELACROIX, adjointe au maire de Lille (PCF), conseillère métropolitaine (GM) ; Pierre VANBEUGHEN, conseiller métropolitain (GM), conseiller municipal d’Anstaing (PCF).

Collectif d’Usager.e.s des Transports de la MEL ; FSU Lille ; Union Locale CGT Lille ; FSE Lille ; Les Jeunes Communistes Lille ; Les Jeunes écologistes Lille ; Les Jeunes Insoumis·es Lille ; Solidaires Étudiant·e·s Lille ; UNEF Lille.

 

Signataires de la tribune :

La France Insoumise

Ghislaine BEAUVOIS, conseillère municipale de Mons-en-Baroeul
Ugo BERNALICIS, député du Nord
Catherine BOUTTÉ, conseillère municipale de Villeneuve d’Ascq
Elodie CLOEZ, La France insoumise Lille
Laurent DAUDRUY, conseiller municipal de Faches-Thumesnil
Guy DELAVIGNE, conseiller municipal de Faches-Thumesnil
Sophie DERETZ, conseillère municipale de Faches-Thumesnil
Elise DESTREBECQ, conseillère municipale déléguée de Faches-Thumesnil
Elodie DIEVART, conseillère municipale de Wambrechies
Lucas FOURNIER, conseiller communal d’Hellemmes
Laurence LEJEUNE, adjointe au maire de Faches-Thumesnil
Mathilde LIÉVIN, conseillère municipale de La Madeleine
Antoine MARSZALEK, conseiller municipal de Villeneuve d’Ascq
Guillaume MONSCEAU, conseiller municipal de Saint-André-Lez-Lille
Julien POIX, La France insoumise Lille
Patrick PROISY, maire de Faches-Thumesnil, conseiller métropolitain (GM)
Jean-François PYL, conseiller municipal de Ronchin
Adrien QUATENNENS, député du Nord
Sébastien ROCHE, adjoint au maire de Faches-Thumesnil
Murielle ROLLINGER, conseillère municipale de Faches-Thumesnil
Serge ROSE, conseiller municipal délégué de Faches-Thumesnil
Manuelle THELLIER, conseillère municipale de Faches-Thumesnil
Benoît TIRMARCHE, conseiller municipal de Wasquehal
Kevin VAILLANT, conseiller municipal de Mons-en-Barœul
Marie-Madeleine WALLARD, conseillère municipale de Faches-Thumesnil

Parti Communiste Français

Eric BOCQUET, sénateur du Nord, conseiller métropolitain – président du groupe La Gauche Métropolitaine (GM), conseiller municipal de Marquillies
Adrien BOURDON, conseiller municipal d’Haubourdin
Nathalie CAPY, conseillère municipale d’Haubourdin
Éric CORBEAUX, conseiller municipal de Seclin
Sylviane DELACROIX, adjointe au maire de Lille, conseillère métropolitaine (GM)
Roger DEMORTIER, conseiller municipal de Croix
Michael DESEURE, conseiller municipal de Lezennes
Étienne DUMOULIN, maire d’Anstaing
Cathy DONDEYNE, conseillère municipale de Lezennes
Michel DONDEYNE, adjoint au maire d’Hellemmes
Martine DUBREU, adjointe au maire d’Armentières
Alexis DUCHESNE, conseiller municipal de Lezennes
Sonia FALIU, conseillère communale de Hellemmes
Christiane FONFROIDE, conseillère municipale de Roubaix
Michael GODEFROY, conseiller municipal d’Haubourdin
Valéria GRASSELI, conseillère communale de Lomme
Pierre HERBAUX, conseiller municipal délégué de Faches-Thumesnil
Renée HIPPON, conseillère communale d’Hellemmes
Eddie JACQUEMART, conseiller municipal de Lille
Stéphanie JACQUEMOT, conseillère municipale de Croix
Philippe LEMIÈRE, conseiller communal de Lomme
Rut LERNER, conseillère municipale d’Armentières
Roger MALY, conseiller communal de Hellemmes
Arnaud MARIÉ, adjoint au maire d’Armentières
Valentin MARTIN, adjoint au maire de Lille
Henri MOREL, conseiller municipal de Lezennes
Grégory PICKEU, conseiller municipal d’Armentières
Sophie PRUNE, conseillère municipale de Seclin
Claudine REGULSKI, conseillère municipale de Villeneuve d’Ascq
Martine ROUSSEL, conseillère municipale de Marcq-en-Barœul
Quentin THOMMEN, adjoint au maire d’Hellemmes
Karine TROTTEIN, conseillère municipale de Lille
Pierre VANBEUGHEN, conseiller municipal d’Anstaing, conseiller métropolitain (GM)
Michel VANHEE, adjoint au maire de Lomme
Maxime VIEVILLE, conseiller municipal de Wasquehal

Europe Écologie Les Verts

Maroin AL DANDACHI, conseiller municipal de Lille, conseiller métropolitain (groupe Métropole Écologiste, Citoyenne et Solidaire – MECS)
Stéphane BALY, conseiller municipal de Lille, conseiller métropolitain (MECS)
Jean Pierre BEISERT, conseiller communal d’Hellemmes
Mélissa CAMARA, conseillère municipale de Lille, conseillère métropolitaine (MECS)
Véronique DELEPLANQUE, conseillère communale de Lomme
Vincent DHÉLIN, conseiller communal de Lomme
Julien GILBERT, conseiller communal d’Hellemmes
Maël GUIZIOU, conseiller municipal de Lille
Simon JAMELIN, conseiller communal d’Hellemmes
Timothé LEBON, conseiller municipal de Mons-en-Barœul
Joffrey LEROY, conseiller communal de Lomme
Frédéric LOUCHART, conseiller municipal de Lille
Jean Luc MUNRO, conseiller municipal de Loos
Christine RELIGIEUX, conseillère communale de Hellemmes
Louise ROBIN, conseillère communale de Lomme
Ana TALEB, conseillère communale de Hellemmes
Charlotte TALPAERT, porte-parole d’Europe Écologie Les Verts – Lille-Lomme-Hellemmes

Génération·s

Faustine BALMELLE, conseillère municipale de Lille, conseillère métropolitaine (MECS)
Alexis DEBUISSON, conseiller municipal d’Armentières
Nathalie BERNARD, membre du collectif national de Génération·s
Nina CAUVIN, co-coordinatrice de Génération.s Lille
Laurent HOUPE, conseiller municipal de Faches-Thumesnil
Hakim KHITER, membre du collectif national de Génération·s
Laurent PERIN, Génération.s Lille
Mélanie LEDOUX, conseillère communale d’Hellemmes

Génération écologie

Frédéric DUMORTIER, conseiller municipal de Faches-Thumesnil
Laetitia THOMAS, conseillère municipale de Faches-Thumesnil, conseillère métropolitaine (MECS)

Citoyen.ne.s
Fabien DELCROIX, Collectif d’Usager.e.s des Transports de la MEL
Leilya BOUVIER, conseillère municipale de Faches-Thumesnil
Marie-Laure LEDOUX, adjointe au maire de Faches-Thumesnil
Michel LEMAIRE, adjoint au maire de Faches-Thumesnil
Bernadette LEPOUTRE, conseillère municipale de Faches-Thumesnil
Christopher LIENARD, adjoint au maire de Faches-Thumesnil
Didier MAHÉ, premier adjoint au maire de Faches-Thumesnil
Violaine MAREIGNER, adjointe au maire de Faches-Thumesnil
Oliver NILES, conseiller municipal de Faches-Thumesnil
Fabien PODSIADLO-REGNIER, adjoint au maire de Faches-Thumesnil
Catherine POUTIER-LOMBARD, adjointe au maire de Faches-Thumesnil
Nathalie ROBILLART, conseillère municipale de Mons-en-Barœul
Christine TABUTAUD, conseillère municipale de Faches-Thumesnil
Marc TOUTIN, conseiller municipal de Mons-en-Barœul

Organisations syndicales :

FSU Lille
Union Locale CGT Lille

Organisations de jeunesse :

FSE Lille
Les Jeunes Communistes Lille
Les Jeunes écologistes Lille
Les Jeunes Insoumis.es Lille
Solidaires Étudiant·es Lille
UNEF Lille

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
3
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
1
  • Tous les articles écrits par la rédaction du Pépère News ou par des pigistes extérieurs au média sont répertoriés ici !

Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pépère News

GRATUIT
VOIR