En lecture
U2 enchante l’automne avec la réédition de son album « October »

U2 enchante l’automne avec la réédition de son album « October »

Le groupe de rock U2 a annoncé la réédition de son album « October ». Il sera de nouveau disponible à partir du 25 octobre. L’occasion de (re)découvrir ses sonorités rock-post-punk.

Vous retrouverez bientôt les quatre bouilles hirsutes du célébrissime groupe U2 dans les rayons de votre disquaire – si du moins vous allez encore chez un marchand de disques. Le rock-band irlandais a en effet annoncé la réédition d’« October ». Ce vinyle est le deuxième album studio des quatre jeunes Dublinois. Paru tout juste un an après le succès commercial de « Boy », il avait reçu un accueil mitigé de la part des critiques. Jugé tantôt « trop chrétien » tantôt « trop brouillon », le disque s’est un peu moins vendu que son prédécesseur mais a tout de même confirmé le statut important de U2.

« Une tentative de nous frayer un chemin en chantant vers le royaume du paradis. Les paroles : pas mal. La musique : bizarrement, toujours aussi fascinante. » (Bono dans le magazine Rolling Stones en 2005)

Critique subjective

Laissons un instant de côté notre sacro-sainte objectivité journalistique. Je vous parle à présent en tant que fan inconditionné du groupe formé par Bono, The Edge, Adam Clayton et Larry Mullen Junior. Je vais vous livrer mon verdict à propos de cet album. Libre à vous de l’acheter et de vous faire votre propre avis. (J’ai par ailleurs investi au capital du groupe donc ne téléchargez pas illégalement l’album s’il-vous-plaît.) ((L’objectivité est très loin à présent.))

La pochette du vinyle “October” – U2

Je considère ces 11 titres comme un échantillon de toutes les possibilités musicales explorées par la suite par U2. Beaucoup de sonorités rock, tout d’abord. Normal pour l’un des rock-band les plus importants de l’Histoire, non ? Et pourtant, cela a valu de nombreuses critiques négatives à U2 : « pas assez travaillé », leur a-t-on souvent dit. Des textes centrés sur la foi inébranlable du chanteur Bono se mêlent aux dynamiques rock (Gloria, Rejoyce) pour couler un pilier du groupe : croire. Croire en un dieu, croire en la musique, croire en leur talent. Dans « October », les schémas rock’n roll (I Threw a Brick Through A Window) enchaînent des mélodies intimistes (Tomorrow, October) et des compositions expérimentales (I Fall Down, With A Shout – Jerusalem, Stranger In A Strange Land, Scarlet). Cette dernière perspective augure d’une immense diversité musicale chez quatre gamins autodidactes. Le dernier titre de l’album, Is That All ?, apparaît comme un désir d’exploration, d’aventure et de découverte musicale.

Voir aussi

Onze dimensions

Nous sommes transportés dans un univers rock-post-punk, parallèle, multidimensionnel, fascinant, symbolisé par le tube Fire. Paul David Hewson – aka Bono – a toute la place d’exprimer sa puissance, sa justesse et sa richesse vocale. David Howell Evans – The Edge – nous régale avec son adresse guitaristique. Ses deux mains créent tout mais n’oublions pas ses innombrables pédales électroniques. The Edge, l’électronicien plutôt que le guitariste ? Ces deux musiciens sont décidément incroyablement complémentaires. Des génies.

Vous aurez compris, au nombre d’adjectifs positifs, que je considère « October » comme une réussite musicale. Onze titres pour autant de styles. Si vous vous comptiez déjà parmi les fans de U2 ou si j’ai réussi à vous convertir, pré-commandez cet album réédité. En vinyle, si vous êtes un nostalgique ou un puriste, ou bien en CD si, comme moi, vous ne possédez pas d’électrophone. Les quatre fantastiques nous réservent certainement de nouvelles surprises…

Quelle est votre réaction ?
Excited
1
Happy
1
In Love
5
Not Sure
0
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Haut de la page