En lecture
Un concours de publicité à Lille pour les étudiants

Un concours de publicité à Lille pour les étudiants

Cette année encore, le concours de publicité pour les étudiants “Les Etoiles de la Pub” posera ses valises à Lille pour la grande finale de sa 12ème édition. Et si vous y participiez ?

Les Etoiles de la Pub, c’est quoi ?

C’est tout simplement le premier concours étudiant de création publicitaire en France et en Belgique. Lancé en 2007 par l’association Citépub Citécom, il permet aux étudiants français et belges, quelle que soit leur formation, de montrer leurs qualités dans la publicité et la communication. Ce concours, qui s’est progressivement fait connaître dans le monde de la com’, a même été classé à la 7ème position du classement des concours valorisant un CV par Les Echos, le quotidien français d’information économique et financière.

Comment est organisé le concours ?

Le concours est réparti en trois phases. Tout d’abord, celle d’inscription, qui a débuté le 17 janvier dernier, et qui se terminera le 9 mars. Une pré-sélection sera ensuite effectuée le 12 mars par des professionnels d’agences de communication : environ 40 projets seront retenus, sur près de 300 présentés (voire plus si vous décidez d’y participer). La quarantaine de participants ayant été sélectionnés devront ensuite présenter et défendre leur projet le 29 mars au Grand Palais de Lille devant une salle de 600 personnes, dont de nombreux membres d’agences de communication, ainsi que des partenaires de l’événement.

Quelles sont les catégories du concours ?

Le concours s’articule autour de trois catégories, chacune assimilée à une société partenaire. Tout d’abord l’affiche, qui sera éditée pour la marque française de vêtement d’hiver Fusalp. Petite nouveauté cette année, elle devra être accompagnée d’une stratégie de communication à 360 degrés qui devra être justifiée devant le public, durant deux minutes.

Deuxième catégorie : la réalisation d’un spot publicitaire. A l’image de celui réalisé lors de l’édition précédente pour Flying Tiger (voire en-dessous), il faudra cette année pour les participants faire preuve d’imagination tout en respectant ici aussi le brief fourni cette fois-ci par la marque Mlle Agathe, connu pour ses cosmétiques bio à la bave d’escargot.

Voir aussi

Enfin, dernière catégorie, celle de la communication multi-supports, en partenariat avec le leader du bio en France, Biocoop. L’idée est ici d’élaborer un plan de communication digitale complet, moderne, également à 360 degrés, en produisant un dossier de présentation exhaustif de la démarche. Les candidats sélectionnés pour cette catégorie auront eux en revanche 3 minutes pour parler de leur projet, de manière synthétique, captivante et originale afin de faire de cette finale un spectacle.

Combien ça coûte ? Qu’est-ce que l’on y gagne ?

Les inscriptions se font sur le site des Etoiles de la Pub, où sont également disponibles les briefs proposés par les entreprises dans les trois catégories. L’inscription coûte 7€ pour une catégorie, 13€ pour deux, et 18€ pour toutes les catégories. Il est possible d’être à plusieurs sur un projet pour éventuellement augmenter ses chances de victoire finale. Il faudra cependant se partager le gain ! 5 prix de 500€ seront mis en jeu lors de la grande finale du 29 mars : un par catégorie, un prix du public, et un prix de la photographie. De quoi décrocher le pactole donc ! Mais cette expérience apporte aussi et surtout un plus sur le CV. A ne pas oublier lors de la finale pour se faire remarquer pas les nombreux membres d’agences de communication et de publicité pendant le cocktail qui clôturera la soirée.

Il reste très peu de temps pour s’inscrire à cette 12ème édition des Etoiles de la Pub, mais tout reste encore possible ! Si vous souhaitez exprimer votre talent en communication, foncez sur le site des Etoiles de la Pub. Promis, on votera pour vous !

Quelle est votre réaction ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Haut de la page