En lecture
Un mercato d’hiver bien calme pour le LOSC

Un mercato d’hiver bien calme pour le LOSC

Le marché des transferts a fermé ses portes il y a quelques jours, l’occasion pour le Pépère News de revenir sur le mercato du club Lillois. Un mois de janvier tranquille pour le LOSC qui enregistre l’arrivée de Nicolás Gaitán et les départs en prêt d’Adama Soumaoro et de Thiago Maia.

Il a fallu attendre les dernières heures du mercato et la signature de Nicolás Gaitán pour voir le marché lillois se décanter sur le plan des arrivées. Le milieu offensif Argentin de 31 ans, passé par Benfica ou encore l’Atletico Madrid, arrive libre en provenance des Chicago Fire. Il s’est engagé jusqu’à la fin de la saison avec deux années supplémentaires en option.

Gaitán, star du mercato lillois

Avec 4 buts et 11 passes décisives en 27 matchs à Chicago, Gaitán n’a pas perdu tout son talent. Un joli coup donc, en partie permis par le capitaine lillois José Fonte, ancien partenaire de l’argentin au Dalian Yifang. Son arrivée a été décidée tardivement et motivée par les résultats lillois en dents de scie et les blessures comme nous l’explique Christophe Galtier : « L’élimination en Coupe de France et le contenu du match ont incité la direction à avoir une réflexion sur l’apport d’un joueur de 30 ans dans ce secteur-là [en attaque, ndlr]. Sans la blessure de Yusuf (Yazici) et le retard de Timothy (Weah), Nico ne serait pas venu ». L’entraîneur ajoute : « on a fait le constat aussi que, sur certains matchs, il nous manquait un peu de personnalité, de caractère. La direction a décidé de choisir de recruter un élément expérimenté qui a l’habitude de gérer ça ».

Autre arrivée à noter, celle de Jean Onana, milieu de terrain de 20 ans, qui évoluait jusqu’ici à Leixoes en deuxième division portugaise. Le jeune camerounais jouera d’abord avec la réserve lilloise en National 2. Il a signé un contrat de 5 ans.

Le prêt privilégié au niveau des départs

Du côté des départs, le défenseur central Adama Soumaoro rejoint l’équipe italienne du Genoa en prêt avec option d’achat. Soumaoro a vu son temps de jeu chuter en cette première partie de saison, barré par la concurrence de José Fonte, Gabriel ou encore Tiago Djaló. Il avait quand même porté le brassard de capitaine la saison dernière et joué un rôle important dans la seconde place du LOSC en 2018-2019. Arrivé au club à 15 ans et après 119 matchs joués pour les Dogues, c’est la fin d’une belle histoire pour l’enfant du club.

Même son de cloche pour Thiago Maia qui quitte le domaine de Luchin pour rejoindre Flamengo sous forme de prêt avec une option d’achat estimée à 8 millions d’euros. Le milieu brésilien qui avait tout de même coûté près de 14 millions d’euros en 2017 n’aura jamais réussi à s’imposer comme un joueur incontournable.

Un autre joueur est également prêté cet hiver : l’ailier burkinabé Abou Ouattara. Il rejoint le Vitoria Guimaraes, club portugais de première division, jusqu’en juin 2021. Le jeune Ouattara n’a joué qu’un seul match de ligue 1 cette saison, face à Angers. Guimaraes dispose d’une option pour acquérir 50% des droits du joueur contre 3 millions d’euros.

Gabriel prolonge jusqu’en 2023

L’autre joli coup du LOSC n’est pas d’aller chercher du côté des achats mais plutôt des prolongations. Gabriel, défenseur central titulaire aux côtés du capitaine José Fonte, a signé un nouveau bail qui le lie au club jusqu’en 2023. De plus en plus courtisé, Gabriel a pris une nouvelle dimension en cette première partie de saison. Le joueur de 22 ans consolide donc ses relations avec le LOSC et pérennise sa valeur marchande pour les prochains mercatos.

Quelle est votre réaction ?
Excited
0
Happy
0
Hilarious
0
In Love
0
Not Sure
0
Sad
0
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Haut de la page