En lecture
Un nouveau centre de dépistage Covid au Zénith de Lille

Un nouveau centre de dépistage Covid au Zénith de Lille

Les patients sont accueillis par du personnel en combinaison intégrale. © Valentin Maio

Vendredi 16 octobre, un nouveau centre de dépistage de la Covid-19 a ouvert ses portes à Lille. Situé dans le hall d’accueil du Zénith Arena, à deux pas du Grand Palais, ce dernier compte bien améliorer la capacité de tests de la ville. 

C’est le laboratoire Synlab qui a soumis cette idée aux responsables de la salle de spectacle. Pour ces derniers et la mairie de Lille, il était évident d’accepter la mise en place de cette plate-forme. Ce vendredi, le laboratoire a ouvert ce nouveau centre et compte effectuer près de 500 prélèvements quotidiens. Il se dit qu’il pourrait rapidement avoir à réaliser jusqu’à 1.000 dépistages par jour. Les tests seront effectués par l’Institut Pasteur de Lille, tout proche. Le dépistage se fait, pour l’instant, uniquement sur rendez-vous sur le site du laboratoire mais un espace pour des personnes sans rendez-vous devrait rapidement voir le jour. L’adjoint délégué aux Risques sanitaires et urbains de la mairie de Lille et président du Grand Palais, Jacques Richir, a également annoncé l’ouverture prochaine d’un stand de test d’une molécule pour les personnes volontaires.

L’un des membres du personnel de la salle remarque avec justesse que “l’antre du spectacle est devenue l’antre du dépistage“. La salle de spectacle pensait bientôt pouvoir rouvir ses portes, mais ce n’est malheureusement pas pour tout de suite au Zénith de Lille.

Martine Aubry, maire de Lille, s’est rendue sur place dans la matinée et a encouragé les Lillois à respecter le couvre-feu dès 21h, et ce malgré sa demande auprès du Premier ministre d’établir le couvre-feu à 22h. Sa volonté était de permettre aux restaurants de réaliser un premier service et aux cinémas ou théâtres de programmer des événements plus tôt. Elle a réitéré cette demande à Jean Castex ce matin, en visite au CHU de Lille.

Rédacteur(s)

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
1
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0
Voir les commentaires (0)

Répondre