En lecture
Un nouveau visage sort de terre face à la gare Lille-Flandres

Un nouveau visage sort de terre face à la gare Lille-Flandres

Romy

Ce samedi 14 septembre après-midi a eu lieu l’inauguration officielle d’une nouvelle œuvre d’art sur le parvis de la gare Lille-Flandres. Une statue à taille humaine, soigneusement installée et couverte pendant la nuit, a été dévoilée en fanfare sous les yeux de Martine Aubry, maire de Lille, et de l’artiste, Xavier Veilhan.

Qui est “Romy”, le nouveau visage de la gare Lille-Flandres ?

Figure calme et immobile dans l’agitation continuelle de ce lieu de passage, la jeune femme semble déjà veiller sur la gare et ses passagers. Avec son sourire mystérieux et sa pose sereine, “Romy”, qui peut rappeler la Joconde de Léonard de Vinci, n’a pas fini d’étonner et de questionner les voyageurs.

Dans son discours, l’artiste nous dévoile l’origine de la statue : “Romy est une jeune femme qui a travaillé avec nous à l’atelier, je lui ai demandé de poser devant le scanner 3D et sa pose est devenue la statue géante qui se trouve désormais devant la gare“. Xavier Veilhan, qui aime tout particulièrement installer ses œuvres dans des espaces publics, tient à ce que sa statue soit une figure accueillante et reposante pour les usagers. Pour la maire de la ville, “Romy” est “un symbole de modernité et d’hospitalité, tout comme le sont les lillois“.

Romy est un symbole de modernité et d’hospitalité, tout comme le sont les lillois.” Martine Aubry.

Voir aussi

L’installation de cette statue a été décidée dans le cadre du programme “Lille, Ville d’Art et d’Artistes” dont le but et d’investir l’espace public d’œuvres d’art diverses et variées. La ville travaille sur ce projet avec des promoteurs privés. Dans le cas de “Romy”, c’est Vinci qui a servi de mécène. 

N’hésitez pas, au détour d’un de vos voyages, à vous arrêter quelques secondes pour saluer celle qui veillera à présent sur ce lieu.

Quelle est votre réaction ?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
1
Voir les commentaires (0)

Répondre

Haut de la page