En lecture
Un record du monde un peu particulier à Roubaix

Un record du monde un peu particulier à Roubaix

Ce dimanche, au Vélodrome de Roubaix, se tenait un record du monde un peu particulier. A l’initiative de l’entreprise Will&Alex, plus de 400 personnes se sont réunies afin de créer le plus grand rassemblement de participants à un atelier de fabrication de pâtes fraîches.

391 personnes : c’est l’ancien record des japonais en août 2015 que Wilfrid André et Alexandre Coo, fondateurs de Will&Alex, pariaient de gagner. Et ils ont réussi puisqu’ils annonçaient dimanche midi 403 participants « Vous êtes tous champions du monde » !

Pourquoi s’attaquer à ce record si particulier ?

« Pour montrer que cuisiner maison ce n’est pas si compliqué que ça ! Tout le monde peut y arriver ! » mettent-ils en avant dans la communication de l’événement. Celui-ci l’a d’ailleurs démontré, puisque les petits et les plus grands ont pu réaliser la recette avec brio.

Mais c’est aussi un événement qui permet de faire connaître l’entreprise Will&Alex. Ils se présentent comme deux grands amateurs de cuisine mais pas des professionnels. Leur objectif ? Faire découvrir et expérimenter des pratiques culinaires. Ils proposent donc des expériences originales pour cuisiner tout en s’amusant. De plus, l’équipe met en avant des produits BIO. C’était d’ailleurs le cas dimanche puisque tous les ingrédients, fournis par leur partenaire LIDL, étaient bio. Ils militent pour le fait maison : avoir un impact positif sur notre société (donner envie de cuisiner !).

Finalement, Will confie que cette matinée avait aussi comme objectif de recruter des animateurs pour les réunions culinaires à domicile. Alors, si vous êtes passionnés de cuisine et que vous recherchez une activité avec des horaires souples afin de financer leurs études, n‘hésitez pas !

Atelier de pâtes fraîches dans le vélodrome de Roubaix. Crédits : Chloé Bertrand

Entre gastronomie, sport et partage.

Pendant 1h30, les participants ont pu apprendre à réaliser leurs pâtes fraîches sous les regards experts de Will et Alex. A la suite de quoi des bénévoles se sont occupé de faire cuire les 210 kilos de tagliatelles car la journée était loin d’être finie. En effet, la cheffe Slava Tcherbak (propriétaire de la crêperie Fleur de Sel à Comines) avait concocté des sauces typiques de la région pour que les cuistos goûtent à leur plat.

Cependant, afin de conserver l’âme du vélodrome, la dégustation s’est jumelée avec un autre événement: le record des 1000 bornes qui consiste à rassembler 20 coureurs cyclistes qui, ensemble, réalisent 1000 kilomètres. Les coureurs de Roubaix réussiront cette prouesse sportive en 1 heure et 3 minutes. Comme l’explique Will, cela « permet de faire le lien entre la nutrition et la relation au sport et en même temps un clin d’œil aux cyclistes qui mangent des pâtes avant leurs grandes courses ».

Mais ce n’est pas tout ! L’expérience contenait aussi un aspect social. Deux associations étaient présentes au moment du repas afin de manger avec les nouveaux lauréats du record : une association pour les femmes et une autre venant en aide aux plus défavorisés : Amitié Partage. De plus, pour chaque billet vendu, 1 euro était reversé aux ateliers de cuisine de la banque alimentaire.

Ce fut donc un événement à succès insolite mais aussi multidimensionnel !

La petite surprise des chefs ? Chaque binôme de participant pouvait repartir avec sa machine à pâtes ! Une bien belle affaire puisque l’atelier et le repas étaient vendus 29 euros par binôme.

 

 

Quelle est votre réaction ?
Excited
0
Happy
0
Hilarious
0
In Love
1
Not Sure
0
Sad
0
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Haut de la page