En lecture
Une fête de la musique sur un ton de Covid-19

Une fête de la musique sur un ton de Covid-19

Comme bien d’autres événements, la fête de la musique, qui aura lieu ce dimanche 21 Juin à Lille comme partout dans le monde, doit s’adapter à l’état d’urgence sanitaire lié à la Covid-19. 

Si la fête de la musique est autorisée, la préfecture du Nord et la mairie ont insisté sur le respect des règles liées à l’état d’urgence. Afin que cet événement populaire puisse se dérouler dans le respect des mesures sanitaires tout en préservant l’esprit festif, la ville mise sur une organisation particulière. 

Sur l’espace public, la santé avant la musique

Dans l’esprit de la loi du 11 mai 2020 prorogeant l’état d’urgence sanitaire, l’organisation de concerts est interdite. Aucune scène et aucune installation ne sont autorisées dans la rue. Petite lueur d’espoir pour les plus passionnés, les interventions musicales amateures sur l’espace public sont acceptées jusqu’à 23h. Attention toutefois à ce qu’elles ne génèrent pas de rassemblement de plus de 10 personnes – les interprètes sont responsables. Ils sont invités à privilégier les formes déambulatoires. La préfecture a également rappelé que les concerts doivent se tenir “dans le respect des règles sanitaires : distanciation physique, port du masque le cas échéant, hygiène des mains, respect de la jauge d’accueil, éviter la création d’attroupement à proximité”.

Quid des cafés, bars et restaurants ?

Les cafés, les bars et les restaurants sont exceptionnellement autorisés à organiser des concerts de musique… acoustique. La préfecture a déclaré que “les concerts sont déconseillés, dès lors qu’ils sont susceptibles de générer des rassemblements non maîtrisés sur la voie publique”. Quant aux terrasses, elles peuvent bénéficier d’une autorisation exceptionnelle d’extension à 23h mais doivent aussi se plier aux mesures sanitaires. 

Les mesures barrières et les distanciations physiques ne devront pas non plus être oubliées. Toutes les personnes accueillies doivent avoir une place assise. Les groupes ne peuvent excéder les 10 personnes venant ensemble. Le port du masque est imposé lors des déplacements à l’intérieur des établissements. 

Une fête de la musique 2.0

La ville de Lille mise entre autres sur les réseaux sociaux. Les artistes lillois, des plus aguerris aux chanteurs de salle de bain, sont invités à poster une courte vidéo de leur plus belle prestation sur leur profil Instagram avec le #LesMusiciensLilloisOntDuTalent. Les meilleurs contenus seront ainsi relayés en story sur le compte Instagram de la ville (@lille_france) toute la journée du dimanche. Laissez parler votre créativité et n’oubliez pas de suivre attentivement Lille sur Instagram ce dimanche, une surprise vous fera peut-être sourire.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
0
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
1
Wow !
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Pépère News

GRATUIT
VOIR