En lecture
Une nouvelle victoire pour le TLM Volleyball

Une nouvelle victoire pour le TLM Volleyball

TLM Volley

Après une semaine de rêve en déplacement et deux victoires à Paris et Nantes, le Tourcoing Lille Métropole accueillait Ajaccio pour la quatrième journée de Ligue A masculine. Après un match serré et plaisant à regarder, c’est Tourcoing qui s’impose 3 sets à 1 et enchaîne une quatrième victoire en autant de matchs. 

Pour la première fois de la saison, le coach tourquennois Mauricio Paes peut compter sur un groupe au complet avec le retour de l’international Espoir français Grégory Gempin (n°18). Le match débute avec ce qu’on peut maintenant appeler le “6 de base”. Seule nouveauté, une alternance entre les deux libéros (joueurs au maillot différent entrant seulement en défense) du TLM se met en place.

Dans le jeu, le TLM fait rapidement la course en tête grâce, une nouvelle fois, au gros travail de Matias Sanchez. Les deux équipes paraissent très proches sur le terrain et aucun écart ne se creuse réellement. Les automatismes manquent et ne sont pas encore au point mais les attaques de Luciano Palonsky, elles, trouvent la cible. Les Verts se détachent pour la première fois et établissent même un écart de +5 à 17-12 puis 18-13. Ajaccio se ressaisit et entame sa remontée au score. Tourcoing déjoue, sert dans le filet ou trop long, attaque dans le bloc et doucement Ajaccio revient d’abord à 21-18 puis 24-24. Le coach du TLM fait ses deux temps mort dans ces derniers instants et arrive certainement à trouver les mots justes puisque c’est Tourcoing sur une dernière grosse attaque qui empoche le premier set 27-25.

Le numéro 12 du Tourcoing Lille Métropole s'apprête à servir contre Ajaccio.
Le numéro 12 du Tourcoing Lille Métropole, Julio Cesar Cardenas, s’apprête à servir contre Ajaccio. © Valentin Maio / Pépère News

Tourcoing est moins bon en ce début de deuxième manche. Ajaccio en profite et mène au score. Les visiteurs parviennent à maintenir une avance de deux points pendant une bonne partie du set et parfois même de trois à 5-8 et 9-12. L’atmosphère se tend, Ajaccio sent que le set peut leur échapper car les Verts sont de retour à 12-12. Loser (n°9) et le n°13 d’Ajaccio sont avertis par l’arbitre pour des gestes d’humeur et des “chambrages” au filet. Palonsky (n°7 et capitaine) et Loser enchaînent les points mais ce ne sera pas suffisant pour les locaux. Malgré un retour à 20-20, Ajaccio revient à un set partout sur le score de 23-25.

Enfin, le diesel Vert se met en marche

La pression ne redescend pas, les deux équipes sont proches et les fautes se multiplient. Aucune des deux équipes sur le terrain ne se détache ; 3-3 puis 7-7. Le TLM accélère enfin grâce à de puissantes attaques (18-15) puis une très bonne série de services de Cardenas qui porte le score à 21-16. La précision du passeur tourquennois paie une nouvelle fois et mène son équipe au gain de ce troisième set 25-19.

La quatrième manche démarre de la plus belle des manières, un ace (service qui fait le point sans avoir été défendu) de Butlor (n°14). Ce dernier sera un atout majeur du TLM au service en cette fin de match. Ajaccio ne parvient plus à déborder Tourcoing, les grosses attaques de Loser (14 points) et Cardenas (15 points) portent le TLM à 9-5 puis 13-9. Cette fois c’est au service que Loser s’illustre avec une bonne série menant les siens de 13 à 17-11. Tourcoing ne reverra plus Ajaccio, les Verts s’envolent au score à 21-12 avant de remporter le quatrième set 25-15 et de remporter son quatrième match de championnat.

Cardenas vient de servir smashé contre Ajaccio. © Valentin Maio
Cardenas vient de servir smashé contre Ajaccio. © Valentin Maio / Pépère News

Tourcoing ne s’est pas facilité la tâche en laissant une manche à Ajaccio, mais le diesel Vert s’est mis en route dans la deuxième partie de match. Le coach Mauricio Paes s’est dit “soulagé” à la fin du match d’avoir pu gagner à nouveau après “deux sets approximatifs où une équipe comme l’autre aurait pu gagner, et deux sets entièrement dominés” par Tourcoing. Avant de se déplacer à Cannes vendredi prochain, ce dernier n’est pas du tout inquiet et veut profiter de cette semaine complète d’entraînement pour corriger les “petits couacs” intervenus contre Ajaccio. Au soir de cette quatrième journée, le TLM comptabilise 11 points sur 12 possibles, vient de signer sa quatrième victoire consécutive de la saison pour aucune défaite et pointe en pointe provisoirement en tête du championnat avant Cambrai-Cannes à 20h.

Rédacteur(s)

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
0
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0
Voir les commentaires (0)

Répondre