En lecture
Une nuit au musée des Beaux-Arts

Une nuit au musée des Beaux-Arts

Ce mercredi 16 octobre, le Palais des Beaux-Arts de Lille ouvrait ses portes de 19h à 23h aux étudiants pour une visite nocturne inédite.

Le beau bâtiment que vous voyez illuminé en plein centre-ville le soir cache en réalité bien des merveilles à l’intérieur de ses murs. C’est ce qui nous a été révélé mercredi quand les portes se sont exceptionnellement ouvertes gratuitement pour les étudiants. Cette nocturne du musée a eu lieu pour fêter le dixième anniversaire de la Nuit du Modèle Vivant. Les écoles d’arts et de communication visuelle du territoire, qui ont organisé l’événement, ont fait face à une véritable réussite.

Crédits photo : Chloé Bertrand 

Une exposition pleine de surprises

Le Palais des Beaux-Arts offre habituellement trois étages d’œuvres. Ces collections retracent un panorama complet des œuvres artistiques en Europe du XIIe au XXe siècles. Les étudiants ayant réussi à affronter la foule qui se pressait à l’entrée n’étaient pas au bout de leurs surprises. À l’entrée se trouvait le nécessaire à dessin pour qu’ils puissent exprimer leur talent d’artiste autour des œuvres présentées. De plus, des modèles nus, masculins et féminins, posaient pour les graines de dessinateurs. De nombreux autres jeunes profitaient de cette occasion pour dessiner les sculptures exposées sur de grands chevalets dans les allées de la galerie.

Voir aussi

Crédits photo : Chloé Bertrand 

“Le rêve d’être artiste”

Cet événement va de paire avec l’une des expositions : Le rêve d’être artiste. Séparée en six chapitres et une centaine d’œuvres, elle décrypte l’artiste sous toutes ses formes. C’est l’art dans toute sa diversité qui apparaît, de l’extrait de film à la gravure, en passant par les dessins ou encore la peinture. Par ailleurs, de nombreux thèmes autour du génie de l’artiste sont abordés comme l’auto-représentation. Sans oublier que les artistes présents sur les murs sont des plus prestigieux : Frida Kahlo, Andy Warhol ou encore Düre. L’exposition est ouverte jusqu’au 6 janvier 2020 alors ne tardez plus !

Quelle est votre réaction ?
Excited
0
Happy
2
In Love
2
Not Sure
0
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Haut de la page