En lecture
VAFC, Dunkerque, Boulogne… Rendez-vous en Ligue 2 ?

VAFC, Dunkerque, Boulogne… Rendez-vous en Ligue 2 ?

USL Dunkerque

Valenciennes, Dunkerque, Boulogne-sur-Mer ou encore Amiens, tous attendaient avec attention la sentence de la fin de saison. Alors que nous vous parlions, il y a quelques jours, du LOSC et du RC Lens, zoom sur les destins variés des clubs de la région suite à l’arrêt des championnats.

La LFP a tranché. À travers un communiqué publié ce jeudi 30 mai, la Ligue de Football Professionnel confirmait la fin des championnats de Ligue 1 et Ligue 2. La décision d’adopter deux montées et deux descentes entre les deux a aussi été prise, mettant fin aux play-offs et barrages habituels.

Fin du rêve pour le VAFC

Meilleure défense du championnat et septième au terme de la 28ème journée, Valenciennes pouvait espérer accrocher une cinquième place synonyme de play-offs. Si la tâche s’annonçait très ardue avec 8 points de retard sur Clermont-Ferrand, le club a néanmoins vu ses espoirs s’éteindre avec les annonces de la LFP. Les supporters devront donc se contenter du maintien et d’une septième place décevante, eux qui rêvent depuis 2014 d’un retour des rouges et blancs dans l’élite.

Ce sentiment d’inachevé règne aussi dans les rangs amiénois, officiellement relégués en Ligue 2. Avant-dernier de Ligue 1, le club a fortement contesté cette relégation dans un communiqué : “L’Amiens SC se réserve la possibilité de contester cette décision, puisque l’équité sportive (…) aurait dû au contraire amener les différentes instances décisionnaires à ne prononcer aucune relégation”.  Toulouse, autre club concerné par une descente en Ligue 2, a d’ailleurs, lui aussi, évoqué l’option d’une poursuite juridique.

Dunkerque à deux doigts du Graal

Si la question des montées et descentes entre la Ligue 1 et son antichambre est claire, le flou reste total pour les clubs de National. En effet, le nombre d’ascensions vers la Ligue 2 et de relégations vers le championnat de National n’est pas encore connu. La décision sera annoncée suite à l’Assemblée Générale de la LFP le 20 mai prochain.

Sauf énorme surprise, l’USL Dunkerque devrait monter en Ligue 2. Le président de la FFF, Noël Le Graët, a récemment déclaré, dans une interview pour Le Télégramme, qu’il devrait y avoir deux montées. Deuxième du championnat, Dunkerque reste donc dans l’attente d’une confirmation officielle. Une confirmation qui leur permettrait de retrouver la deuxième division pour la première fois depuis 1996. Cette montée ferait office de consécration pour ce club à l’ascension folle depuis 2010, qui se trouvait, à cette date, encore en CFA2.

Cauchemar pour l’USBCO

Un point. Un petit point pourrait priver l’US Boulogne Côte d’Opale de la montée, au coude à coude avec son voisin dunkerquois avant l’arrêt du championnat. Si la sentence n’est pas encore officiellement tombée, Boulogne a tout de même de grandes chances de passer à côté de la Ligue 2 la saison prochaine. Une frustration énorme pour un club qui ne se place pourtant qu’à deux points de Pau, premier du championnat. Néanmoins, l’USBCO compte bien tenter le tout pour le tout avant le verdict final et espère toujours pouvoir organiser des barrages d’ascension.

Alors, qui pour accompagner Valenciennes et Amiens en Ligue 2 ? La réponse le 20 mai prochain.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
0
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0
  • Etudiant en journalisme à l'Académie ESJ Lille et en Économie-Gestion à l'Université de Lille. Passionné de football, de tennis, de basket et de sport en général. Membre de la rédaction du Pépère News.

Voir les commentaires (0)

Répondre

Pépère News

GRATUIT
VOIR