VIDEO. Les citoyens des Hauts-de-France s’intéressent-ils aux régionales ?
Aujourd’hui, c’est le second tour des élections régionales. A midi, le taux de participation était estimé à 12,66%, presque aussi peu que pour le premier tour de dimanche dernier.
Le premier tour des régionales du dimanche 20 juin a été historique. Des bureaux de votes déserts, des « a voté » ponctués par de longs silences, des candidats déconfits. Jamais aussi peu d’électeurs ne s’étaient déplacé dans les bureaux de votes. 66,68% d’entre eux n’ont pas pris part au scrutin. Ce chiffre provoque des questionnements en cascade. Pourquoi les Français ne votent ils plus ? Quelles sont les causes de cette crise démocratique ? Les Français se sont-ils désintéressés de la politique ou se tournent-ils vers d’autres façons de faire de la politique ? Quelle légitimité pour les élus qui ont accédé au pouvoir dans de telles conditions ?
Avant le premier tour, le Pépère News a été à la rencontre des citoyens des Hauts-de-France. Depuis Dunkerque ou Bergues, interrogés sur leur intérêt pour ces élections, beaucoup ont répondu par la négative. Entre méconnaissances et questionnements, leurs réponses prédisent un manque d’engouement. Une question demeure : le taux d’abstention au second tour sera-t-il aussi élevé ? A ce stade de la journée électorale, un scénario similaire au premier tour se profile. L’histoire se répète, malgré les invectives désespérées des personnalités politiques. Comment s’extirper de cette crise démocratique ?