En lecture
Vir’Ô Vert, l’écologie à portée de main

Vir’Ô Vert, l’écologie à portée de main

Vir'O'Vert

Le vert est notre couleur, l’écologie est notre valeur. Voilà le slogan qui figure sur tous les réseaux sociaux de ce nouveau collectif lillois qui risque d’en intéresser plus d’un. Envie de prendre part à une action écologique juste à côté de chez vous ? C’est ce que va vous proposer Vir’Ô Vert à travers les cleans-walks que l’assoc’ organise.

Clean-walks et sensibilisation au programme

Né du désir de faire bouger les consciences avec des actes concrets, Vir’Ô Vert est un collectif créé par des étudiants lillois. Le but ? Montrer que nous sommes tous de potentiels acteurs de la lutte contre le réchauffement climatique en changeant nos habitudes et en agissant. Ainsi, tous les samedis de 11 à 13 heures seront organisées des clean-walks par le collectif. Une dizaine de membres fondateurs, très motivés, se chargent de l’organisation de celles-ci.

Vir’Ô Vert va également éditer des revues de presse écolos, histoire de suivre à quel point les choses changent vite, à quel point l’urgence climatique doit être la priorité de notre génération. Ces dernières seront disponibles afin de donner des conseils sur les manières de changer ses habitudes de vie.

Une première action réussie avec brio

La première clean-walk de Vir’Ô Vert, c’était ce week-end au parc Jean-Baptiste Lebas. Ce fut un succès pour une première action puisqu’elle a réuni 25 personnes au total. Après deux heures de nettoyage intensif et une quinzaine de kilos de déchets ramassés, JB Lebas était entièrement nettoyé de l’intérieur.

Évidemment, le groupe a fait des trouvailles insolites : seringue, lame de rasoir, tétine, routeur wifi… D’où le fait que les organisateurs insistent sur le fait d’emmener ses propres gants de sécurité… Nettoyer Lille et ses rues pavées de déchets, c’est une très belle initiative, mais si vous pouviez éviter de finir avec une seringue plantée dans la main, ça serait tout de même mieux.

Voir aussi

À vous de jouer ?

En ce qui concerne le samedi 12 octobre, Vir’Ô’Vert se heurte à un refus de la mairie d’organiser une action sur la place de la République ce qui entraîne un report de l’action au samedi 19 octobre. Tous les samedis, Vir’Ô’Vert organisera des clean-walks auxquelles vous pourrez prendre part. C’est simple, il suffit d’y aller à partir de 11 heures munis de vos gants et de guetter Romane, la présidente du collectif (que vous ne saurez rater) !

Pour plus d’information rendez-vous sur le Facebook ou le compte Instagram de Vir’Ô Vert.

Quelle est votre réaction ?
Excited
0
Happy
4
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Répondre

Haut de la page