Le LOSC dans l’élite européenne

victoire du LOSC ligue 1

Après 15 ans de disette en Ligue des champions, les hommes de Jocelyn Gourvennec retrouvent les phases finales de la compétition après une large victoire face aux Allemands de Wolfsburg 1-3. Les Dogues joueront les 8èmes de finale à partir du mois de février.

C’est un parcours unique pour le LOSC. Après un nul et une victoire face à Wolfsburg, une défaite et une victoire face au RB Salzbourg et un nul et une victoire face au FC Séville, les Lillois atteignent la première place du groupe G, une première dans l’histoire du club. Le dernier match, en Allemagne, concentre toutes les qualités présentes chez les champions de France.

Un renouveau européen

Parce qu’il faut dire que les compétitions européennes n’ont jamais été le fort du LOSC. Rares ont été les campagnes où les Dogues sont allés en phases finales, et inexistantes sont les fois où les Lillois se sont retrouvés dans le dernier carré (le meilleur résultat de leur histoire étant les huitièmes de finales face à Manchester United en 2006/2007). L’équipe renoue donc avec le succès européen pour la deuxième fois de son histoire, et espère continuer sur sa lancée. À la suite de sa première place dans le groupe, les Dogues s’offrent un tirage plus facile pour les phases finales puisqu’ils auront l’avantage de recevoir l’équipe adverse à domicile pour le match retour. Et tout ce nouveau succès a été travaillé par les joueurs du LOSC qui ont livré un parcours européen plein de rebondissements.

Un parcours miraculeux

Le LOSC n’a pas hérité du groupe le plus difficile. Alors que des équipes comme Porto se retrouvaient avec l’AC Milan, l’Atletico Madrid et Liverpool dans la même poule, les Dogues héritaient du RB Salzbourg, de Séville et de Wolfsburg. Mais il ne faut pas non plus sous-estimer leurs performances, les 4 équipes citées sont des adversaires plus que corrects pour le LOSC, Séville se plaçant actuellement à la deuxième place du championnat sspagnol, Salzburg premier de loin en Autriche tandis que Wolfsburg peine à la huitième place en Allemagne.

Le parcours commence à Lille face à Wolfsburg où les Dogues arrachent un nul 0-0. Les Lillois traversent une mauvaise passe, tant au niveau national qu’européen. Puis le LOSC s’enfonce 2-1 à Salzbourg, un déplacement en Autriche toujours périlleux. Et la disette continue à la maison face à Séville où les hommes de Gourvennec n’arrivent pas à trouver la cage et terminent sur le score de 0-0, encore. Au bout de 3 journées, les Lillois sont derniers de leur groupe ex-aequo avec Wolfsburg. Mais c’est lors des 2 matchs suivants que le miracle se produit. Les Dogues gagnent tour à tour à Séville 1-2 puis face à Salzbourg chez eux 1-0. Finalement, après 5 journées, rien n’est joué, et les Lillois ont leur destin entre leurs mains lors du dernier match à Wolfsburg.

“Encore dur à réaliser”

C’est un match-type que livrent les Dogues face aux Allemands. La première mi-temps ne rassure pas offensivement. Certes la cage de Grbić n’a pas été inquiétée avec seulement 1 tir cadré de la part de Wolsfburg, mais la production offensive n’est pas au rendez-vous. Heureusement, l’éclair de génie arrive du “roi” Burak Yilmaz qui fusille la cage du gardien belge K. Casteels et permet aux Lillois de prendre l’avantage. Au retour de la mi-temps, le LOSC montre un autre visage et écrase les hommes de Kohfeldt. Résultat, en l’espace de 6 minutes (72ème et 78ème), les Lillois trouvent le chemin des filets à deux reprises et s’envolent vers la qualification. Le dernier but de Wolfsburg n’entache pas la performance des Nordistes qui envoient le club vers de plus grands rêves européens. L’un des buteurs de la soirée, Jonathan David s’est exprimé au micro de Canal+ : “c’est encore dur à réaliser, mais on essaye de monter étape par étape.

Le LOSC connaîtra son adversaire pour les 8èmes de finale lors du tirage de l’UEFA le lundi 13 décembre.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
0
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0

Auteur/Autrice

Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.