En lecture
Exposition des 111 des arts à Lille, l’art au service de la lutte contre le cancer pédiatrique

Exposition des 111 des arts à Lille, l’art au service de la lutte contre le cancer pédiatrique

Exposition 111 arts, Huile sur toile de l’artiste Yve © Soline Philippe/Pépère News

Du 24 septembre au 2 octobre 2022, l’association “les 111 des arts” revenait pour une exposition de vente d’œuvres d’art au profit de la lutte contre les cancers pédiatriques. Pour cette 4ème édition, l’association mettait en vente les tableaux de 111 artistes, afin de récolter des fonds en faveur de cette cause. Neuf jours pendant lesquels l’équipe de bénévoles a informé les visiteurs et collecté des fonds à la Salle de la Halle aux Sucres, 1 rue de l’entrepôt à Lille. 

À l’origine, les “111 des arts” est une association nationale qui comporte plusieurs antennes en France. Trois mamans ayant perdu leurs enfants d’un cancer ont décidé d’ouvrir une antenne lilloise, et de mener un combat pour aider les enfants victimes de cette maladie. Leur objectif est donc de mobiliser les Français autour de cette cause et d’organiser des projets pour lever des fonds afin d’apporter aux enfants atteints d’un cancer l’espoir dont ils ont besoin.

Exposition-vente d’œuvres, quand l’art se met au service de la cause

Pour chaque exposition, environ 400 artistes présentent une sélection d’un minimum de onze œuvres. S’ensuit la délibération d’un jury qui se renouvelle chaque année, composé de professionnels comme des commissaires-priseurs, des critiques d’art, des directeurs de musée, et bien d’autres professions en lien avec le milieu artistique, qui choisissent 111 artistes. Les lots d’œuvres des artistes sélectionnés sont exposés et vendus au prix de 111 euros, au profit de la lutte contre le cancer pédiatrique.

À l’issue de cette exposition annuelle, 80% des fonds récoltés sont reversés à la recherche, que ce soit par le biais du financement de salaire d’un chercheur, pour un projet de recherche, ou encore pour l’achat de machines. Les 20% restants sont utilisés pour l’amélioration des conditions de vie des enfants hospitalisés : achat de lits pour permettre aux parents de rester avec leur enfant, achat de matériels et d’éléments de confort.

Lots d’oeuvres de différents artistes comme MIMI THE CLOWN, MOTTE Bénédicte, MOTUELLE Bérengère, MR VOUL, Nélia, NIKONOGRAFIK © Soline Philippe / Pépère News
Lots d’œuvres de différents artistes comme MIMI THE CLOWN, MOTTE Bénédicte, MOTUELLE Bérengère, MR VOUL, Nélia, NIKONOGRAFIK © Soline Philippe / Pépère News

Une visibilité croissante au fil des années

Les trois premières éditions ont permis de récolter plus de 280.000 euros. Des fonds ont été reversés notamment à la recherche médicale du service d’onco-pédiatrie de l’hôpital Jeanne de Flandre et au centre Oscar Lambret de Lille. Ces derniers ont donc servi à financer de nombreux projets, comme celui de la recherche clinique “METROWILMS”, projet d’une onco-pédiatre du centre Oscar Lambret visant à soigner certains cancers du rein, jusque-là incurables chez les jeunes. Le souhait de cette association est de sélectionner des projets qui correspondent à leur combat et de le mener, à leur façon. Ainsi, les financer leur permet de constater un réel impact dans le domaine médical, et de voir de plus près les résultats permis par ceux-ci.

D’après Camille Mobon et Jean Morel, deux jeunes bénévoles de l’association, “l’exposition marche de mieux en mieux”. Elle gagne en visibilité au fil des années ce qui lui permet de sensibiliser au maximum sur cette maladie. De plus, l’organisation d’événements culturels durant la semaine d’exposition a permis de réunir un maximum de personnes autour de cette cause. Leur objectif principal étant de lier animation et information dans une ambiance conviviale. Cette semaine a donc été rythmée par les activités proposées : récital de piano, théâtre, ateliers et bien d’autres encore.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
0
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0

Auteur/Autrice

Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.