Portrait. Louis, jeune étudiant en médecine, partage son expérience et ses conseils sur son compte Instagram
![Louis, jeune étudiant en médecine, propose de nombreux conseils sur son compte instagram @medecine_studenlife](https://www.peperenews.fr/wp-content/uploads/2024/10/69BE5FC8-A64C-4998-B2F4-4B5C34E91190.jpg)
C’est à l’été 2023, après avoir réussi son concours de première année de médecine, que Louis, jeune étudiant et fan incontestable de sport, s’est lancé dans la création de contenu sur la plateforme Instagram. Son but : partager son expérience, donner des conseils mais surtout aider nos médecins de demain.
De nos jours, les réseaux sociaux sont devenus une aide majeure pour les étudiants : les « study-influenceurs » leurs donnent des conseils et les soutiennent en partageant des vidéos motivation et conseils. Inspiré de plusieurs influenceurs, Louis, jeune étudiant en 3ème année de médecine, s’est lui-même lancé dans l’aventure. Sur son compte Instagram créé en 2023, qui cumule plus de 7000 abonnés, il produit du contenu lié à son cursus scolaire ainsi qu’au sport. Fort de son expérience, il raconte et partage sa vie, souvent compliquée, d’étudiant en médecine.
La création d’un compte dédié à la médecine
Comme chaque année, des milliers d’étudiants en médecine se préparent au concours de première année. Une année intense, douloureuse et stressante que Louis a vécue et expérimentée. « Le premier semestre est relatif à un sprint : il faut prendre ses marques, s’adapter à un nouveau rythme, à une nouvelle gestion du travail. Puis, passé le premier semestre, on commence un marathon. Il faut être compétent du début jusqu’à la fin sans jamais rien lâcher”.
Lors de sa première année, Louis, stressé de nature, a rencontré quelques difficultés, notamment dans l’organisation des cours, la gestion de la pression, de l’apprentissage et de la charge de travail. S’inspirant de sa propre expérience, il a décidé de créer un compte Instagram, @medecine_studentlife, dans le but de poster du contenu pour aider les étudiants. Il souhaite surtout que ces derniers ne commettent pas les mêmes erreurs que lui durant leur parcours. Depuis sa création en juillet 2023, son compte a connu deux périodes : “Au début je postais de simples posts où je parlais un peu de tout mais ce n’était pas très travaillé. J’ai arrêté quelque temps par manque de temps puis, en février 2024, je me suis lancé dans la réalisation de vidéos courtes et ça a tout de suite attiré plus de monde, surtout cet été.”.
![Louis publie des schémas ainsi que des “vidéos conseils”](https://www.peperenews.fr/wp-content/uploads/2024/10/Capture-decran-2024-10-17-132406-1-e1729198893317.jpg)
Méthode de travail et création de contenu
Toutes les semaines, l’étudiant de 20 ans poste des « vidéos-conseils » portant sur l’apprentissage, la manière de s’organiser ou encore la charge mentale. Pour lui, son compte sert avant tout à aider les étudiants : “C’est important d’avoir quelqu’un qui connaît les études de médecine, de nombreuses personnes n’ont pas la chance de côtoyer ou de connaître un membre du corps médical. De ce fait, je peux les aider et répondre à leurs questions.” Des questions, Louis en reçoit sans cesse : “Souvent les futurs étudiants me questionnent sur la charge de travail et la manière de s’organiser à la fac, et parfois ce sont même leurs mères qui me contactent pour savoir comment aider leur enfant au mieux lors de la première année de médecine.”
Cet été, durant deux semaines, Louis a organisé des visioconférences individuelles avec des jeunes pour répondre à leurs interrogations. Lors de ces échanges, une question est revenue sans arrêt : comment dois-je m’organiser ? Face à cette question récurrente, il a fini par leur présenter sa méthode phare pour apprendre et étudier efficacement : “Durant ma première année, je me suis pris une demi-journée où j’ai créé un tableau Excel. Dans ce tableau, j’ai listé mes cours à réviser, soit plus d’une centaine. Lorsqu’un cours s’affiche en rouge, cela signifie que je dois le réviser. Ensuite, la liste remonte pour indiquer combien de fois chaque cours a déjà été révisé. Tout est codé en couleurs pour que je puisse suivre facilement mes révisions.”
Concilier travail et activité sportive
Le sport a une place importante dans la vie de Louis. Comme il aime le rappeler, ses trois piliers sont “la médecine, son entourage et le sport”. Ses publications incluent donc également des conseils sur la conciliation entre sport et études pour maintenir un bien-être au quotidien : “La course à pied, la natation et le cyclisme m’apportent un équilibre. En première année, j’ai largement diminué le sport et ça a eu un côté négatif chez moi. Si je devais donner un seul conseil : il faut toujours faire autant de sport, mais plus doucement”. Le sport peut être un allié pour gérer son stress. Dans cette perspective, son compte de motivation ne s’adresse pas seulement aux étudiants en médecine, mais à tous les étudiants.
Quel futur pour ce « studygram » ?
Malgré des études longues et compliquées, l’étudiant en 3ème année de médecine souhaite poster du contenu sur son compte Instagram le plus longtemps possible : “Quand je serai diplômé, j’espère pouvoir garder mon compte et poster du contenu. Je m’inspire beaucoup des étudiants et des médecins qui ont, eux aussi, un compte sur les réseaux sociaux. Ça aide beaucoup de personnes et je me sentirai encore plus légitime à partager mes conseils en tant que diplômé”. Ainsi, Louis garde la conviction, l’optimisme et le plaisir de poster tout au long de l’année ses vidéos remplies de motivation, de conseils et de sport afin d’aider tous les étudiants.
EXCEPTIONNEL !!