“Carême” ouvre le bal de Séries Mania !
Présentée lors de la cérémonie d’ouverture du festival Séries Mania, la série Carême a séduit les spectateurs lors de sa projection au Nouveau Siècle. Réalisée par Martin Bourboulon à qui l’on doit Les trois mousquetaires, la série est inspirée du livre Cooking for Kings : The Life of Antonin Carême, the First Celebrity Chef, de Ian Kelly. L’ouvrage retrace la vie d’Antonin Carême, surnommé “le roi des chefs et le chef des rois”, personnage historique qui a bel et bien existé.
Très attendue par les Lillois, la cérémonie d’ouverture du festival Séries Mania a déchaîné les foules lors de son célèbre tapis violet le vendredi soir 21 mars 2025. Au programme, la diffusion de la série évènement Carême produite par Apple Tv avec un casting cinq étoiles : Benjamin Voisin (Été 85, Illusions perdues) dans le rôle d’Antonin Carême, Lyna Khoudri (Papicha) ou encore Jérémie Renier (Cloclo). La série raconte l’histoire du premier chef à connaître la gloire au début du XIXème siècle. Alors qu’il aspire à devenir le pâtissier le plus célèbre au monde, il attire l’attention de politiciens qui le font espion au service de la France.
Une savoureuse série d’époque
Le réalisateur Martin Bourboulon n’en était pas à son coup d’essai lorsqu’il s’est lancé dans la réalisation de Carême qui se déroule au XVIIIème siècle. En effet, celui-ci est habitué à raconter une autre époque puisqu’il a notamment réalisé Eiffel ou encore les deux volets des Trois mousquetaires. Pour lui, ce genre de projet “très excitant” est le fruit d’une “rencontre avec des sujets qui dictent le genre des films.” La série se déroule à l’ère napoléonienne, cependant le “challenge” c’était aussi, selon le réalisateur, de “s’autoriser la liberté de se dire que c’est une reconstitution historique mais sans aucune contrainte, ni obligation à ce que les costumes soient exactement comme ils devaient être à l’époque.”
Les costumes, “quasiment des personnages”
Pour autant, un travail minutieux a été réalisé par le costumier Pierre-Jean Larroque, un “génie” aux yeux de Benjamin Voisin avec qui il avait déjà eu l’occasion de travailler sur Illusions perdues. Il a d’ailleurs remporté le César du meilleur costume en 2022 pour ce long-métrage. Prendre des libertés oui, mais toujours dans la crédibilité ! L’acteur principal a d’ailleurs confié qu’il avait demandé à ajouter dans sa garde-robe quotidienne quelques pièces d’époque, afin de s’habituer à les porter. C’est l’occasion pour l’acteur de se familiariser avec les costumes ainsi que “d’épouser le vêtement et en faire quasiment un personnage.” De son côté, Lyna Khoudri avoue avoir privilégié les robes aux nombreux tissages plutôt que les corsets qui sont “moins confortables.” En effet, celle-ci a eu l’occasion d’en porter lors du tournage des Trois mousquetaires. Selon elle, Henriette qu’elle incarne dans la série Carême est “plus moderne” que cela.
“Un cocktail de thèmes”explosif !
La série aborde un “cocktail de thèmes” comme le dit Martin Bourboulon allant de la pâtisserie à la politique. En effet, le personnage d’Antonin Carême est cuisinier mais aussi espion (et amant) ! Afin de se préparer pour le rôle, Benjamin Voisin a certes étudié des tableaux du XVIIIème siècle mais surtout, il a pris des cours de cuisine. D’abord avec un chef cuisinier qui lui a enseigné les gestes fondamentaux. Il a ensuite intégré la brigade restauration de l’école Ferrandi à Paris. Là-bas, l’acteur a pu s’exercer en tant que commis afin de “s’imprégner de l’énergie et la représenter au mieux le jour du tournage.” Affectueux de la préparation de ses rôles, il admet : “C’est ça être acteur, on sait tout faire et on sait tout mal faire. Pendant deux mois on sait faire [quelque chose] puis après on ne sait plus.”
La série Carême sera à retrouver sur Apple Tv dès le 30 avril.