En lecture
“Ready ! Set ! Hut !”, au football américain, le quarterback est sur le qui-vive

“Ready ! Set ! Hut !”, au football américain, le quarterback est sur le qui-vive

Le quarterback des Vikings

Au football américain, le quarterback doit allier anticipation et précision. Sa vitesse d’analyse et d’exécution impacte le jeu. Le Pépère News est parti suivre un entraînement du club de football américain Les Vikings de Villeneuve d’Ascq, où le “QB” (quarterback) possède une position centrale.

Lors de l’entrainement au CREPS du club de football américain et de flag des Vikings de Villeneuve-d’Ascq, le quarterback prépare son lancer. Ballon en main, il sait que sa passe peut être décisive pour le reste du jeu. Son analyse et son exécution doivent être précises, armant technicité et adaptation.

Anticiper, pour mieux réagir

“Huddle ! Huddle !”, appelle le quarterback au casque rouge, couleur emblématique du club de football américain des Vikings de Villeneuve-d’Ascq. Les receveurs, en cercle, discutent de leur prochain jeu pour espérer marquer des points. La rapidité du lancer du quarterback, de l’analyse à l’exécution, dépend de sa technique. En ce jour d’entraînement au CREPS, le Centre de Ressources d’Expertise et de Performance Sportive à Wattignies, les entraîneurs divisent les 22 joueurs en petit groupe. Le quarterback reçoit des conseils personnalisés.

Après plus de quatre ans de flag et six ans de football américain, Gautier Kasperek continue de les écouter. “Une décision trop lente peut impacter le jeu”, explique-t-il. Ce n’est pourtant pas qu’une question de vitesse, “L’anticipation est la clé. J’ai en tête ce que fait tout le monde, ce qui me permet d’être le plus rapide possible“. Anticipation, adaptation, précision, trois termes qui définissent la technicité du QB. “Il faut se rendre compte de tout ce qui se passe sur le terrain, sans forcément le regarder”, précise-t-il.

Les receveurs se replacent, tout comme le quarterback
Les receveurs (attaquants) et défenseurs se placent pour le prochain jeu. © Elsa Rancel/Pépère News

Malgré les -1°C au thermomètre, l’entraînement commence. La suite du championnat national se tient dans quelques jours. Plus le droit à l’erreur. Ballon en main, le quarterback recule de quelques pas. Bras au-dessus de l’épaule, pied positionné vers sa cible, il bouge mécaniquement, véritable démonstration de cet “automatisme” qu’il défend. “Deep ! Deep ! Passe longue !“, hurle un défenseur après que Gautier ait lancé la balle. Un receveur l’attrape, et termine sa course.

“C’est la technique qui fait un bon quarterback”

Jean-Philippe Delporte, entraîneur des Vikings de Villeneuve-d’Ascq, insiste : “Le quarterback doit impérativement connaître son playbook, le carnet de tactiques. Pendant les entraînements, on lui donne des clés de lecture pour être le plus efficace possible. Il doit s’adapter à ce qu’il se passe sur le terrain”, détaille-t-il. Alors qu’un des receveurs n’atteint pas la balle, lancée trop loin, “JP” le remarque.

La lecture du jeu est un point fort du quarterback, il doit tout analyser”, explique Jean-Philippe Delporte. Gautier rejoint la discussion, il pointe du doigt le milieu du terrain. “Vise là avec l’appareil photo”, dis Gautier en pointant du doigt le côté gauche du terrain. Le jeu commence. Un receveur rattrape la balle à l’endroit où Gautier l’a montré. “Tu connais bien ton jeu“, dit en riant le running-back.

Les attaquants discutent de leur prochain jeu
Le quarterback, lors du huddle (regroupement des receveurs), donne le prochain jeu. © Elsa Rancel/Pépère News

L’importance de cette lecture du jeu par anticipation, Haroun Fakheroeddine ne peut que la confirmer. Fidèle aux Vikings depuis ses 15 ans, ce passionné a 22 ans de position de QB dans les bras. “Avant même que l’action commence, je sais déjà ce que je vais faire, c’est instinctif“, explique-t-il. Alors que pour lui la balle ne doit pas rester plus de “trois secondes” dans ses mains, celle-ci semble se volatiliser au prochain jeu. “Go !“, en moins d’une seconde, elle est déjà dans les mains du coureur, évitant de justesse les défenseurs qui le chargent. “La vitesse d’exécution dépend du jeu qui va être donné, et c’est l’alliance de la précision, de l’anticipation et de l’observation qui va donner cette rapidité“, termine Haroun.

22h. Le froid n’en démord pas. L’entraînement touche à sa fin. Autour des entraîneurs, casques rouges à la main, les joueurs s’encouragent. En cercle, main l’une sur l’autre, leur cri forme leur hymne :“1, 2, 3 VIKINGS, 1, 2, 3 VICTOIRE”.

Quelle est votre réaction ?
J'adore !
2
J'ai hâte !
0
Joyeux
0
MDR
0
Mmm...
0
Triste...
0
Wow !
0

Auteur/Autrice

Voir les commentaires (0)

Répondre

Votre adresse Email ne sera pas publié

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.